vaincre l'ennui au travail

Comment vaincre l’ennui au travail ? | 3 conseil pour s’en sortir

Le bore-out, ça vous parle ? Il s’agit d’un ennui profond au travail. Et d’après vous, quel est le pourcentage des personnes qui s’ennuient dans leur métier ? Eh bien, plus de 60 % des Français déclarent être dans cette situation. C’est tout de même dingue, vous ne trouvez pas ? Je trouve que c’est un phénomène dont on ne parle pas assez. Du coup, j’avais à cœur de vous partager quelques astuces pour vaincre l’ennui au travail. C’est parti !

Quelles sont les conséquences du bore-out ?

Tout d’abord, il est important de différencier le bore-out et le burn-out. Car oui, ce sont 2 deux concepts bien différents. En fait, le burn-out est lié à un épuisement professionnel. Résultat, nous avons une perte d’énergie, de motivation et j’en passe. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui tombent en dépression et peinent à s’en sortir.

Cependant, il faut bien comprendre que les conséquences du bore-out sont aussi graves que celles du burn-out. En effet, nous passons tout de même le plus clair de notre temps au travail, alors imaginez-vous vous ennuyer pendant une grande partie de la journée. Pour y remédier, certains mettent en place des stratégies pour combler un manque. Ils font donc semblant de travailler. Par exemple, ils peuvent simuler une charge de travail importante, laisser un fichier ouvert sur leur ordinateur, etc.

Bon, vous allez me dire : « Ça m’arrive aussi et ce n’est pas si grave. » Je ne vais pas vous contredire, mais comprenez bien que c’est sur la durée que tout se joue. L’ennui devient tel que cela peut entraîner des troubles psychologiques difficiles à gérer :

  • une perte de confiance en soi ;
  • une dépression ;
  • du stress ;
  • une grande fatigue ;
  • des difficultés pour entretenir de bonnes relations avec ses collègues, qui eux, sont débordés ;
  • une peur de régresser, de perdre ses compétences.

Et je ne vous parle pas des risques de maladies cardio-vasculaires. Pour tout vous dire, elles seraient multipliées par 3. D’autres symptômes existent comme des vertiges, des tremblements et des pertes de mémoire. Mais alors, comment s’en sortir ? Je vous donne quelques conseils. 

Comment vaincre l’ennui au travail ? | 3 conseils

lutter contre le bore-out

1 – Occuper son esprit 

Demander du travail supplémentaire

Pour lutter contre le bore-out, vous pouvez commencer par en parler à votre supérieur. Le moment venu, dites-lui bien que vous ne pouvez pas continuer ainsi, car cela porte atteinte à votre santé. Pour bien lui faire comprendre et maximiser vos chances de réussite, pensez également à préparer ce que vous allez lui dire.

Aider ses collègues de travail 

Vous pouvez aussi penser à venir en aide à vos collègues, qui eux, sont surchargés de travail. Vous devez à tout prix occuper votre esprit, plutôt que de rester à ne rien faire. Et puis cela vous permettra également de vous enrichir et de développer de nouvelles compétences.

Se former   

Se former est aussi une solution. De nos jours, nous avons Internet, un outil formidable. Grâce à lui, vous pourrez apprendre énormément de choses et vous former dans le domaine que vous souhaitez. Des articles de blog, des vidéos, des podcasts, des programmes en ligne… vous en avez pour tous les goûts. Là encore, c’est un excellent moyen de monter en compétences. 

2 – Postuler à des offres d’emploi

Si aucune des idées ci-dessus ne fonctionnent pour vous, que vous vous ennuyez toujours autant dans votre travail, il va falloir passer à la vitesse supérieure et commencer à postuler ailleurs. Après tout, si vous avez sans arrêt la boule au ventre, des vertiges ou une petite voix qui vous crie, « Mais qu’est-ce que tu fous là, tu n’en peux plus, arrête ! », cela peut signifier qu’il est temps de se bouger. 

Votre corps vous envoie de nombreux signaux, alors écoutez-les. Vous avez besoin d’un nouveau projet qui vous anime, qui vous stimule. Je ne vous dis pas que cela se fera du jour au lendemain, mais avec persévérance et détermination, tout est possible. Et puis entre vous et moi, avez-vous vraiment le choix ?

Déjà, prenez un peu de temps dans vos journées pour consulter les offres d’emploi. Ensuite, positionnez-vous sur LinkedIn. Ce réseau social est avant tout dédié aux professionnels et peut vous aider dans votre recherche. Prenez donc une belle photo de vous, soignez votre description, démontrez votre expertise et décrivez vos expériences passées. Ainsi, vous pourrez développer votre réseau professionnel et augmenter vos chances d’être contacté par des recruteurs.

3 – Créer son entreprise

Voilà une solution radicale, mais qui peut faire des merveilles. Se lancer dans un projet qui vous tient réellement à cœur est le meilleur moyen de vaincre l’ennui au travail. En fait, quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, on est à la fois au four et au moulin. Eh oui, en tant que jeune entrepreneur, vous n’aurez sûrement pas les moyens de déléguer tout de suite. Mais c’est une formidable opportunité, car vous allez pouvoir apprendre énormément de choses et développer vos compétences à vitesse grand V. Et là, je vous garantis que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. 

Certes, vous devrez sûrement sacrifier un peu de votre temps au début, notamment si vous avez un job à côté. Mais franchement, ne pensez-vous pas que le jeu en vaut la chandelle ? Pensez à vous lever un peu plus tôt pour avancer ou même à prendre quelques minutes sur votre pause du midi. Et le soir, au lieu de regarder la télévision, travaillez sur votre futur projet. Bref, du temps, vous en avez. Alors, faites ce qu’il faut pour sortir de ce bore-out une bonne fois pour toutes.

trouver du temps pour créer son entreprise

À vos plumes : où en êtes-vous actuellement ? Vous contentez-vous de rester les bras croisés en attendant que ça se passe ? N’oubliez pas que vous êtes le seul maître de votre vie et de votre bonheur. Il ne tient qu’à vous de passer à l’action pour changer cette situation. Rappelez-vous également que les conséquences du bore-out peuvent être désastreuses pour votre santé. 

Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dès maintenant mon programme « Zen Attitude ». Dans celui-ci, vous y trouverez des séances d’hypnose pour rester calme et relativiser plus rapidement.

À tout de suite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.