Conseils pour mieux gérer les personnes toxiques

10 Conseils pour Mieux Gérer les Personnes Toxiques

Vous êtes entouré de personnes toxiques ? Vous aimeriez avoir des solutions pour mieux gérer ce type de relation néfaste ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Les gens nocifs peuvent avoir un réel impact négatif sur notre cerveau. D’ailleurs, vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte et pourtant… l’influence de certaines personnes de votre entourage peut avoir de terribles conséquences sur votre bien-être au quotidien. De l’anxiété et du stress peuvent apparaître et perdurer dans le temps. Alors, j’ai décidé de voler à votre secours en vous dévoilant 10 conseils pour mieux gérer les personnes toxiques. J’espère qu’ils vous aideront à vous débarrasser de ces mauvaises relations une bonne fois pour toute. Are you ready ? Let’s go ! 😉

1 – Ne pas se laisser envahir

Vous le savez aussi bien que moi : les personnes toxiques se plaignent en permanence. Elles ne se concentrent pas sur les solutions, mais uniquement sur les difficultés. Cela leur permet d’attirer les autres et d’améliorer leur estime de soi. Et que se passe-t-il ? Nous nous sentons obligés de les écouter, et ce, pour une raison très simple. Nous ne voulons pas paraître grossiers, voire même, insensibles. Par ce fait, toute personne peut vite se laisser entraîner dans cette spirale négative

Il est donc impératif de garder ses distances. Fixez-vous des limites à ne pas dépasser ! Laissez-moi vous donner un exemple tout bête : si vous êtes en présence d’une personne négative et qu’elle est en train de fumer, qu’allez-vous faire ? Vous n’allez pas rester toute la journée à ses côtés pour respirer sa fumée. Vous allez vous écarter, non ? C’est donc comme cela que vous devez raisonner. Allez droit au but et demandez-lui comment il compte s’y prendre pour régler son problème. Dans ce cadre, il se calmera ou passera à quelque chose de plus constructif. Essayez donc cette méthode. Vous m’en direz des nouvelles. 😉 

2 – Prendre de la hauteur

Les personnes toxiques peuvent nous rendre dingue, notamment car leur comportement peut parfois devenir irrationnel. Cependant, quand cela vous arrive, vous ne devez pas vous laisser embarquer par vos émotions. N’entrez pas dans un combat sans fin. Cela ne sert à rien ! 

Au contraire, prenez de la hauteur. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait vous imaginer être son psy. Un psy ne réagit pas émotionnellement aux pensées irrationnelles de ses patients. Je vous invite donc à faire de même. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, tout est une question de pratique. Vous y arriverez ! 

3 – Être conscient de ses émotions

Pour mieux gérer les personnes toxiques, il est également important d’être conscient de ses émotions et de savoir les contrôler le moment venu. Pour ce faire, il faut faire preuve d’une grande lucidité. Dans certaines situations, il est important d’adopter une bonne ligne de conduite. Alors, quand une personne essaye de vous provoquer, vous devez être capable de vous en rendre compte. 

Imaginez une personne toxique partir dans un délire. Parfois, il est préférable de sourire et d’acquiescer. Si vous vous sentez obligé de la ramener à la raison, n’oubliez pas d’établir un plan d’action. Ne faites pas cela n’importe comment, car vous risquez d’empirer les choses. Vous êtes prévenu ! 

être conscient de ses émotions pour mieux gérer les personnes toxiques
Être conscient de ses émotions et mieux les contrôler

4 – Poser des limites

Cette méthode semble simple en apparence, mais il n’en est rien. En effet, dans la plupart des cas, les gens ont tendance à se positionner en victime et se laisser faire. S’ils travaillent ou vivent avec une personne négative, ils pensent qu’ils n’ont aucune prise sur eux. Détrompez-vous !!! Dès lors, que vous aurez trouvé le moyen de prendre de la hauteur, vous arriverez plus aisément à prédire et à comprendre son comportement. Ainsi, vous pourrez même déceler les moments où il est préférable d’être tolérant (ou non) vis-à-vis d’une personne dite “toxique”.

Par exemple, si dans le cadre d’un futur projet, vous êtes en étroite collaboration avec plusieurs collègues, vous ne devez pas systématiquement dialoguer de la même manière avec chacun d’entre eux. 

Tracer une ligne à ne pas dépasser n’est pas interdit, bien au contraire ! Cependant, vous devez le faire avec lucidité et de manière proactive. Sinon, j’ai bien peur que vous vous entraîniez dans des discussions compliquées. Rester ferme, tout en gardant une ligne à ne pas dépasser est donc une solution que vous pouvez adopter. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉

5 – Se préserver un maximum

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il est donc important de choisir ses combats. Ne pas avoir la main mise sur ses émotions peut avoir de graves conséquences. Réagir au quart de tour et rentrer au cœur d’une bataille peut vous abîmer. Vous pouvez en sortir avec des séquelles et ce n’est surtout pas ce que je veux pour vous. Alors, avant de vous jeter dans la gueule du loup, analysez vos émotions !

