être plus zen au quotidien

Comment Être plus Zen au Quotidien ? | 6 Conseils

Beaucoup sont soumis au stress et à l’anxiété au quotidien. Si vous êtes ici, vous êtes sûrement dans cette situation. Il est vrai que nous vivons dans un monde de plus en plus anxiogène. C’est pourquoi, il est important de connaître quelques techniques pour se sentir plus zen, plus serein, plus apaisé. Et c’est justement ce que je souhaitais vous partager dans cet article. J’espère qu’elles vous aideront à adopter plus facilement la zen attitude dans votre vie.

1 – Apprenez à faire des pauses pour être plus zen au quotidien

Vous êtes peut-être sur tous les fronts et tout va très vite dans votre vie. Si c’est le cas, vous devez apprendre à souffler et à faire des pauses de temps en temps. Dans le cas contraire, vous allez finir par vous épuiser. 

Alors, à partir de maintenant, essayez de profiter de chaque instant. Bien évidemment, ce que je vous dis là est loin d’être facile, mais grâce à cet article, vous y penserez déjà davantage. 

Le moment venu, adoptez une bonne posture, levez la tête et respirez. Sentez l’air que vous êtes en train d’inhaler. Prenez également conscience de la chance d’être là, de pouvoir bouger, d’être entouré de personnes que vous aimez, etc. 

2 – Faites plus de choses qui vous plaisent 

La plupart des gens ont beaucoup de mal à se lever le matin. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement, car rien de ce qu’ils ont prévu dans la journée ne les anime réellement. Si vous vous reconnaissez, pensez à vous poser la question suivante : « Que puis-je faire aujourd’hui qui me plaît ? »

Ne sous-estimez pas le pouvoir de cette question. Elle doit être pour vous l’une de vos priorités. Vivre pleinement sa vie, ce n’est pas s’adonner uniquement à des tâches dans le but de maintenir sa place dans la société. Certes, nous avons tous des obligations, mais il est également important de s’écouter et de passer à l’action afin de construire la vie qui nous inspire. Alors, quelles sont ces choses qui vous passionnent et qui suscitent en vous, un réel intérêt ? 

trouver sa voie pour être plus serein

Vous avez sûrement des rêves et il ne tient qu’à vous de les atteindre. Bien sûr, je ne vous dis pas que le chemin ne sera pas semé d’embûches, ce serait faux. Mais pensez-vous sincèrement que le jeu n’en vaut pas la chandelle ? 

Je vous invite donc à réfléchir à cela et à vous demander ce que vous souhaitez faire de votre vie. Si vous n’en avez aucune idée, vous devez explorer. C’est ainsi que vous pourrez trouver ce qui vous anime au quotidien. 

3 – Évitez d’être trop perfectionniste 

Vous avez un objectif ? Très bien, mais si vous êtes sans arrêt en quête de perfection, vous risquez de vous frustrer. Le principal est toujours de faire de son mieux, c’est ainsi que vous vous sentirez plus épanoui et fier de vous. D’ailleurs, j’adore cette citation de Gandhi qui dit : « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

Pour suivre ce principe, il suffit de donner le meilleur dans tout ce que vous entreprenez. Et croyez-moi, c’est un formidable moyen pour se sentir plus serein, plus zen au quotidien. 

4 – Faites attention à votre environnement 

Le rapport que vous entretenez avec les gens que vous aimez est l’une des choses les plus importantes. Bien entendu, si vous avez des personnes toxiques dans votre entourage, essayez de limiter le contact un maximum. Et si vous le pouvez, je vous dirai même de couper définitivement les ponts. 

Comprenez bien que les gens qui vous prennent votre énergie à longueur de temps ne vous apportent rien de bon. D’ailleurs, ce peut être même quelqu’un que vous côtoyez depuis votre enfance. Vous devez reconnaître les gens négatifs et avoir le courage, si besoin, d’agir en conséquence. C’est vraiment le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. 

En ce qui concerne vos relations positives, prenez en soin ! Ayez de la gratitude, de la compassion et du respect envers elles. 

s'entourer des bonnes personnes pour être plus zen

5 – Bougez pour relâcher les tensions 

Si vous restez devant Netflix toute la journée, vous allez droit dans le mur. Vous avez besoin d’expulser toutes ces tensions et d’exprimer vos émotions. Pour ce faire, c’est très simple : dansez, chantez, criez, faites du sport, etc. 

Alors, quand vous sentez que vous allez exploser, pensez à vous lâcher sur le plan corporel. Ainsi, vous pourrez vous vider la tête et entretenir des émotions positives. Comment vous sentez-vous après une séance de sport ? Mieux, pas vrai ? Alors, n’hésitez pas à vous mettre un petit coup de pied aux fesses de temps en temps pour aller faire une balade en forêt, courir, faire du HIIT, etc. 

6 – Méditez quotidiennement pour plus de sérénité 

La méditation est aussi une technique efficace qui peut vous permettre d’être plus zen au quotidien. Elle vous permettra :

  • de vous détendre ;
  • de faire le vide dans votre esprit ;
  • de libérer toutes vos pensées négatives ;
  • d’être en meilleure santé. 

Si vous êtes pris par le temps, je vous rassure : non, vous n’avez pas besoin de méditer 2 heures par jour. Quelques minutes suffiront amplement. Par exemple, vous pouvez penser à vous accorder 5 ou 10 minutes le matin avant de vous rendre au travail. Sur le long terme, vous verrez que les effets sont vraiment bénéfiques. 

À vos claviers : les solutions pour être plus zen au quotidien sont multiples, mais celles évoquées ci-dessus sont relativement simples à mettre en place. Il ne vous reste plus qu’à agir pour mieux vous sentir dans votre peau, dans votre vie. D’ailleurs, utilisez-vous déjà certaines de ces astuces ? Sinon, quelles sont les raisons qui vous poussent à vous inquiéter en permanence ? Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous laisse découvrir mes conseils pour mieux dormir la nuit. Car oui, pour être plus zen, vous devez également penser à privilégier un sommeil de qualité. 

About the author

Commentaires

  1. Donc prenez l habitude d entretenir et d ameliorer votre estime car cela vous apporte de multiples benefices et vous permet notamment d etre plus zen au quotidien .

  2. Cela vous donne egalement de la perspective sur votre semaine et les mois qui viennent. Et surtout, vous avez rapidement une vision d’ensemble de la repartition des differentes spheres de votre vie. Votre journee compte, la moitie est consacree a un travail penible et le reste aux corvees ? Cela n’est pas tenable en termes d’energie et de motivation. Le stress peut alors pointer le bout de son nez, et il est beaucoup plus difficile de reagir vite et efficacement, avec inventivite, lorsque l’on est epuise. Visualiser, c’est aussi se donner la possibilite d’ harmoniser les spheres de votre vie pour faire de la place a ce qui est important pour vous et vous fait du bien.  Si vous ne voyez aucune plage horaire blanche sur votre semainier, attention ! Ce sentiment de saturation que nous avons deja evoque peut alors survenir. Votre cerveau et votre corps ont besoin de temps morts, sur lesquels le relachement est possible. Personne ne peut etre a fond, tout le temps. Certainement pas eternellement en tout cas.

  3. Le stress touche de plus en plus de personnes. Ses effets negatifs sont legion et il est donc interessant de trouver au quotidien des moyens pour le contrer. Je partage avec vous 3 habitudes qui peuvent vous aider a etre plus zen au jour le jour. Il peut etre ressenti dans toutes les spheres de la vie, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.