maigrir à la ménopause

Maigrir à la Ménopause : Stop aux Fausses Croyances !

Vous craignez la prise de poids à la ménopause ou à la préménopause ? Nous sommes très nombreuses dans ce cas. D’ailleurs, beaucoup pensent que c’est ainsi et qu’elles ne pourront rien y changer. Stop aux fausses croyances ! Ce n’est en aucun cas une fatalité. Il est tout à fait possible de maigrir à la ménopause. Pour vous aider, je vous partage les bons réflexes à adopter pour perdre du poids, même après 50 ans. 😉

Ménopause et prise de poids : c’est normal, docteur ?  

ménopause et prise de poids

Le métabolisme ralentit

Tout d’abord, sachez qu’en période de ménopause, le métabolisme a tendance à ralentir. C’est pourquoi vous devez à tout prix éviter certains aliments. Si vous vous nourrissez toujours de la même manière, c’est la prise de poids assurée (je vous en dis plus dans la suite de cet article). 

Le manque d’activité physique 

Pensez-vous sincèrement que la ménopause est le seul facteur à la prise de poids ? En effet, avec les années, nous éliminons moins, car nous bougeons moins. Le travail, les amis, la famille, les soucis du quotidien… sont autant de facteurs qui font que nous ne faisons que très peu d’exercices physiques. Je vous avais d’ailleurs partagé mon top 7 des meilleurs sports pour perdre du poids. Ils s’appliquent également avant et après la cinquantaine. 

Les humeurs changeantes  

Il y a aussi une certaine sensibilité liée au temps qui passe et à ce que nous vivons. Nos humeurs sont changeantes et nous nous sentons parfois stressées ! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez bien que nos émotions jouent un rôle important dans la prise de poids.

En période de stress et d’irritabilité, nous avons tendance à grignoter tout et n’importe quoi. Pour beaucoup, la nourriture devient alors un refuge qui permet de se faire plaisir et de s’apaiser. 

Comment maigrir à la ménopause ? | 3 conseils concrets

perdre du poids ménopause

Comme je vous l’ai évoqué plus haut, il est tout à fait possible de maigrir à la ménopause. Ce n’est pas une fin en soi. Cependant, pour maximiser vos chances de succès, vous devez agir sur plusieurs paramètres. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant. 

Conseil N°1 – Tirer un trait sur certains aliments 

Pour commencer, il est évident que nous n’éliminons pas certains aliments de la même manière à 30 ans ou à 50 ans. Il est donc temps de tirer un trait sur ceux qui contiennent du gluten. Je pense notamment aux pizzas, aux pâtes ou encore au pain blanc. Je vous invite également à faire attention : 

  • Aux sucres rapides : ils participent aux ballonnements et au stockage des graisses sur le ventre. 

  • Au sel : il favorise la rétention d’eau et l’hypertension. On en retrouve dans les conserves, les biscuits apéritifs, etc. 

➥ À lire aussi : 9 aliments à éviter pour maigrir 

Conseil N°2 – Dormir suffisamment 

Vous vous intéressez à la perte de poids depuis un petit bout de temps ? Alors vous savez bien que le sommeil influence énormément notre stress, nos émotions, et donc notre poids. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous allez créer un déséquilibre entre deux hormones

  • La ghréline : elle est synthétisée par l’estomac pendant la journée et envoie un signal de faim au cerveau. 

  • La leptine : elle est produite dans la nuit par les tissus adipeux et envoie un signal de satiété. 

Lorsque nous ne dormons que quelques heures par exemple, le rapport ghréline-leptine est augmenté, ce qui stimule l’appétit. En bref, moins de sommeil égal :

  • plus de grignotages (plus de glucides), car on a davantage envie de manger ;
  • moins d’activités physiques ;
  • plus de café, ce qui stimule également l’appétit, etc.  

Bien évidemment, votre niveau de stress n’est pas à négliger. Plus vous êtes fatigué, plus vous êtes stressé. Normalement, le cortisol augmente dans la seconde partie de la nuit pour atteindre son pic le matin. C’est ce qui permet notamment de nous lever. 

Par contre, si ce cycle est bouleversé, il y a des risques d’insomnies. Vous devez donc apprendre les bonnes pratiques pour avoir un sommeil de qualité. Ce sera déjà une première étape. 

Conseil N°3 – Utiliser l’hypnose 

Si vous souhaitez maigrir à la ménopause, je ne peux que vous recommander d’utiliser l’hypnose. C’est ce que je vous propose à travers mes différents programmes en ligne pour perdre du poids. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir agir sur plusieurs paramètres en même temps : 

  • votre rapport à la nourriture ;
  • vos émotions (stress, colère, tristesse, ennui…) ; 
  • vos envies, vos pulsions ; 
  • votre motivation à perdre du poids et à faire de l’activité physique ;
  • votre sommeil, etc. 

Cette approche thérapeutique vous permettra de changer votre comportement face à la nourriture et votre rapport au monde

Vous allez aussi pouvoir vaincre l’effet yoyo ! Après tout, si vous avez déjà fait un ou plusieurs régimes minceur, vous savez bien qu’ils ne fonctionnent pas. Beaucoup parviennent à maigrir, certes, mais reprennent les kilos perdus quelques mois ou années plus tard. 

Avec l’hypnose, vous pourrez maigrir durablement et sans frustration. Bien entendu, cela vous demandera plus de temps. Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne perdrez pas 8 kg en 1 mois. Mais entre vous et moi, ne préférez-vous pas perdre 3 kilos par mois en étant sûr de ne jamais les reprendre ? 😉

À vos claviers : j’espère que cet article a provoqué chez vous un déclic ! N’oubliez pas que ce n’est en aucun cas une fatalité. Si vous voulez maigrir à la ménopause ou en préménopause, vous le pouvez. L’hypnose est une technique qui vous aidera à atteindre votre objectif. Allez-vous l’utiliser (je suis curieuse) ? Faites-le-moi savoir sans les commentaires. Découvrez aussi 7 croyances qui vous empêchent de perdre du poids

À très vite,

Sandrine 



About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *