prendre soin de soi

Pourquoi faut-il prendre soin de soi ?

Avez-vous tendance à faire passer le travail ou les autres avant vous-même ? Si oui, je vous invite à changer d’approche, car sur la durée, cela peut avoir de graves répercussions sur votre bien-être. Parfois, vous devez vous recentrer sur les besoins de votre corps. Votre santé en dépend. Dans la première partie de cet article, je vous explique concrètement pourquoi il est important de prendre soin de soi. Ensuite, je vous partagerai 7 idées simples qui vous permettront d’atteindre cet objectif

Pourquoi est-il important de prendre soin de soi ?  

Prendre soin de soi ne doit pas être une option, mais bien une obligation. Cela vous permettra de vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps. Pour ce faire, vous devez à tout prix instaurer de nouvelles habitudes dans votre quotidien. 

En prenant soin de vous, vous pourrez : 

  • améliorer votre productivité et votre concentration ;
  • réduire le stress et l’anxiété ; 
  • avoir une meilleure qualité de vie ; 
  • prévenir certaines maladies ;
  • atteindre votre objectif de perte de poids, etc.  

Vous pourrez également vous sentir plus heureux et augmenter votre niveau d’énergie. Certes, vous en avez besoin dans votre vie pro, mais aussi dans votre vie perso. Eh oui, sans énergie, comment voulez-vous passer du temps de qualité avec celles et ceux que vous aimez ? 

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui, une fois rentré du travail, sont épuisées de leur journée. Ils n’ont plus aucune énergie pour passer du temps de qualité avec leurs enfants ou même leurs proches. Pourtant, s’ils prenaient suffisamment de temps pour eux, leurs relations n’en seraient que meilleures. 

7 conseils pour prendre soin de soi 

1 – Être bienveillant avec soi-même 

Pour commencer, il est important d’être bienveillant avec soi-même. Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez faire attention aux mots que vous utilisez. Je vous invite à conscientiser ce point essentiel, car beaucoup trop de gens se dévalorisent en permanence. 

Clairement, des échecs, nous en avons tous. Ils font totalement partie du processus d’apprentissage. C’est ce qui nous permet d’apprendre et de progresser. Alors le moment venu, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Considérez-vous comme votre meilleur ami et encouragez-vous au quotidien, ce sera bien plus productif.  

2 – Dormir suffisamment 

bien dormir pour prendre soin de soi

Après une mauvaise nuit de sommeil, nous sommes toujours plus irritables. De plus, on manque d’énergie, ce qui nous empêche d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Vous devez donc privilégier un sommeil de qualité.

Généralement, nous avons tous besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Le tout est de trouver ce qui vous convient le mieux. Ensuite, sachez qu’il existe des astuces simples pour bien dormir la nuit. Venez les découvrir !

3 – Méditer quotidiennement 

Si vous n’avez jamais médité, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience. Cette pratique permet de prévenir certaines maladies chroniques. Vous pourrez également :

  • réduire le stress ; 
  • être de meilleure humeur ; 
  • améliorer votre estime de vous-même ;
  • augmenter votre concentration, etc. 

Bref, les bénéfices sont multiples. Pour démarrer, je ne peux que vous recommander l’application « Petit BamBou ». Commencez par méditer pendant 30 jours. Ainsi, vous pourrez vous faire un avis objectif sur cette pratique. 

4 – Faire de l’exercice 

Notre corps n’est certainement pas fait pour rester dans la même position pendant des heures et des heures. Vous devez bouger le plus possible. De cette manière, vous pourrez notamment libérer les hormones qui produisent une sensation de bien-être. 

Et si vous n’êtes pas sportif, sachez qu’une marche peut aussi faire l’affaire. Le tout est de se bouger et de ne pas rester assis toute la journée. 

5 – Prendre soin de son environnement 

faire le tri dans ses relations pour prendre soin de soi

Avez-vous des personnes négatives et toxiques dans votre entourage ? Si oui, sachez qu’elles influencent considérablement votre bien-être. Il est donc temps de faire le tri dans vos relations. Certes, c’est une décision difficile à prendre, mais je peux vous garantir que vous pourrez en tirer de nombreux bienfaits. 

Par exemple, si vous avez des rêves et que certaines personnes de votre entourage se moquent de vous, pourquoi continuez-vous à les fréquenter ? Personne n’a le droit de guider votre vie. Croyez en vos rêves et n’abandonnez jamais ! 

Entourez-vous plutôt de gens positifs, qui vous tirent vers le haut et qui vous encouragent. La vie passe tellement vite, alors évitez de perdre votre temps avec des personnes qui vous bouffent votre énergie. 

6 – Manger sainement  

Votre santé doit devenir l’une de vos priorités. Vous n’imaginez pas à quel point ce que vous mettez dans votre assiette est d’une importance capitale. De plus, comme je vous l’ai évoqué plus haut, si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous avez besoin d’énergie. Sans ça, vous n’irez nulle part, c’est évident. 

Évitez donc les aliments industriels et cuisinez le plus possible des aliments naturels. Oui, cela vous demandera un peu de temps, mais sur le long terme, vous vous sentirez tellement mieux dans votre corps et dans votre tête. 

D’ailleurs, si vous souhaitez retrouver une silhouette qui vous convient, venez découvrir 12 mauvaises habitudes à bannir au plus vite. 

7 – Faire une digital détox 

Nombreuses sont les études qui démontrent que les écrans augmentent considérablement le stress et l’anxiété. Ils peuvent même nous empêcher de profiter de l’instant présent et j’en passe. 

Alors, une fois sortie du travail, pensez à vous en détacher un maximum. Il en va de même lorsque vous êtes en week-end ou en vacances. Faire une digital détox de temps en temps vous permettra de revenir plus productif et plus créatif. Faites le test, vous m’en direz des nouvelles. 

En résumé

Pour finir, je vous rappelle tout de suite ces 7 conseils : 

  • Être bienveillant avec soi-même ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Méditer quotidiennement ; 
  • Faire de l’exercice ; 
  • Prendre soin de son environnement ; 
  • Manger sainement ;
  • Faire une digital détox. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vous ? Venez me les partager dans les commentaires ci-dessous. J’ai hâte de vous lire. Et si vous avez du mal à vous aimer, venez découvrir mes conseils dès maintenant

À tout de suite,

Sandrine

About the author

Commentaires

  1. Par contre, je ne comprends pas trop le fait de toujours mettre ca en balance avec des medicaments « chimiques « (synthetiques plutot) est-ce que ce ne serait pas un faux dilemme ? Il y a mille facons de prendre soin de soi pour les petits maux du coeur et du corps qui ne necessitent pas necessairement de choisir entre traitement medical et therapies infondees scientifiquement. La meditation, le yoga, les massages, plein de trucs que tu as presentes me semblent de tres bonnes pistes d ailleurs ! Et meme les pierres en fait, pourquoi pas, on peut y voir un sens tout autre que celui d une energie propre et therapeutique on peut pratiquer une forme tres personnelle de lithotherapie, en etant conscients de se servir des pierres comme intermediaires, pour se projeter, se reconnecter un peu a ses emotions, je pense ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.