Grâce à cela, vous serez en mesure de choisir les combats qui méritent d’être menés, mais pas seulement… Vous réagirez bien mieux et vous pourrez faire preuve de fermeté le moment venu. Vous l’aurez compris : analysez et réagissez (si besoin) ! 😉

savoir se protéger des personnes toxiques
Savoir se protéger des personnes toxiques

6 – Se concentrer sur les solutions plutôt que les problèmes

Votre état émotionnel est directement lié à vos pensées. Alors, si vous restez focaliser sur vos problèmes, vous allez entretenir et générer des émotions négatives et donc, du stress. Pour contourner ce cercle vicieux, je vous invite à vous concentrer sur vous-même. Que pouvez-vous faire pour évoluer, progresser ? Cela vous donnera un sentiment d’efficacité personnelle. Ainsi, les émotions positives viendront d’elles-mêmes et le stress, quant à lui, s’estompera. C’est magique ! 🙂

Il en va de même pour les personnes toxiques. Si vous restez fixé sur eux et leur caractère, vous leur donnez du pouvoir. Réfléchissez donc aux solutions, plutôt qu’aux problèmes ! Comment pouvez-vous gérer cela ? C’est tout de suite plus intéressant. En vous rendant acteur, vous allez diminuer votre stress, notamment vis-à-vis des interactions avec une personne toxique

7 – Ne pas oublier

Vous pardonnez facilement, mais vous n’oubliez pas ? Alors, vous faites partie des personnes douées d’intelligence émotionnelle. Mais attention : cela ne signifie pas nécessairement offrir une seconde chance. Les personnes intelligentes n’aiment pas se torturer l’esprit trop longtemps avec les erreurs des autres. Pour ce faire, ils sont actifs et prennent les mesures nécessaires afin de ne pas en souffrir dans un avenir plus ou moins proche. Alors, pourquoi ne pas en faire autant ?! C’est un moyen comme un autre qui peut vous permettre de mieux gérer les personnes toxiques.

8 – Se débarrasser des pensées néfastes

Vous ne devez, en aucun cas, absorber la négativité d’autrui. Cela est inutile et peut vous détruire. Dans ce cadre, vous entrez dans une spirale émotionnelle descendante. Alors, cessez de ruminer. En faisant cela, vous vous faites du mal. Pour vous aérer l’esprit, vous pouvez penser à faire une séance de sport ou marcher quelques minutes. Prendre un bon bol d’air frais vous fera le plus grand bien. 

9 – Dormir suffisamment 

Pour mieux gérer son stress et ses émotions, un bon sommeil est de rigueur. Cela vous permettra de recharger les batteries. Une fois réveillé, vous aurez l’esprit clair, prêt à attaquer votre journée. Comment vous sentez-vous quand vous ne dormez pas suffisamment ? Vous êtes forcément plus stressé, et ce, même si vous n’êtes pas en présence d’une personne toxique. Cela dépend de chacun, mais en général, nous avons besoin de 7 à 8 h de sommeil. Ainsi, vous serez plus positif, créatif, concentrer, etc. Bref… les bienfaits sont multiples. 

Pour vous aider à aller dans ce sens, je vous invite à lire mon article pour vaincre l’insomnie. Je pense que celui-ci aidera certains d’entre vous. 

bien dormir pour mieux gérer les personnes toxiques
Dormir suffisamment pour mieux gérer les personnes toxiques

10 – Demander de l’aide quand c’est nécessaire

Nous avons tous besoin d‘aide à un moment ou à un autre. Il n’y a pas de honte à cela. Nous ne pouvons pas tout gérer nous-même. Il est parfois important d’être épaulé afin de porter un regard lucide sur notre situation. Demandez donc l’avis de personnes autour de vous. Vous connaissez bien quelqu’un qui est prêt à vous écouter et vous aider dans les moments difficiles, non ? C’est peut-être un membre de votre famille ou un ami, peu importe ! Quoi qu’il en soit, cela vous permettra de prendre du recul et d’analyser la situation sous un nouvel angle. 

À vos plumes : vous connaissez maintenant mes 10 conseils pour mieux gérer les personnes toxiques. Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre situation ? Venez m’en faire part dans les commentaires ci-dessous. Je pourrai vous donner quelques astuces supplémentaires pour vous sortir de cette mauvaise passe. D’ailleurs, vous êtes peut-être entouré de personnes nocives, mais vous ne le savez pas encore. Vous souhaitez en être sûr ? Alors, venez découvrir les signes pour reconnaître une personne toxique. Et si vous souhaitez vous débarrasser de ce type de relation, ma séance d’hypnose est faite pour vous. À très vite ! 😉

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.