arrêter de déprimer

7 Astuces pour Arrêter de Déprimer dès Maintenant

Vous avez du mal à sourire depuis quelque temps ? Vous vous sentez triste, votre motivation est en baisse et vous aimeriez bien avoir des conseils pour lutter contre la déprime ? Pour tout vous dire, la dépression est un véritable phénomène de société qui touche des millions de personnes. Elle nous empêche de nous épanouir, d’être heureux et de profiter de l’instant présent. Et puis nous serons d’accord sur un point : le contexte actuel n’arrange pas vraiment les choses… Pour vous aider, je tenais à vous partager 7 astuces qui vous permettront d’arrêter de déprimer dès maintenant. J’espère qu’elles vous aideront. 😉

1 – Adoptez une bonne hygiène de vie pour arrêter de déprimer 

Pour commencer, vous devez faire en sorte d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Pourquoi ? Tout simplement, car elle a une influence sur votre bien-être physique et mental. Alors, évitez les excès de calories, le sucre, le gras, les aliments industriels et j’en passe. Pour ce faire, passez derrière les fourneaux en prenant le temps de cuisiner des produits frais. 

En ce qui concerne les substances nocives telles que l’alcool et le tabac, par exemple, limitez votre consommation au maximum. En effet, elles augmentent le risque de dépression. Quant à votre sommeil, il est aussi d’une importance capitale. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également venir découvrir mes conseils pour mieux dormir la nuit

2 – Acceptez-vous tel que vous êtes pour vous sentir plus heureux dans votre vie  

Si vous enviez les autres en permanence, que vous vous comparez à longueur de temps, comment voulez-vous vous sentir bien dans vos baskets ? Vous devez à tout prix vous accepter tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. 

s'accepter avec ses qualités et ses défauts pour sortir de la dépression

Allez, prenez un stylo, une feuille de papier et notez toutes vos qualités et les choses dont vous êtes le plus fier. Je vous invite à faire cet exercice quotidiennement, jusqu’à vous convaincre que vous êtes une personne extraordinaire. 

En fin de journée, vous pouvez aussi songer à noter 3 choses qui vous ont fait plaisir comme : 

  • le sourire du voisin ; 
  • un beau coucher de soleil ; 
  • Le coup de fil d’un(e) ami(e), etc. 

Au fur et à mesure, vous prendrez davantage conscience des choses positives qui arrivent dans votre vie. 

3 – Faites des activités qui vous plaisent pour sortir de la dépression 

Parfois, prendre l’air peut suffire à se remettre en selle. Eh oui, si vous restez enfermé toute la journée, il vous sera difficile d’arrêter de déprimer. Dans votre agenda, planifiez donc plusieurs sorties dans la semaine.

En outre, si vous avez tendance à stresser et à être déprimé, sachez que les activités créatives peuvent vous aider à vous évader et à vous sentir mieux. Ce peut être : 

  • jouer d’un instrument de musique ;
  • cuisiner ;
  • dessiner ;
  • tricoter, etc. 

4 – Restez positif et ayez de la gratitude pour ne plus être déprimé

Vous avez la fâcheuse habitude de penser négativement, de ruminer, voire même d’avoir de la rancune envers untel ou untel ? Ces comportements vous conduisent droit vers la dépression, c’est évident. 

Ce n’est pas toujours facile, mais vous devez prendre sur vous et rester optimiste le plus possible. Au début, vous devrez sans doute vous mettre un petit coup de pied aux fesses, mais plus vous le ferez, plus ce sera facile. 

Pour ce faire, cultivez la gratitude au quotidien. Après tout, je suis sûre que vous avez des choses positives dans votre vie, non ? D’ailleurs, vous avez peut-être travaillé avec acharnement pour obtenir telle ou telle chose.

cultiver la gratitude au quotidien pour arrêter de déprimer

J’insiste sur ce point, car nous pouvons avoir tendance à oublier tout le chemin parcouru. Par exemple, quand nous avons une nouvelle voiture, nous pouvons être très heureux pendant quelques semaines, mais plus le temps passe, plus cela devient notre norme.

Soyez donc toujours reconnaissant et chaque matin, prenez l’habitude de penser à tout ce que vous avez déjà accompli. Là encore, avec la pratique, vous vous sentirez de mieux en mieux.

5 – Entourez-vous de personnes positives pour retrouver la joie de vivre 

Ce cinquième conseil est sans doute l’un des plus importants pour arrêter de déprimer. Si vous vous entourez sans arrêt de personnes négatives, vous allez avoir beaucoup de mal à retrouver la joie de vivre. D’ailleurs, c’était Jim Rohn qui disait : « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. » Alors, tournez-vous davantage vers des personnes joyeuses, qui vous tirent vers le haut. 

En ce qui concerne les personnes toxiques, qui vous bouffent toute votre énergie, mettez-les de côté. Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Cependant, la vie passe déjà à une vitesse folle, alors ne gaspillez pas votre temps avec des personnes qui vous rabaissent et qui n’en valent pas la peine. Vous méritez mieux que ça !

6 – Cherchez la lumière du soleil pour vous sentir mieux

Si vous ne voyez jamais la lumière du jour, cela peut aussi vous mettre un sacré coup au moral. Après tout, certaines personnes travaillent de nuit ou habitent dans un logement très sombre. 

Vous êtes dans cette situation ? Alors, faites au mieux pour vous exposer au minimum 30 minutes par jour. Si la météo le permet et que vous avez un jardin ou même un balcon, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous y installer.

se mettre au soleil pour ne plus être déprimé

Sinon, vous pouvez vous procurer une lampe de luminothérapie. Elle vous permettra de prendre votre dose de lumière quotidienne. Cependant, si vous le pouvez, je vous recommande de sortir prendre l’air. Ainsi, vous pourrez garder un moral au beau fixe. 

7 – Confiez-vous à une personne de confiance pour sortir de la déprime

Pour arrêter de déprimer, ne restez pas seul dans votre coin. En effet, si vous avez tendance à vous isoler quand tout va mal, cela ne fera qu’aggraver les choses. 

Alors, si vous vous sentez triste en ce moment, pourquoi ne pas vous confiez à une personne de confiance ? Vous avez sans doute quelqu’un dans votre entourage à qui parler, non ? Il pourra sans doute vous donner de précieux conseils pour vous aider à sortir de cette mauvaise passe. 

Si vraiment vous n’avez personne à qui vous confier, tenez un journal. Ainsi, vous pourrez coucher toutes vos émotions sur papier et diminuer votre stress, votre anxiété.

À vos plumes : appliquez-vous déjà une ou plusieurs de ces astuces ? D’ailleurs, vous en avez peut-être d’autres à nous partager dans les commentaires. Si oui, c’est à vous de jouer. Et pour aller plus loin, découvrez dès maintenant mon programme « Zen Attitude »

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.