Pourquoi je Grossis ? | 4 Raisons qui peuvent l’expliquer

Pourquoi je grossis ? Quand on souhaite garder la ligne, mais qu’on n’y parvient pas, c’est une question qu’on se pose forcément. D’ailleurs, vous essayez peut-être même de maigrir depuis un petit bout de temps, mais rien n’y fait. Si c’est votre cas, vous avez sûrement des éléments qui vous échappent. Car oui, grossir peut se justifier de multiples façons. Pour vous éclairer, voici 4 raisons qui expliquent la prise de poids

Raison N°1 – Vous avez transformé les restrictions alimentaires en une véritable obsession 
 prise de poids à cause des régimes

Avez-vous déjà testé un ou plusieurs régimes pour mincir ? Bien entendu, vous pouvez tout à fait atteindre votre objectif de perte de poids avec cette méthode. Par contre, une fois le régime terminé, il y a de fortes chances pour que vous repreniez les kilos perdus. Certains se retrouvent même avec des kilos supplémentaires. 

Je ne vais pas les mettre tous dans le même sac, mais la plupart des régimes minceur posent un véritable problème. En effet, ils sont avant tout basés sur la « VOLONTÉ ». Ils demandent généralement :

  • de ne pas manger en trop grande quantité ;
  • de ne pas manger trop de cochonneries.

Vous transformez alors les restrictions alimentaires en une véritable obsession. En bref, vous craquez et vous grossissez de nouveau. 

À noter : après 1 an, le taux d’échec des régimes est de 74 % chez les hommes et de 93 % chez les femmes. Après 3 ans, il est de 95 % chez les hommes et de 99 % chez les femmes. 

Raison N°2 – Vous ne prenez pas le temps de travailler sur vos émotions pour ne plus grossir 

Les bonnes questions à se poser 

Vous l’avez compris : je déconseille fortement les régimes. Beaucoup parviennent à retrouver leur poids de forme, mais reprennent les kilos perdus quelques mois plus tard. Ce sont notamment ces personnes-là qui voient l’hypnose comme leur dernière chance pour perdre du poids durablement et sans frustration

Commencez par vous poser les bonnes questions pour éviter de grossir

  • Qu’est-ce qui me pousse à manger ? 
  • Pourquoi est-ce plus fort que moi ? 
  • Pourquoi je n’y arrive pas, malgré mon envie de mincir ? 

Les causes de la prise de poids

Au fond de vous, vous connaissez peut-être la réponse : ce sont vos émotions ! Pour tout vous dire, j’entends très souvent cela en cabinet ou même à travers mes programmes en ligne pour maigrir. C’est pourquoi vous devez vous attaquer aux causes et non aux symptômes

Les émotions qui poussent à manger peuvent être multiples : 

  • un sentiment de solitude ;
  • stress, angoisses, dépression ; 
  • un traumatisme du passé ;
  • un manque d’estime de soi, etc. 

Tout cela pousse à grignoter et à se servir de la nourriture pour s’apaiser. Après tout, combien de personnes sortent d’une journée de travail stressante, en se disant : « Tiens, je me ferai bien plaisir en grignotant un petit quelque chose ! » Sachez que c’est également l’un des pires moments de la journée pour emmagasiner des calories, car on ne va pas en dépenser (ou très peu). 

« Pour ne pas grossir et maigrir durablement, 
travaillez sur le fond du problème. »

Raison N°3 – Vous avez un travail sédentaire et vous ne vous mettez pas assez en mouvement 

Faire de l’activité physique 

Nous sommes de plus en plus sédentaires. D’ailleurs, dans le cadre professionnel, vous restez peut-être assis une grande partie de la journée. En plus, avec Internet et les multiples applications disponibles, il est possible de commander, sans même bouger le petit doigt. C’est pratique, certes, mais il ne faut pas en abuser. 

Si vous grossissez, il est fort probable que vous ne fassiez pas assez d’activité physique. En bref, vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez. Je vous invite donc à planifier tout cela dans votre agenda, car ce qu’on ne note pas on ne le fait pas. 

J’entends aussi beaucoup : « Je n’ai pas assez de temps pour faire du sport… » Franchement, vous êtes sûr de ne pas avoir un ou plusieurs créneaux disponibles dans la semaine ? L’être humain est très doué pour se chercher tout un tas d’excuses, notamment lorsque cela commence à devenir inconfortable. Très souvent, c’est une question d’organisation. Avec une bonne organisation, on peut faire des miracles ! 

➥ À lire aussi : les meilleurs sports pour perdre du poids

Booster son métabolisme pour maigrir 

Vous aurez beau faire attention à ce que vous mangez, cela ne suffit pas toujours. En effet, si votre métabolisme fonctionne au ralenti, il vous sera compliqué de maigrir efficacement. Pire, vous pourriez vous dire : « Pourquoi je grossis ? Je ne comprends pas… » 

Pour booster votre métabolisme, voici ce que vous pouvez commencer à mettre en place :

  • faire du sport plusieurs fois par semaine ;
  • privilégier un sommeil de qualité ; 
  • adopter une alimentation saine et équilibrée. 

Raison N°4 – Vous prenez du poids parce que vous consommez de mauvais aliments 

bien manger pour ne pas grossir

Dans notre société actuelle, nous n’avons jamais autant consommé de produits transformés et si peu de produits frais. Pourtant, nous savons bien que les aliments industriels sont trop gras, trop salés et bourrés d’additifs. Notons également que les supermarchés en regorgent. Parfois, en passant dans les rayons, il peut être même difficile de résister à la tentation. 

Si vous consommez, plusieurs fois par semaine, de la malbouffe, vous allez inévitablement grossir. Pour vous éclairer, voici quelques produits à éviter

  • le pain blanc ;
  • l’alcool ;
  • le beurre ;
  • le fromage ;
  • les sodas ;
  • les biscuits et gâteaux ; 
  • les plats surgelés ; 
  • la charcuterie, etc. 

Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les aliments à indice glycémique (IG) bas ou moyen. Par exemple, pensez à manger davantage de fruits et de légumes. Vous souhaitez commencer à adopter de bonnes habitudes alimentaires ? Alors découvrez dès maintenant les aliments à éviter absolument pour ne pas grossir

À vos claviers : vous connaissez maintenant 4 raisons qui expliquent la prise de poids. Vous êtes-vous reconnu dans certaines d’entre elles ? Êtes-vous prêt à appliquer mes conseils pour maigrir une bonne fois pour toutes ? Je vous attends, ci-dessous, dans l’espace commentaire. 

À très vite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *