les meilleurs sports pour perdre du poids

Quels sont les Meilleurs Sports pour Perdre du Poids ? | Mon TOP 7

Quand on souhaite maigrir, il faut avant tout privilégier une alimentation saine et équilibrée. Eh oui, il est évident que si vous mangez tout et n’importe quoi, vous n’arriverez sûrement pas à perdre vos kilos en trop. Mais une activité physique est également de rigueur pour tonifier ses muscles, affiner sa silhouette, entretenir une bonne santé et un moral au beau fixe. Pour vous aider, je tenais à vous partager mon top 7 des meilleurs sports pour perdre du poids.

1 – La natation

La natation est l’un des meilleurs sports pour perdre du poids. En fait, cette pratique permet d’affiner et de muscler de nombreuses parties du corps :

  • les jambes ;
  • les bras ;
  • les abdominaux.

Après tout, c’est logique. En fait, grâce à la pression de l’eau, nos muscles travaillent davantage.

Et puis ce qui est aussi super avec ce sport, c’est que tout le monde peut s’y mettre, notamment les personnes âgées ou les femmes enceintes. Alors, si vous souhaitez garder la forme et maigrir une bonne fois pour toutes, je ne peux que vous recommander d’aller nager plusieurs fois par semaine.

faire de la natation pour perdre du poids

2 – L’escalade

Si vous voulez vous muscler, améliorer votre souplesse, voire même votre concentration, l’escalade pourrait bien vous plaire. Ce sport repose principalement sur les muscles des bras et des jambes. La sangle abdominale est aussi sollicitée. Bien évidemment, si vous avez quelques problèmes de vertiges, nous serons d’accord pour dire que ce sport n’est pas fait pour vous.

Autre point : cette activité physique est aussi un excellent moyen d’améliorer sa confiance en soi, notamment en prenant l’habitude de dépasser ses limites. Alors, si vous comptez vous y mettre, pensez à vous fixer des défis, des challenges. Cela vous aidera dans votre vie personnelle comme professionnelle.

3 – Le squash

Si vous souhaitez vous défouler, muscler votre cœur et améliorer vos réflexes, le squash est un sport idéal. Cependant, si vous n’avez jamais pratiqué un sport de raquette de votre vie, je vous conseille de commencer par un sport plus accessible comme le padel ou le tennis, par exemple.

Dans le cas contraire, vous risquez de vous énerver assez rapidement, car vous n’arriverez pas à toucher la balle. Pour tout vous dire, la raquette de squash à une forme bien particulière, et au début, il vous sera difficile de viser juste.

Ensuite, sachez également que c’est un sport extrêmement rapide et qui demande une grande concentration. Par contre, si vous avez des problèmes cardiovasculaires, évitez de pratiquer ce sport. Mais pas d’inquiétude ! Dans cette liste, il y en aura bien un qui vous conviendra. 😉

4 – Le vélo 

La pratique du cyclisme vous permettra de travailler :

  • les jambes ;
  • le souffle ;
  • les muscles ;
  • la sangle abdominale. 

Un des grands avantages de ce sport, c’est que vous pourrez démarrer à votre rythme. De plus, au contraire de la course à pied, vous ne serez pas confronté à des chocs articulaires. 

faire du vélo pour maigrir

Et si vous souhaitez y aller en douceur, vous pourrez même penser à vous attarder sur la beauté des paysages. Après tout, vous avez certainement de beaux coins près de chez vous, non ? Pensez aussi à vous faire accompagner par un ou plusieurs de vos amis. Ainsi, vous pourrez partager de bons moments, tout en faisant du sport.  

➥ Découvrez aussi les blocages psychologiques à la perte de poids 

5 – Le rameur 

Si vous êtes déjà allé à la salle de sport, vous devez savoir que le rameur a de nombreux atouts. Pour tout vous dire, c’est l’exercice qui brûle le plus de calories. Grâce à lui, vous pourrez travailler les bras, les abdominaux, les jambes, le dos, mais aussi votre souffle.  

D’ailleurs, si vous débutez, n’hésitez pas à faire appel à un coach. Cela vous permettra d’adopter la bonne posture et ainsi d’en tirer tous les bénéfices. Assurez-vous aussi de ne pas avoir de problèmes cardiaques ni de douleurs aux épaules ou aux genoux. Pour ce faire, parlez-en à votre médecin en amont. Comme ça, vous éviterez d’aggraver les choses.

6 – La course à Pied 

Autre meilleur sport pour perdre du poids : la course à pied. C’est aussi l’idéal pour entretenir une bonne santé et avoir un moral toujours au TOP. Certes, ce sont les jambes qui sont davantage sollicitées, mais sachez que cette activité vous permettra également de travailler tous les muscles du corps. Cependant, si vous avez des problèmes articulaires, notamment aux genoux, évitez le running. 

Ce qui est aussi super avec ce sport, c’est qu’il ne vous demandera pas un gros investissement. Il vous suffira simplement de vous procurer des baskets conçues pour cette pratique sportive. 

la course à pied pour perdre des kilos en trop

7 – La corde à sauter 

Mon petit doigt me dit que vous avez déjà sauté à la corde dans la cour de l’école. Eh bien, c’est un exercice redoutablement efficace, peu onéreux et en plus, qui peut vous aider à perdre du poids. Par exemple, une heure de corde à sauter vous permettra de perdre environ 700 kilocalories (tout dépend de votre cadence). 

Et puis vous travaillerez également votre équilibre, vos muscles, votre respiration et j’en passe. Par contre, si jamais vous avez des soucis au niveau des articulations, du dos ou des problèmes cardiaques, abstenez-vous. Bien entendu, pensez aussi à bien vous chausser et à choisir une corde qui correspond à votre taille. 

Ce qu’il faut retenir 

Vous connaissez maintenant mon top 7 des meilleurs sports pour perdre du poids. Je vous les rappelle tout de suite : 

  • La natation ;
  • L’escalade ;
  • Le squash ;
  • Le vélo ;
  • Le rameur ;
  • La course à pied ;
  • La corde à sauter. 

Bien entendu, il en existe d’autres comme la boxe, par exemple. D’ailleurs, si vous en connaissez, venez me les partager dans les commentaires ci-dessous. Et si vous pratiquez d’autres activités sportives et que les résultats sont tout de même au rendez-vous, faites-le-moi également savoir. C’est toujours très intéressant de vous lire et d’avoir votre point de vue. 

Maintenant, si vous voulez perdre du poids et retrouver une silhouette qui vous convient, sans forcément faire de sport, découvrez sans plus attendre la méthode à connaître absolument

À très vite,

Sandrine

About the author

Commentaires

  1. Bonjour
    Je fais du trampoline, sur un petit trampoline d’intérieur. C’est un peu comme la corde à sauter, en moins traumatisant pour les articulations… On trouve sur internet de nombreux exercices à faire, et en plus c’est ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.