L’Hypnose Pour Soulager La Douleur

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de traiter la douleur par l’hypnose ? En effet, l’hypnose pour soulager la douleur s’avère être un outil thérapeutique efficace. Cette méthode a été prouvée à maintes et maintes reprises, et cela, dans différents domaines. Alors pourquoi la technique de l’hypnose fonctionne ? Comme se déroule une séance ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article. Je vous raconterai également l’histoire de l’un de mes patients atteint d’une maladie de Crohn et d’une fibromyalgie. Je vous explique tout juste ici. Bonne lecture !

L’hypnose pour apaiser la douleur | Ça marche !

Pour soulager et apaiser la douleur, la médecine d’aujourd’hui s’intéresse de plus en plus à l’hypnose. De nos jours, on opère sous hypnose, mais pas seulement… Après de nombreux articles, vous savez bien que l’hypnothérapie permet au patient d’accéder à son inconscient, n’est-ce pas ? Cette méthode agit donc également sur les messages de douleur envoyés au cerveau. De plus, l’hypnose pour apaiser la douleur a été validée par de nombreuses recherches scientifiques.

L’hypnose à fait ses preuves

La technique de l’hypnose a fait ses preuves dans de nombreux domaines d’activités tels que :

  • les soins hospitaliers : il est vrai que certains soins comme des piqûres, des changements de pansements peuvent être douloureux ou angoissants. Heureusement, l’hypnose peut aider le patient à apaiser tout cela ;

  • la chirurgie : la technique de l’hypnose occupe une place de plus en plus importante en chirurgie. En effet, cet outil thérapeutique permet de diminuer l’anxiété avant une intervention, par exemple. Elle peut aussi être utilisée durant le déroulement d’une opération en complément d’une anesthésie locale. Suite à un acte chirurgical, elle peut également permettre de diminuer des douleurs post-opératoires ainsi que certains effets secondaires ;

  • l’orthopédie : les douleurs chroniques comme la lombalgie, les sciatiques, et même les maux aux genoux peuvent être soulagés par la technique de l’hypnose après une grosse opération ;

  • la cancérologie : soulager les douleurs des patients cancéreux par l’hypnose est possible. Encore une fois, la méthode de l’hypnose permet de diminuer les effets secondaires des chimiothérapies tels que les nausées ou les vomissements ;

  • chez les enfants : c’est une technique formidable pour eux, car elle fait appel à son imaginaire. Et on peut dire que les enfants sont très doués pour cela. Bien sûr, l’hypnothérapeute devra nouer une relation de confiance avec l’enfant pour que cela fonctionne.  

Les conséquences de la douleur

La douleur est un langage du corps, mais surtout, un signal d’alarme ! C’est pourquoi, il est très important de la prendre en compte. Il faut savoir que la douleur récurrente peut être très difficile à supporter et peut engendrer certaines complications telles que :

  • une dépression ;
  • le syndrome d’intestin irritable ;
  • des contractions musculaires ;
  • une fibromyalgie ;
  • une névralgie, etc.  

Déroulement de la séance  

L’hypnose est particulièrement appropriée pour diminuer la douleur, surtout avant qu’elle ne devienne chronique. Durant le déroulement de la séance, nous distinguons 3 étapes essentielles :

  1. Tout d’abord, l’hypnothérapeute amène le patient dans un état hypnotique avec une induction ;

  2. Dans une seconde étape, le professionnel de la santé va entraîner une modification des perceptions corporelles chez le patient. Ce qui va engendrer un engourdissement du corps ;

  3. Et enfin, le thérapeute va utiliser des métaphores qui vont agir sur la relation au corps.

L’auto-hypnose | Un remède contre la douleur

Vous souhaitez soulager vos douleurs chez vous, en toute autonomie ? Dans ce cas, vous pouvez penser à pratiquer l’auto-hypnose. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander à votre hypnothérapeute de vous l’enseigner. Il vous suffira de 2 à 3 séances pour comprendre comment cela fonctionne. Par la suite, il vous faudra pratiquer l’auto-hypnose quotidiennement. Vous savez que j’aime aider ma communauté. C’est pourquoi, je vous propose une vidéo sur ma chaîne YouTube qui vous permettra d’apprendre l’auto-hypnose pour gérer la douleur. Pour pratiquer la méthode de l’auto-hypnose, prévoyez un endroit où vous serez au calme, sans le risque d’être dérangé.

Mon histoire avec un de mes patients

Je me souviens d’un patient qui était atteint d’une maladie de Crohn ainsi que d’une fibromyalgie. Dans son cas, la douleur faisait partie de son quotidien et l’empêchait de vivre. Heureusement, il a su s’approprier cet outil qu’est l’hypnose, mais pas que… Il a aussi pratiqué l’auto hypnose quotidiennement. Et vous savez quoi ? Ses douleurs chroniques ont baissé en intensité de manière importante et durable. Il est passé d’une intensité de 9/10 à 4/10 en moyenne.

Une séance offerte | Mon cadeau

J’essaye de venir en aide au plus grand nombre. C’est pourquoi, j’ai enregistré pour vous une séance d’hypnose pour apaiser la douleur. Il est bien évident qu’il existe différentes manières de travailler sur la douleur en hypnose. Dans la mesure où ces séances ne sont pas personnalisées, j’utilise dans celle-ci ce qui fonctionne avec le plus grand nombre de personnes (ce qui a fait ces preuves). Cette séance convient à toutes sortes de douleurs en gardant à l’esprit qu’il convient de savoir avant tout pourquoi elle est là. Assurez-vous donc de consulter un médecin et de faire les examens nécessaires avant de vous lancer.

Dans cette séance que je vous propose, je reprends le training autogène de “Schultz” qui est reconnu comme efficace pour vaincre l’anxiété, combattre le stress et l’apaisement en général. La partie plus spécifique sur la douleur reprend le séminaire de “Phyllis ALDEN”  qui est d’accompagner les personnes atteintes de cancer. Son protocole est repris dans le monde de l’hypnothérapie avec intérêt pour traiter la douleur en général. Je l’utilise très régulièrement avec un certain succès auprès de mes patients.


À vos plumes : avez-vous déjà essayé
l’hypnose pour soulager la douleur ? Quels ont été vos résultats ? Souffrez-vous d’une douleur particulière ? Venez partager vos expériences et vos impressions dans les commentaires. Je vous répondrai avec grand plaisir pour vous venir en aide et n’oubliez pas : vous pouvez recevoir une séance gratuite pour apaiser la douleur. J’espère sincèrement vous vous sentirez plus apaiser après cette séance.

2 pensées sur “L’Hypnose Pour Soulager La Douleur

  • vendredi à 17 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je souffre d’une sciatique depuis 4 mois (due à hernie discale) et je viens vous solliciter pour m’aider à pratiquer l’autohypnose qui pourrait soulager mes douleurs…
    Est-ce possible ? Merci pour la suite que vous voudrez bien donner au présent message.
    Cordialement.
    Christian Jacques THOMAS

  • vendredi à 20 h 09 min
    Permalink

    Bonjour et merci de votre intérêt. Oui il est possible de faie de l’autohypnose pour les douleurs. Sachez que je prépare une formation complète pour apprendre l’autohypnose quelque soit le thème. En attendant, je peux vous proposer une petite formation en vidéo. Laissez moi le temps de la construire. Pour le reste, je vous contacte sur message privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.