booster son métabolisme pour optimiser sa perte de poids

Booster son Métabolisme pour Perdre plus de Poids | Mes conseils

Vous souhaitez perdre du poids, mais vous peinez à avoir des résultats ? Vous faites attention à ce que vous mangez, mais rien n’y fait ? Avez-vous pensé à votre métabolisme ? En effet, si celui-ci est ralenti, il vous sera difficile de maigrir efficacement. Dans cet article, vous trouverez justement des conseils pour le booster davantage et donc, optimiser votre perte de poids.

1 – Faire de l’exercice pour Booster son métabolisme

Procéder à un rééquilibrage alimentaire, c’est bien, mais pour perdre plus de graisses, vous devez aussi faire de l’exercice. Non seulement vous dépenserez des calories lors de votre séance, mais vous allez également entretenir, voire améliorer votre métabolisme dans le cas où vous décidez de prendre de la masse musculaire. 

Faire de la musculation

Ah le fameux effet yo-yo ! Beaucoup de personnes perdent du poids, mais le reprennent dans la foulée. Pourquoi ? Car quand on perd des kilos, on perd de la masse musculaire. Résultat, on diminue son métabolisme basal.

Et c’est bien là d’où vient le problème ! Si ces personnes reprennent leurs anciennes habitudes alimentaires, leur corps, lui, ne dépense plus autant de calories au repos. Cet écart de calories est donc stocké sous forme de graisse. 

Alors, vous allez me dire : “Ok, mais comment faire alors ?”. Et je vous répondrai tout simplement : faites de la musculation

Pas mal de femmes sont effrayées à l’idée de s’y mettre, car elles ne souhaitent pas trop se muscler. Mais pas de panique ! Eh oui, pour atteindre ce niveau, vous avez du pain sur la planche. Alors, allez-y, car cela vous permettra d’avoir un corps plus dessiné et plus sexy

Par contre, ne vous fiez pas à votre balance, mais plutôt à votre miroir, car comme vous le savez, le muscle pèse plus lourd que la graisse.

Faire du sport pour booster son métabolisme
Faire du sport pour booster son métabolisme

Faire des exercices courts et intensifs

Franchement, cette méthode fonctionne très bien. Si vous souhaitez perdre du poids et retrouver une silhouette qui vous convient, faites du HIT ! Vous perdrez un bon nombre de calories pendant et après l’effort.

Pour ce faire, enchaînez les répétitions à intervalles : 30 secondes d’activité et 30 secondes de pause. Bien entendu, tout dépend de votre état de forme le jour J. Si vous pouvez faire 1 minute de travail et 1 minute de pause, n’hésitez pas. 🙂

Je vous invite à planifier cela dans votre agenda. Avec 3 séances par semaine de 20 minutes, vous devrez déjà voir la différence au bout de quelque temps. 

S’activer quotidiennement

Précédemment, je vous parlais de sport, mais vous n’êtes pas obligé de chausser vos baskets. Par exemple, si vous aviez l’habitude d’aller chercher votre pain en voiture, alors que vous pourriez le faire à pied, faites-le. Pour booster votre métabolisme et perdre plus de poids, toutes les activités sont bonnes à prendre (jardiner, bricoler, faire la vaisselle, etc.)

➥ Découvrir 6 astuces pour maigrir sans faire de sport

2 – Adopter de bonnes habitudes pour améliorer son métabolisme

Privilégier un sommeil de qualité 

Plusieurs études démontrent que le sommeil a un impact direct sur la prise de poids, le saviez-vous ? En fait, mieux vous dormirez, plus vous créerez une sensation de satiété. Ainsi, vous aurez moins envie de vous jeter sur votre frigo. 

Bien dormir pour améliorer son métabolisme
Bien dormir pour améliorer son métabolisme

Prendre des douches froides

Vous en avez déjà sûrement entendu parler, non ? En fait, votre corps va chercher à se réchauffer, ce qui permet de brûler des calories. C’est donc une bonne habitude à prendre.

En outre, sachez que cette pratique quotidienne a de nombreux bénéfices sur la santé (renforcement du système immunitaire, diminution des douleurs musculaires, etc.).

Éviter de trop se couvrir

Il est inutile de se couvrir trop ou de trop chauffer son logement. Sinon, vous allez pousser votre corps à maintenir une température élevée. Ce qui n’est pas un très bon point si vous désirez augmenter votre métabolisme. 

3 – Augmenter son métabolisme par la nutrition

Adopter certains aliments 

Là encore, certaines études démontrent que les lipides ou les glucides sont mieux absorbés que les protéines

Néanmoins, il ne faut pas manger des protéines à longueur de temps. Le tout est de trouver le bon équilibre afin que votre organisme fonctionne correctement. 

Pour tout vous dire, il n’y a pas de répartition exacte, notamment car nous sommes tous différents. Mais en moyenne, il est recommandé de consommer :

  • 30 à 40 % de lipides ;
  • 35 à 50 % de glucides ;
  • 10 à 25 % de protéines.

Prendre tous ses repas de la journée

La digestion permet d’augmenter son métabolisme. C’est pourquoi, vous ne devez pas sauter de repas. Bien entendu, je ne vous dis pas de faire 6 repas dans une même journée, mais plutôt de répartir votre apport en calories.

Vous pouvez même vous autoriser 2 petites collations si vous le souhaitez. Par contre, préférez toujours consommer des protéines maigres comme le blanc de poulet ou le jambon, par exemple. 

À noter : je vous donne de nombreuses astuces dans la vidéo en bas de cet article.

Améliorer son métabolisme par la nutrition
Améliorer son métabolisme par la nutrition

Boire de l’eau fraîche

Pour garder votre métabolisme au top et perdre du gras, pensez également à boire de l’eau fraîche régulièrement. En fait, pour la réchauffer, votre corps devra travailler. Résultat, vous perdrez plus de calories. 

À vos plumes : vous avez maintenant de nombreuses informations à votre disposition pour booster votre métabolisme. Si vous souhaitez aller encore plus loin, la vidéo ci-dessous est faite pour vous ! Dans celle-ci, je vous donne quelques astuces supplémentaires pour l’améliorer davantage. Et pour passer au niveau supérieur, venez découvrir “LA MÉTHODE” pour maigrir durablement. À bientôt ! 😉

Astuces pour booster son métabolisme

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.