L’Hypnose pour Arrêter de Fumer | Une méthode qui marche !

Après des années de dépendance au tabac, vous avez pris la décision d’arrêter de fumer ? Alors, vous êtes au bon endroit ! La méthode de l’hypnose est efficace si vous désirez vous débarrasser de votre addiction au tabac. Sachez que si vous êtes poussé à arrêter le tabac par votre entourage, il est fort probable que vous soyez confronté à l’échec. C’est pourquoi, votre motivation est primordiale. Alors la technique de l’hypnose pour arrêter de fumer est-elle vraiment efficace ? Quels sont les 5 niveaux d’approche pour arrêter le tabac par l’hypnose ? Combien faut-il de séances pour avoir de bons résultats et vaincre la dépendance à la cigarette ? Nous allons aborder tous ces points dans cet article. Je vous souhaite une bonne lecture. Suivez le guide !

La technique de l’hypnose pour arrêter de fumer

En tant que fumeur, il y a sûrement une part de vous-même qui désire se délivrer de cette mauvaise habitude. Un hypnothérapeute compétent peut vous aider à amplifier cette envie, aussi infime soit-elle. 

Durant le déroulement de la séance d’hypnose, différentes suggestions seront émises par votre professionnel de la santé. Si vous souhaitez arrêter de fumer grâce à l’hypnose, la relation que vous allez entretenir avec votre hypnothérapeute est très importante. En effet, vous devrez lui parler de votre point de vue, de vos peurs, etc. Tous ces points seront évoqués lors de la séance d’hypnose, afin que votre thérapeute réponde du mieux possible à vos attentes. Tout cela dans l’unique but de vaincre votre dépendance au tabac.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes sujet à une faible ou une forte dépendance à la nicotine, la technique de l’hypnose pour arrêter de fumer est parfaite pour vous. Cette méthode permet de calmer les symptômes de manque au tabac, mais aussi, les gestes et comportements addictifs

Les 5 niveaux d’approche pour arrêter le tabac par l’hypnose

Il existe 5 niveaux d’approche que l’hypnothérapeute peut utiliser envers son patient pour arrêter de fumer. Je vous les évoque juste ici :

  1. Il pourra suggérer au fumeur un changement ;
  2. Il pourra modifier la perception du comportement de dépendance ;
  3. Il pourra utiliser l’hypnose pour faire visualiser au patient son avenir sans tabac ;
  4. Il pourra également utiliser l’hypnose en technique aversive (exemple : tabac = nausée) ;
  5. Il pourra enseigner l’auto-hypnose au patient afin qu’il puisse pratiquer cette méthode en toute autonomie.

Quel est le nombre de séances nécessaires ? 

Une seule séance d’hypnose peut suffire et permettre au patient de vaincre sa dépendance au tabac. Bien entendu, si un patient est confronté à des difficultés, le praticien peut tout à fait proposer des séances de soutien pour confirmer et poursuivre le détachement. Dans certains cas, le sevrage peut avoir du mal à apparaître. Dans ce cas, il ne sert à rien de multiplier les séances. Il est préférable de prendre le temps nécessaire et d’attendre quelques semaines avant de tenter à nouveau l’expérience. 

Pour stopper le tabac, il est toujours mieux de choisir d’arrêter d’un seul coup. C’est pourquoi beaucoup de fumeurs choisissent la technique de l’hypnose, car ils souhaitent se débarrasser rapidement de cette addiction. Certaines personnes ont besoin de passer par différentes étapes pour affermir leur décision et s’habituer au changement. Dans ce cas-là, il est mieux d’assurer un suivi pour améliorer les résultats. 

Comment se déroule une séance ? 

Les séances d’hypnose pour arrêter le tabac se déroulent souvent en petit groupe. Cependant, au préalable, un entretien individuel est indispensable pour évaluer chez le patient : 

  • ses liens de dépendance (gestes, drogue, obsession, etc.) ;
  • ses motivations ;
  • son environnement professionnel et familial : est-il favorable ou défavorable ? ;
  • les éventuelles désintoxications ;
  • les risques d’effets secondaires (prise de poids, dépression, anxiété, etc.).

Après tout cela, l’hypnothérapeute pourra établir une stratégie afin d’accompagner le patient dans sa démarche. Le patient pourra ainsi rejoindre un petit groupe. Sachez que la séance d’hypnose pour arrêter de fumer se déroulera d’une manière tout à fait classique. 

L’hypnothérapeute pourra ainsi donner à son patient de nombreux conseils à suivre tels que : 

  • modifier son environnement afin qu’il ressemble bien à un monde non-fumeur ; 
  • jeter les cigarettes et briquets ;
  • ranger les cendriers ;
  • parfumer son habitation, etc. 

Attention : le patient se doit d’être extrêmement vigilant et de considérer l’arrêt du tabac comme définitif et dangereux pour sa santé. En effet, il suffit de céder une fois à la tentation pour rechuter dans l’engrenage néfaste du tabac. 

Une séance d’hypnose pour arrêter de fumer

Avant de découvrir votre séance d’hypnose pour arrêter de fumer, il est important que je vous apporte quelques précisions. Si vous souhaitez avancer et stopper l’arrêt du tabac, votre motivation est essentielle. Sans elle, la technique de l’hypnose ne pourra pas réellement vous aider à vaincre votre dépendance. Vous avez vraiment décidé de stopper le tabac ? Alors c’est parti ! Cette séance d’hypnose va vous aider à tenir dans votre décision, sur le long terme. Je vous laisse la découvrir et je vous souhaite une bonne séance !


À vos claviers : avez-vous déjà essayé l’hypnose pour arrêter de fumer ? Avez-vous eu de bons résultats ? Comment cela s’est passé pour vous ? Venez partager vos impressions et vos expériences en commentaires. Cela permettra d’enrichir encore et toujours notre belle communauté. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je me ferai une joie de vous répondre. N’oubliez pas que vous pouvez découvrir de nombreux articles qui vous permettront d’en apprendre davantage au sujet de l’hypnose et de ses bienfaits. Je vous remercie pour votre fidélité et je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.