la méthode pour maigrir durablement

Maigrir Durablement | La Méthode à Connaître !

Après avoir testé différents régimes, vous n’arrivez toujours pas à maigrir durablement ? Vous vous battez tant bien que mal pour retrouver une silhouette qui vous convient, mais cela ne fonctionne pas ? Pas de panique ! Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous aider à perdre du poids efficacement. Vous trouverez également une astuce qui va vous permettre de garder la motivation de maigrir

Maigrir durablement | La méthode à connaître !

Maigrir durablement en utilisant son esprit

Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de se priver pour mincir. Et si je vous disais que changer sa perception de la satisfaction à propos de la nourriture peut être efficace, que me diriez-vous ? Car oui, cette méthode fonctionne ! Je vous propose donc d’utiliser votre esprit pour modifier vos comportements. Ainsi, vous n’aurez plus envie de manger des aliments qui vous font grossir. 

L’esprit influence le corps

Soyez certain que votre esprit influence votre corps et vice-versa. En fait, quand vous pensez à quelque chose qui vous fait vraiment peur ou à une situation que vous avez mal vécue, vous ressentez des sensations différentes dans votre corps.

Cela peut être

  • le cœur qui s’accélère ;
  • la respiration qui est différente, etc. 

D’ailleurs, c’est un peu la même chose quand vous avez une émotion positive. Dans ce cas, votre corps est plus détendu. À l’inverse, si vous êtes affaibli par un virus ou une douleur, votre moral a tendance à diminuer temporairement. L’un ne va pas sans l’autre ! 

Le corps et l’esprit sont indissociables 

Le bien-être passe par une harmonisation “corps-esprit”, car comme je vous l’ai évoqué précédemment, les deux sont indissociables. Cela signifie que si vous voulez perdre du poids, il faut que vous utilisiez votre esprit

Il faut donc que cela fonctionne avec votre esprit, mais pas seulement au niveau du corps et des comportements alimentaires. Eh oui, la manière dont vous pensez à l’alimentation et la manière dont vous allez pouvoir gérer vos émotions (celles qui vous poussent à manger) sont tout aussi importantes.

Souvent, quand on souhaite maigrir, on se dit : 

  • “Je n’ai pas assez de motivation” ;
  • “Je n’y arriverai jamais” ;
  • “Je ne tiendrai jamais le rythme”, etc.  

Vous devez bien comprendre que certaines choses peuvent être hors de votre volonté, hors de votre conscience. Certains de vos comportements alimentaires ou blocages peuvent être liés à bien d’autres choses.

Faire une croix sur les régimes

Pour tout vous dire, c’est ce que j’ai pu remarquer auprès de mes patients en cabinet. Quand ils sont en face du frigo, certains d’entre eux décrivent quelque chose qui ressemble à une sorte de transe hypnotique. C’est plus fort qu’eux, ils ont littéralement envie de le vider ! 

Alors, si vous avez envie de prendre soin de vous, de retrouver un poids qui vous ressemble, je vous invite à commencer par abandonner l’idée de faire un régime

Laissez-moi vous éclairer :

En fait, les régimes alimentaires provoquent du stress, de la frustration et à force de se priver, il vient un moment où l’on ne tient plus ! Le mieux, c’est de devenir attentif aux vrais besoins du corps, d’écouter sa faim et de se reconnecter aux sensations du corps (la satiété, par exemple). 

Pour la plupart d’entre nous, nous interdire un aliment est le meilleur moyen d’en avoir envie. Cela peut même devenir une obsession. En revanche, en vous libérant des interdits, il vous sera beaucoup plus facile de changer votre rapport à la nourriture. Ainsi, vous pourrez simplement manger à votre faim, mais également vous arrêter en temps voulu. 

