ne plus grignoter la nuit

Comment ne plus Grignoter la Nuit ? | 7 Astuces Efficaces

Vous avez tendance à vous lever en pleine nuit pour aller manger ? Vous essayez de résister à cette pulsion alimentaire, mais rien n’y fait ? Dans ce cas, nous parlons d’hyperphagie nocturne, aussi appelée boulimie nocturne. Ce trouble alimentaire toucherait autant les hommes que les femmes. Quoi qu’il en soit, si vous faites attention à votre santé, votre silhouette, vous devez à tout prix vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Dans cet article, je vous partage justement 7 astuces pour ne plus grignoter la nuit. 

1 – Faire le point pour éviter de grignoter la nuit 

Pour ne plus manger la nuit, vous devez commencer par faire le point. Prenez donc quelques minutes et posez-vous les questions suivantes : 

  • À quel moment surviennent ces envies irrépressibles ? 
  • Quelle est la raison qui me pousse à le faire (stress, anxiété…) ?  
  • Le moment venu, est-ce que j’ai vraiment faim ? 

Comme vous l’avez compris, il est important de se poser les bonnes questions, car parfois, pour trouver la solution, il suffit simplement d’en cerner la cause. 

Pour aller plus loin, vous pouvez même penser à laisser un carnet de notes dans votre cuisine. Faire ce petit exercice vous permettra de prendre réellement conscience de vos émotions et sensations

2 – Manger suffisamment lors du repas du soir 

ne pas manger assez lors du repas du soir

Si vous êtes pris d’une fringale au beau milieu de la nuit, ce peut être aussi parce que vous ne mangez pas assez lors du repas du soir. Vous devez donc vous assurez de manger suffisamment. 

Ensuite, pensez à y intégrer au minimum une source de glucides complexes. Ce peut-être : 

  • du riz ;
  • des pâtes ; 
  • des pommes de terre ; 
  • des légumes secs ;
  • du pain, etc. 

La raison à cela est très simple : ils vous apportent de l’énergie et vous permettront également de combler la faim. Par contre, n’en abusez pas, sinon vous risquez de favoriser la prise de poids. 

Sachez que ceux qui mangent dans de grands contenants ont tendance à manger en plus grande quantité. Je vous invite donc à privilégier de plus petites assiettes. 

➥ À découvrir aussi : 12 mauvaises habitudes à bannir pour maigrir 

3 – Retarder l’heure du dîner pour ne pas avoir faim pendant la nuit 

Si vous dînez trop tôt, vous augmentez les chances de vous lever en pleine nuit pour aller manger des cochonneries. Si vous vous reconnaissez, pensez simplement à retarder l’heure du repas

Attention : il n’est pas non plus conseillé de manger à une heure trop tardive. Si vous faites cela, vous risquez de prendre quelques kilos. Le tout est de trouver le bon équilibre. 2 à 3 heures avant d’aller vous coucher semble idéal. 

4 – Consommer davantage de fibres pour dire stop aux fringales nocturnes 

Mangez-vous suffisamment de fruits et de légumes ? Comprenez bien que ces aliments sont une incroyable source de fibres et participent à la sensation de satiété. Ils pourraient bien vous permettre de dire stop aux fringales nocturnes. 

5 – Arrêter de consommer des sucres simples avant de se coucher

ne pas consommer des sucres simples

Pour ne plus grignoter la nuit, veillez également à bannir les sucres simples avant de vous coucher. Vous les retrouvez dans les boissons sucrées, le chocolat ou même les gâteaux. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces sucres augmentent considérablement le risque de fringale, car ils sont très vite assimilés par l’organisme

Et si vous souhaitez rester en bonne santé, vous savez bien qu’il est préférable de ne pas en consommer. Je ne suis pas non plus en train de vous dire de ne jamais vous faire plaisir, mais cela doit rester occasionnel. 

Dans le contraire, vous risquez non seulement de vous réveiller en pleine nuit pour aller manger, mais avec le temps, vous ferez inévitablement pencher l’aiguille de votre balance du mauvais côté. 

6 – Éviter d’acheter des cochonneries pour limiter les grignotages nocturnes 

Le souci majeur avec les grignotages, c’est que nous nous tournons souvent vers des aliments gras et sucrés :

  • du chocolat ; 
  • des bonbons ;
  • des biscuits, etc. 

Pour éviter cela, il existe une solution simple et efficace : ne pas en acheter ! Plus facile à dire qu’à faire, je sais. C’est pourquoi je vous recommande de ne jamais faire vos courses quand vous avez faim

Ensuite, pour vous dissuader de grignoter la nuit, vous pouvez aussi acheter des produits qui demandent un minimum de préparation. 😉

7 – Apprendre à mieux gérer ses émotions pour ne plus manger la nuit 

D’après vous, pourquoi certaines personnes grignotent, même quand elles n’ont pas faim ? Eh bien, elles se servent de la nourriture pour calmer leurs émotions. Si vous vous apercevez que vous mangez lorsque vous êtes stressé, voire anxieux, vous devez à tout prix trouver une autre solution pour vous relaxer. 

Sachez que l’hypnose peut vous permettre de vous détendre, de lâcher prise. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, je vous invite à écouter la séance ci-dessous. 

À noter : l’hypnose peut vous permettre de maigrir et de vous sentir mieux dans vos baskets. Sachez que je propose de nombreux programmes en ligne pour perdre du poids. Ils ont déjà pu aider des centaines de personnes, alors pourquoi pas vous ? 

En résumé 

Vous disposez maintenant de quelques conseils pour ne plus grignoter la nuit. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer : 

  • Faites le point en vous posant les bonnes questions ; 
  • Mangez suffisamment lors du repas du soir ; 
  • Retardez l’heure du dîner ; 
  • Consommez davantage de fibres ; 
  • Arrêtez de consommer des sucres simples ; 
  • Évitez d’acheter des cochonneries ;
  • Apprenez à mieux gérer vos émotions. 

Qu’en pensez-vous ? Peut-être avez-vous d’autres astuces à nous partager ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous. Ce sera très intéressant de vous lire et d’avoir vos retours à ce sujet. Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, découvrez d’autres conseils pour arrêter de grignoter pendant la journée

À très vite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.