Les bouffées de chaleur sont inconfortables. Elles peuvent avoir un réel impact négatif sur notre vie quotidienne. Les personnes les plus touchées sont les femmes en période de ménopause, car il y a un déséquilibre hormonal. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les bouffées de chaleur. Cela passe surtout par accorder une importance toute particulière à son hygiène de vie.
Solution N°1 – Réduire les bouffées de chaleur grâce à l’hypnose
L’hypnothérapie est une solution efficace pour diminuer les bouffées de chaleur à la ménopause. Selon les scientifiques, les femmes traitées par l’hypnose réduisent leurs bouffées de chaleur de 75 %.
Néanmoins, pour avoir des résultats concrets, il ne suffit pas de faire une séance une fois de temps en temps. Je vous recommande d’écouter la séance ci-dessous une dizaine de fois et, idéalement, tous les jours.
Solution N°2 – Faire de son alimentation une priorité
Pour diminuer les bouffées de chaleur, faites attention à votre alimentation. Si vous prenez des repas trop copieux, notamment avec des aliments épicés, des boissons alcoolisées ou encore de la caféine, vous n’allez faire qu’augmenter leur fréquence et leur intensité.
Fractionner ses repas est une bonne idée. Pour vous aider, vous pouvez commencer par prendre 5, voire 6 collations par jour. Cela permettra de réguler le taux de glycémie, et ainsi de diminuer la température corporelle.
Voici quelques aliments pour réduire naturellement les bouffées de chaleur :
- brocoli ;
- riz ;
- asperges ;
- sauge ;
- céréales à base d’avoine…
➥ À lire aussi : Comment maigrir à la ménopause ?
Solution N°3 – Pratiquer une activité physique régulière
Faire du sport permet également de réguler les sécrétions hormonales et de diminuer les bouffées de chaleur à la ménopause. Là encore, plusieurs études scientifiques ont été faites à ce sujet.
Notons également qu’en période de ménopause, nous avons tendance à manger davantage, et donc à grossir. Les bouffées de chaleur peuvent alors être liées à la prise de poids. Voici une raison de plus de se mettre au sport ! « Oui, mais moi je ne suis pas une grande sportive… » Faites donc une marche rapide quotidienne. 30 minutes suffisent. Le tout est de se bouger et de ne pas rester assise toute la journée.
À la ménopause, nos humeurs changent aussi énormément. Il faut dire que pour nous, les femmes, c’est un événement perturbant. Il y a un véritable bouleversement hormonal, notamment dû à une diminution d’hormones telles que les œstrogènes ou la progestérone.
Pour beaucoup, c’est également une étape importante dans le vieillissement. Tout cela provoque une certaine irritabilité et un état de tristesse. Le sport, une fois de plus, est un allié redoutable afin de lutter contre les baisses de moral.
Solution N°4 – Opter pour la bonne tenue vestimentaire
Un conseil simple, mais qui peut faire des miracles : choisissez les bons vêtements ! Si vous portez des habits synthétiques ou trop serrés, vous allez augmenter la sensation de chaleur.
S’habiller en plusieurs couches peut aussi vous aider. Ainsi, même quand il fait froid, vous pourrez retirer ou rajouter un vêtement pour vous soulager.
En ce qui concerne les sueurs nocturnes, voici ce que je vous conseille :
- adoptez une tenue en matière légère, respirante et ample (coton).
- utilisez aussi des draps en coton.
- Pensez à mettre votre chambre à bonne température et à disposer sur votre table de chevet une compresse froide.
Solution N°5 – Diminuer son stress pour limiter les bouffées de chaleur
La ménopause est une source de contrariété chez beaucoup de femmes. Je dirai même que le stress est l’ennemi N°1 ! Vous devez donc chasser toutes les autres sources de stress le plus possible. Comment ? En prenant du temps pour vous.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- la sophrologie ;
- la méditation ;
- ou encore le yoga.
Toutes ces activités vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
« Une bonne respiration est la base de la relaxation. »
Solution N°6 – Se rafraîchir avec des gestes simples
Pour réduire les bouffées de chaleur à la ménopause, il y a également des gestes simples que vous pouvez adopter au quotidien. En voici quelques-uns :
- Quand on est sujet à des sueurs nocturnes, on file sous la douche avec un jet d’eau froide avant d’aller au lit. De cette manière, vous pourrez vous coucher sereinement, car vous aurez envoyé le bon signal à votre corps et à votre cerveau.
- En journée, prenez avec vous un brumisateur de poche. En cas de bouffée de chaleur soudaine, vous pourrez l’utiliser pour vous apaiser.
- Bien évidemment, on privilégie les boissons fraîches (peu ou pas sucrées). Boire un verre d’eau bien glacée (par petites gorgées), vous fera un bien fou.
Solution N°7 – Traiter les bouffées de chaleur par l’acupuncture
L’acupuncture est une solution sans hormones et efficace. Il ne s’agit pas de travailler sur un point spécifique, mais plutôt sur tout le système nerveux. En fait, les aiguilles permettent d’activer certaines parties du corps qui libèrent des endorphines.
En outre, ce traitement vous permettra de diminuer d’autres symptômes liés à la ménopause comme :
- les troubles de l’humeur ;
- les troubles du sommeil ;
- les sueurs nocturnes, etc.
Ce qu’il faut retenir
Vous connaissez maintenant quelques astuces pour réduire les bouffées de chaleur à la ménopause. Par contre, n’oubliez pas que vous êtes UNIQUE ! Certaines des solutions évoquées ci-dessus ne conviendront pas à tout le monde. Le mieux est de les tester afin de voir ce qui vous convient le mieux.
Si vous devez retenir une chose, c’est surtout de prendre soin de votre hygiène de vie. Votre médecin pourra également vous aiguiller.
Voici de nouveau les 7 solutions que je vous propose :
- utiliser l’hypnose ;
- opter pour certains aliments ;
- faire du sport ;
- choisir la bonne tenue vestimentaire ;
- diminuer son stress ;
- se rafraîchir avec des gestes simples ;
- consulter un acupuncteur.
J’aimerais que vous m’en disiez un petit peu plus sur vous. Où en êtes-vous ? Peut-être avez-vous déjà testé un ou plusieurs de ces conseils. Partagez-moi vos impressions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez aussi venir découvrir comment maigrir avec l’anneau gastrique virtuel.
À très vite,
Sandrine