C’est d’ailleurs idem pour le sport. Vous avez probablement entendu qu’il fallait avoir une activité physique régulière pour maigrir. Cependant, si vous arrivez à faire cinq ou six heures de sport par semaine, vous allez maigrir jusqu’à ce que vous arrêtiez. Et là, c’est la catastrophe ! Vous avez de grandes chances de reprendre le poids perdu. 

Évidemment, une activité physique régulière est bénéfique, mais elle doit correspondre à ce que vous êtes capable de maintenir sans difficulté (selon votre mode de vie). Le sport ne fait pas maigrir si vous avez envie de manger après votre séance ou si vous vous dites : “allez, je peux manger ça parce que j’ai fait du sport”.

Tester son métabolisme pour maigrir durablement et efficacement 

Il est important d’identifier les aliments qui sont la cause de votre surpoids. En effet, notre métabolisme réagit différemment pour chacun d’entre nous, et ce, même si nous savons que le sucre et le mauvais gras sont néfastes pour nous. 

D’ailleurs, nous avons tous un exemple d’une personne qui mange tout ce qu’elle veut sans grossir. Alors non, nous ne sommes pas tous égaux devant la nourriture !

Je pense vraiment que le meilleur moyen est de tester ce qui vous correspond, mais aussi, ce qui ne vous correspond pas. Par exemple, vous pouvez essayer d’éviter le sucre raffiné pendant un certain temps. Vous pouvez également tester une semaine en diminuant les féculents et ainsi, voir quels sont les résultats. Bref, je vous le répète : testez votre métabolisme (sans faire n’importe quoi, bien sûr) ! 😉

Orienter son esprit pour maigrir durablement | Un paramètre important !

Il y a aussi un autre paramètre qui peut être important : celui d’orienter votre esprit vers votre objectif. Les autosuggestions que vous vous faites à vous-même sont primordiales. Alors, ne restez pas sur votre surpoids ou sur vos bourrelets, mais projetez vous plutôt dans un futur positif. Imaginez ce que vous allez devenir suite à cette perte de poids. 

Allez, prenons un exemple :

Imaginez que vous ayez une marche de 10 km à faire pour visiter un endroit vraiment magnifique. Dans ce cadre, vous serez plus motivé en pensant à ce que vous allez trouver une fois sur place. Eh oui, si vous vous dites :”pfff, je n’ai marché que 2 km”, il vous sera plus difficile d’atteindre votre objectif. 

Ce que je vous recommande, c’est donc de repousser vos pensées limitantes telles que : “Je n’y arriverai jamais, c’est trop dur”, etc. En fait, il faut rêver pour que vos rêves deviennent réalité ! 

Astuce pour garder la motivation de maigrir 

Avant tout, prenez conscience de vos motivations personnelles, c’est-à-dire des conséquences positives que vous aurez à maigrir. Par exemple, vous pouvez avoir envie de perdre du poids pour avoir davantage confiance en vous, pour retrouver de l’énergie, être en meilleure santé, etc. 

Prenez donc une feuille et un stylo, et faites une liste des conséquences positives qu’aura pour vous la perte de poids. Une fois que vous avez réalisé cette tâche, je vous invite à faire un petit exercice :

  • Tout d’abord, fermez les yeux et prenez une dizaine de respiration profonde ; 
  • Ensuite, projetez-vous dans le futur avec toutes les conséquences positives.

Il s’agit vraiment de visualiser positivement ce qui va se passer après votre métamorphose. Bien entendu, gardez toujours cette petite liste avec vous pour y revenir le plus régulièrement possible. 

Ce qu’il faut retenir 

Pour récapituler, vous ne pouvez pas espérer maigrir durablement juste en vous privant. Il convient aussi de travailler avec votre esprit. Vous avez donc besoin de changer votre rapport à la nourriture. C’est en agissant sur votre esprit que vous allez pouvoir agir de manière durable sur votre corps. 

Vous avez des questions ? Alors, je vous laisse m’en faire part dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous aider. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous laisse découvrir mes programmes minceur. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes, alors pourquoi pas vous ?! 😉

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.