techniques pour lutter contre le stress au travail

Comment Lutter Contre le Stress au Travail ?| 15 Techniques

Vous vous sentez stresser au travail ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). En effet, nous sommes beaucoup à être soumis au stress, notamment dans le cadre professionnel. D’ailleurs, vous êtes peut-être aussi confronté à l’anxiété ou même à des angoisses dans votre vie pro. Alors, comment lutter contre le stress au travail ? Dans cet article, je vous dévoile 15 techniques pour vous aider à mieux gérer votre stress dans ce type de situation. Allez, n’attendons pas davantage. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture !

1 – Identifier les causes

Vous avez sûrement déjà essayé de chercher des stratégies pour vaincre le stress. Et si vous tentiez plutôt de diminuer celui-ci en l’attaquant directement à la source ? Pour ce faire, il est important de pouvoir déterminer les causes de cette émotion. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous liste ci-dessous quelques-uns des principaux générateurs de stress au travail :

  • une pression constante de vos supérieurs ;
  • des problèmes à définir concrètement une mission ;
  • des soucis pour allier sa vie professionnelle et vie privé ;
  • un manque de reconnaissance ;
  • une vision floue et une incertitude vis-à-vis de l’avenir ;
  • des conflits ou des relations interpersonnelles tendues ;
  • du mal à gérer son temps, etc. 

2 – Être positif

Le stress est avant tout psychologique. Alors, pourquoi ne pas le combattre sur son propre terrain ? Pour cela, vous devez commencer à adopter un état d’esprit positif. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Cependant, il ne tient qu’à vous de voir le bon côté des choses. En effet, même après un échec, il existe toujours quelque chose de bon à retirer. C’est d’ailleurs ce qui nous fait avancer. Bref… vous l’aurez compris : gardez la positive attitude !

3 – Apprendre à relativiser

Cette technique suit le point évoqué précédemment et contribue à lutter contre le stress au travail. Quels que soient vos échecs et vos erreurs, il est important de relativiser. Beaucoup surestiment leurs conséquences. Quand cela vous arrive, pensez à prendre du recul ! Ainsi, vous aurez l’esprit plus clair sur la situation. Vous pourrez alors relativiser et en tirer toutes les leçons nécessaires. 

4 – Se donner de la visibilité

Le manque de visibilité provoque l’incertitude et donc, l’anxiété. Pour éviter cela, il est important de planifier vos principales activités. Ainsi, vous pourrez déterminer vos objectifs, mais aussi, leur date d’exécution. Il est donc impératif d’organiser votre journée la veille pour le lendemain. C’est une méthode qui fonctionne et qui a fait ses preuves. De nombreuses personnes l’utilisent. Rassurez-vous, il vous suffit de prendre quelques minutes en fin de journée pour réaliser cet exercice. Résultat ? Vous serez plus détendu pendant votre soirée, mais aussi, à votre réveil. 

5 – Prévoir large

Se retrouver en retard est un excellent moyen pour se stresser. Pour y remédier, veillez à toujours prendre un temps d’avance. Je vous dirai même de prévoir large. En effet, il y a toujours des imprévus. Pour éviter que ces derniers vous mettent en retard, prévoyez toujours une marge de sécurité. Vous serez alors moins stressé. De plus, il est généralement conseillé de ne pas charger votre emploi du temps à plus de 50 %. Cela vous permettra de laisser place aux éventuels imprévus et sollicitations

6 – Ne pas se laisser surcharger de travail

Laisser place aux imprévus est une très bonne chose. Cependant, vous ne serez jamais à l’abri d’une surcharge de travail. Celle-ci fera grimper votre niveau de stress. Afin d’éviter ce type de situation, n’hésitez pas à répartir votre travail. Dans l’idéal, vous pouvez même penser à déléguer certaines tâches. Vous pouvez aussi lisser votre travail dans le temps ou même apprendre à dire non. Bien entendu, pour cette dernière, il est préférable d’avoir de bonnes raisons.

7 – Ne pas être multitâches

Voici encore une règle importante pour lutter contre le stress au travail. Ne soyez pas multitâches ! À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, il est très facile de se laisser distraire. Par ce fait, il peut s’avérer compliqué de rester focus sur ses objectifs. Le risque étant de se disperser et de ne pas faire avancer les choses. Pensez donc à désactiver les notifications. Si vous avez besoin de consulter vos mails dans le cadre de votre travail, consultez-les à heure fixe. Cela vous permettra de réduire votre stress et d’être plus productif.

8 – Faire régulièrement des pauses

Nous ne sommes pas des robots. C’est pourquoi, il est important de s’octroyer quelques moments de pause afin de se ressourcer. Vous pouvez penser à respirer en prenant un bon café, à vous aérer ou même à lire quelques pages de l’un de vos auteurs favoris. Ainsi, vous combattrez la fatigue, mais également le stress qui l’accompagne. En règle générale, il est conseillé de faire une pause toutes les 45 minutes. Ainsi, vous garderez un bon niveau de concentration

9 – Prendre des notes

La peur d’oublier certaines choses à faire est aussi un des facteurs de l’anxiété. En effet, nous avons, pour la plupart d’entre nous, la fâcheuse habitude de solliciter notre mémoire en permanence. Sachez que cela entraîne un vrai stress au quotidien. Pour vous défaire de cela, veillez à prendre des notes. Ainsi, vous préserverez votre clarté mental.

