comment faire pour être en bonne santé

Comment faire pour être en bonne santé ? | 7 règles d’or 

Beaucoup pensent qu’il est difficile de rester en forme. Vous en faites partie ? Si oui, comprenez bien que le tout est d’adopter de nouvelles habitudes dans sa vie. Une fois qu’elles sont ancrées, il vous sera bien plus facile de les respecter. Dans cet article, je vous partage justement 7 règles d’or pour être en bonne santé et le rester. C’est parti ! 

Règle N°1 – Boire beaucoup d’eau 

Nous serons d’accord pour dire que la majorité des gens ne boivent pas suffisamment. Si c’est votre cas, je vous rappelle que notre corps est composé de 60 à 70 % d’eau. Vous devez donc faire en sorte de rester hydraté le plus possible. 

Et pour ce faire, je ne peux que vous conseiller de boire entre 2 L à 3 L d’eau par jour. Alors, je vous entends déjà me dire : « Mais c’est beaucoup trop ! » Peut-être, mais sachez que si vous n’installez pas cette nouvelle habitude dans votre quotidien, vous perdrez au minimum 30 % de votre énergie. 

Vous savez bien que je vous répète sans cesse que l’énergie est la base de tout. C’est elle qui nous permet d’entretenir de bonnes relations avec les autres, de prendre soin de notre vie de couple ou même d’atteindre nos objectifs de vie. Alors, faites-le. 😉  

Règle N°2 – Pratiquer une activité sportive 

faire du sport pour être en bonne santé et le rester

De nos jours, nous pouvons rester assis dans notre canapé et commander à manger, sans même avoir à bouger le petit doigt. D’ailleurs, dès notre plus jeune âge, nous sommes obligés de rester assis dans une salle de classe pendant des heures et des heures. 

Le problème, c’est que notre corps n’est pas fait pour rester dans la même position pendant trop longtemps. Alors, si vous souhaitez être en bonne santé, faites du sport le plus possible. Et si vous n’aimez pas pratiquer une activité sportive seul, pensez à demander à un collègue ou un ami de vous accompagner. 

En faisant du sport régulièrement, vous pourrez notamment entretenir votre corps et votre esprit, mais aussi prévenir certaines maladies cardiovasculaires, le cancer ou même le diabète. Bien sûr, vous pourrez également maintenir un poids idéal. Si cela vous intéresse, vous pouvez venir découvrir mon TOP 7 des sports pour perdre du poids

À noter : si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez songer à faire de la marche rapide ou à éviter de prendre la voiture trop souvent. Par exemple, dès que vous pouvez vous déplacer à pied pour faire une course, faites-le. Sur la durée, cela peut faire une énorme différence.  

Règle N°3 – Privilégier un sommeil de qualité 

Pour être en bonne santé, vous devez également privilégier un sommeil de qualité. Il est vrai que nous vivons dans un monde assez stressant. Après tout, nous avons tous nos problèmes et cela peut avoir un impact considérable sur notre sommeil.

De plus, si vous ne dormez pas assez, cela affecte votre humeur, votre état mental et physique. Alors, pour mieux dormir la nuit, voici quelques petites astuces à mettre en place : 

  • Arrêter les écrans au minimum 1 heure avant d’aller vous coucher ;
  • Éviter de prendre des repas trop copieux le soir ; 
  • Mettre sa chambre à bonne température (19°C, c’est l’idéal) ;
  • Bannir le café, le thé et les sodas après 16 heures ;
  • Prendre une douche ou un bain tiède pour favoriser l’endormissement. 

Règle N°4 – Éviter de consommer des substances nocives  

Pour rester en bonne santé, l’alcool et la cigarette sont fortement déconseillés. Pour tout vous dire, le tabac est la première cause de mortalité en France. Chaque année, c’est environ 75 000 décès. L’alcool représente la deuxième cause de mortalité la plus importante, soit près de 45 000 personnes chaque année. 

Comme vous l’aurez compris, il est préférable de bannir ces mauvaises habitudes de votre vie. Pendant longtemps, nous avons également entendu qu’un verre de vin (ou une bière) n’était pas vraiment néfaste pour la santé. Eh bien, selon une étude française, sachez que la réalité est bien différente. Pour en savoir plus, cliquez ici

Règle N°5 – Prendre du temps pour se relaxer 

se relaxer pour garder la santé

Nous vivons dans une société où tout va très vite. Cependant, vous devez apprendre à vous détendre de temps en temps. Le tout est de vous déconnecter de votre vie quotidienne. Pour ce faire, vous pouvez penser à faire une activité relaxante comme vous faire masser ou faire du yoga, par exemple. 

Règle N°6 – faire des choses qu’on aime 

Vous devez également prendre le temps de faire des choses que vous aimez. Certes, vous êtes peut-être pris par le temps, mais une bonne organisation peut faire des miracles. 

Beaucoup planifient leur vie pro dans leur agenda. C’est une première étape, mais pourquoi ne pensez-vous pas à planifier également votre vie perso ? En effet, ce qu’on ne note pas, on ne le fait pas, c’est aussi bête que ça.  

Règle N°7 – Avoir une alimentation saine et équilibrée

Votre alimentation joue un rôle tellement important sur votre santé. C’est pourquoi vous devez impérativement manger sainement et éviter les aliments industriels. 

De plus, sachez que ce qui consomme le plus d’énergie est la digestion. Par exemple, je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé de manger trop gras pendant votre pause déjeuner et de vouloir faire une petite sieste juste après. 

Dans cette situation, notre énergie est au plus bas et notre cerveau marche au ralenti. Et sur le long terme, ce sont des problèmes de poids qui en découlent. Alors, dès que vous le pouvez, mettez-vous derrière les fourneaux et cuisinez des aliments sains et naturels. Et vous verrez, avec le temps, vous vous sentirez en meilleure santé, c’est automatique. 

À vos plumes : vous connaissez maintenant 7 règles d’or pour être en bonne santé et le rester. Comme je vous l’ai évoqué dans l’introduction, le tout est d’ancrer ces habitudes dans votre quotidien. Ainsi, il vous sera plus facile de vous y tenir. D’ailleurs, appliquez-vous déjà certaines d’entre elles ? Pour m’en faire part, je vous donne rendez-vous dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, venez découvrir dès maintenant pourquoi il est important de prendre soin de soi

À tout de suite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.