comment se détacher du regard des autres

Comment se Détacher du Regard des Autres ? | 8 Clés

Vous ne supportez plus le jugement des autres ? Être jugé vous intimide, vous impressionne ? Par ce fait, vous n’arrivez pas à être vous-même, car cela influence votre comportement ou même, vos opinions ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous donne 8 clés qui vont vous permettre de vous détacher du regard des autres. Cependant, je tiens à vous avertir : il serait absurde de penser que nous pouvons nous en libérer totalement. Pourquoi ? Car la nature humaine est comme ça. Mais ces quelques conseils vont tout de même vous permettre de vous en défaire le plus possible. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Vous êtes prêt ? Alors, allons-y ! 😉

1 – Le jugement des autres, c’est le nôtre

Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui vous semble acceptable ou non ? Je vous pose ces questions, car vous pensez peut-être que le monde qui vous entoure pense comme vous. C’est un TORT !

Je vous donne un exemple : par exemple, si vous pensez que montrer ses émotions est un signe de faiblesse, vous aurez tendance à vous imaginer que les autres pensent de la même manière. 

Vous voyez où je veux en venir ? Arrêter ça tout de suite, vous faites fausse route. En avoir conscience est déjà un grand pas. Je vous laisse méditer ! 😉

2 – Les Autres jugent… ni plus ni moins que nous-mêmes

Avez-vous l’habitude de juger les autres ? Si oui, il est normal que vous ayez peur du regard d’autrui. Je vous l’ai déjà évoqué dans le point précédent : si vous jugez en permanence les faits et gestes des autres, il est fort probable que vous pensiez que votre entourage fasse la même chose. Là encore, vous vous faites du mal pour rien. Cependant, si c’est votre cas, je vous invite à vous remettre en question. 

En fait, c’est un peu une question d’effet miroir. Si vous pensez que tout le monde se critique, vous allez y participer et ainsi, redouter la réciprocité. 

À l’inverse, si vous prenez le temps qu’il faut pour comprendre l’autre avant d’émettre un jugement, vous vous rendrez compte qu’il existe des gens positifs. Pour connaître véritablement une personne, il faut avant tout comprendre son histoire. Ainsi, vous saisirez mieux les raisons qui l’ont poussé à agir de telle ou telle manière. Eh oui, ça change tout ! 

3 – Le jugement des autres n’a pas le moindre impact sur votre vie (ou presque)

Franchement, quel est l’impact du jugement des autres sur votre quotidien ? Celui-ci est quasi nul. Imaginez que l’une de vos connaissances pense que vous n’êtes pas une personne sympa et agréable. Quelles sont les conséquences réelles de cela ? Excepté votre ego, pas grand chose !

4 – Pour se libérer du regard des autres, il faut s’accepter

Pour se détacher du regard des autres, vous devez aussi apprendre à vous accepter tel(le) que vous êtes. Oui, vous avez des défauts. Et alors ??? C’est ce qui vous rend humain. Vous n’êtes pas tout(e) seul(e) dans cette situation. Personne n’est parfait. Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Je vous invite à travailler sur vous. Pour ce faire, vous pouvez commencer par découvrir 4 astuces pour être soi-même

se détacher du jugement des autres
se détacher du jugement des autres

5 – La plupart des gens nous veulent du bien 

Dans la majorité des cas, les gens que nous côtoyons ne nous veulent pas de mal. Je dirai même que la plupart d’entre eux nous veulent du bien

Cependant, il y a toujours des exceptions. Si vous en faites partie, il est peut-être temps de faire le tri dans vos relations. Si certaines d’entre elles vous jugent sans arrêt, je vous invite à les mettre de côté très rapidement. Sachez que votre environnement joue un rôle fondamental sur votre bonne humeur au quotidien. Ne l’oubliez pas !

➥ Venez découvrir les signes pour reconnaître une personne toxique

6 – Accorder de l’importance à ce que pensent les autres, c’est leur donner du pouvoir

Plus vous accorderez de l’importance à ce que pensent les autres, plus votre propre jugement perdra de la valeur. C’est aussi simple que ça ! En fonctionnant comme cela, vous leur donnez du pouvoir. Ce n’est vraiment pas le bon moyen d’avoir une bonne estime de soi. Alors, apprenez à vous valoriser et à avoir confiance en vous. N’attendez pas l’approbation des autres pour faire telle ou telle chose. Vous êtes le seul maître de votre destin et donc, de votre bonheur. Allez, on se remue et on avance ! 😉

7 – Croire que l’on peut lire dans les pensées

Vous ne savez pas réellement ce qui se passe dans la tête de l’autre, et ce, même si vous le connaissez bien. Si vous vous imaginez en permanence ce que les autres pourraient bien penser de vous, vous n’êtes pas sorti de l’auberge. Vous rendez-vous compte du temps et de l’énergie que vous perdez en faisant cela ? C’est vraiment contre-productif, car dans la plupart des cas, l’interprétation que vous en ferez ne sera pas la bonne

8 – Le jugement des autres n’engagent qu’eux

Ce que les gens pensent de vous est la vérité : vous y croyez vraiment ? Rassurez-moi ! En fait, ce qu’ils pensent est fondé sur leur système de valeurs, de convictions et de perception. Tout cela n’a rien d’universel. C’est leur opinion. POINT FINAL ! 

Quoi que vous fassiez, vous vous ferez critiquer, c’est certain. Je vous l’ai déjà évoqué au début de cet article : l’être humain est comme ça. Il faut s’y faire ! Nous sommes tous de passage sur cette terre et vous souhaitez vraiment vivre selon les opinions et les valeurs de votre entourage ? Vous êtes unique. Vous seul(e) savez ce qui est le mieux pour vous. Alors que voulez-vous ? Ayez une vision claire et mettez tout les moyens en oeuvre pour y parvenir.

À vos claviers : vous avez maintenant 8 clés pour vous détacher le plus possible du regard des autres. Sympa, non ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Et avant de partir, venez découvrir comment mieux gérer les personnes toxiques. Je vous remercie et je vous dis : “à très vite pour de nouveaux articles de blog”.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.