10 – Ne pas être perfectionniste

La perfection n’existe pas ! Vous aurez beau tout essayé, votre travail ne sera jamais parfait. Alors, ne vous embêtez pas à le peaufiner encore et encore. Sinon, vous provoquerez un sentiment d’insatisfaction et de frustration. Pour gagner en énergie et en efficacité, je vous invite à vous focaliser sur ce qui est vraiment important. De plus, il est toujours préférable de privilégier la qualité à la quantité. Connaissez-vous la loi de Pareto ? Aussi appelé la loi 80/20, celle-ci nous enseigne que seulement 20 % de notre travail produit 80 % de nos résultats. 

11 – Ne pas remettre au lendemain

Procrastiner est évidemment un facteur de stress. En effet, remettre les choses à faire au lendemain vous fera culpabiliser, c’est certain ! Pour vous motiver à passer à l’action, vous pouvez penser à définir les enjeux de votre mission. Pour vous aider davantage, venez découvrir quelques astuces pour arrêter procrastiner une bonne fois pour toute. 

12 – Se changer les idées

Voici une excellente solution pour lutter contre le stress au travail, voire l’éradiquer complètement de votre vie. Pour ce faire, sortez prendre l’air, faites vous plaisir ou allez à la salle de sport. Ce dernier est un outil idéal pour faire du bien à son corps, mais aussi, pour se vider la tête. Vous avez du mal à vous y mettre ? Ça tombe bien ! Je vous invite à tester l’hypnose pour vous motiver à faire du sport

13 – Avoir une bonne hygiène de vie

Comment vous sentez-vous quand vous êtes fatigué ? Laissez-moi deviner… Davantage stressé, non ? C’est pourquoi, il est impératif de privilégier une alimentation saine et un sommeil de qualité. Bien entendu, tout le monde n’a pas besoin de dormir 8 h par nuit pour être en pleine forme. Certaines personnes auront besoin de plus ou moins d’heures de sommeil afin de recharger les batteries. L’alimentation joue également un rôle fondamentale. Cela vous paraît peut-être évident, mais pourtant, beaucoup négligent cet aspect.

14 – Prendre soin de son environnement de travail

Afin de limiter son exposition au stress, il est important d’organiser et d’aménager son environnement de travail. Vous devez faire de ce lieu, un endroit où vous vous sentez bien. Celui-ci doit être agréable et adapté. Pour l’organiser, vous pouvez penser à faire le tri et à ranger vos dossiers quotidiennement. En effet, il est toujours difficile de rester zen quand on n’arrive pas à mettre la main sur une information dont on a besoin. Pouvoir travailler au calme est également une bonne idée pour éviter le stress. Il est vrai que beaucoup d’entreprises travaillent en open space. N’hésitez pas à demander à vos collègues ou à votre supérieur si besoin. Et pour vous sentir comme à la maison, n’hésitez pas à décorer votre bureau.

15 – Concilier vie pro et vie perso

Pour ne plus stresser au travail, vous devez avoir une vie équilibrée. Ne laissez pas votre vie professionnelle prendre le pas sur votre vie personnelle. Dans un futur plus ou moins proche, vous risquerez de ne pas bien vivre cette situation ou pire encore… vous la subirez ! Afin d’éviter tout cela, il est important de savoir gérer son temps. Gardez-en pour vos amis et votre famille, par exemple. En faisant cela, vous serez en paix avec vous-même.

À vos plumes : vous avez maintenant quelques techniques pour lutter contre le stress au travail. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé de mettre ces différentes astuces en pratique ? Venez me partager vos impressions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Je suis là pour vous aider un maximum. N’oubliez pas que mon livre “Zéro stress pour mon ado” est disponible. À très vite ! 😉

About the author

Commentaires

  1. Bonjour Sandrine.
    Cet article tombe à point nommé il m’est bien utile .
    Le stress au travail : bien qu’ayant adopté un certain nombre d attitudes et de techniques pour y faire face, il m’apparait clairement qu’on ne peut en faire l’économie. Il y a toujours un élément extérieur qui vient mettre à mal notre sérénité que cela soit une charge physique mentale ou émotionnelle. OKay c’est une réalité que j’accepte. Je ne crois pas au le zéro stress on y est plus au moins sensible . Faire une to do list m’aide, à calmer une forme d’impatience que je mets à réaliser les choses, à mettre en attente et me focaliser sur l’important., à faire plus posément. Oui je jongle avec les techniques de relaxation, l’hypnose, la méditation ; la marche Ce que j’arrive moins à gérer c’est ce besoin de compenser le stress du travail par du grignotage dès que je rentre chez moi et bien sûr cela à des répercussions sur la stabilité de mon poids qui génère un autre type de stress et d’état d’esprit négatif. Oups. Comment sortir de cela?

  2. Bonjour Danielle. Je vois que malgré tout, vous avez de nombreuses ressources. Justement, je vais publier une nouvelle séance pour stopper les compulsions alimentaires dès demain sur ma chaine Youtube. Tapez Sandrine Belmont sur Youtube et vous tomberez sur ma chaine. (Abonnez-vous pour être au courant de chaque nouvelle séance). Sachez aussi que vous pouvez utilisez l’autohypnose pour gérer vos compulsions (j’ai même écrit un livre là-dessus). Utilisez également des techniques de gestion des émotions (cohérence cardiaque, EFT ETC…) pour apaiser au moment des envies impérieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.