se faire respecter

Se Faire Respecter : 4 Clés qui Changeront Tout 

Comment se faire respecter à la maison, au travail ou même dans la rue ? Certaines personnes parviennent à s’affirmer facilement au quotidien. Pour d’autres, être considéré, se faire entendre est bien plus compliqué. Alors soyons clairs : pour être respecté, il ne s’agit pas de se montrer agressif envers autrui. Mais si on vous manque de respect, que cela commence sérieusement à vous peser, il est temps de changer des choses. Voici mes 4 conseils qui vous permettront d’imposer le respect

1 – Améliorer l’estime de soi pour se faire respecter  

Pour se faire respecter, il est important de commencer par booster l’estime de soi. C’est vraiment le conseil le plus précieux que je puisse vous donner dans cet article. 

La raison à cela est assez simple : quand on se sent faible, on a beaucoup plus de risques de se faire marcher sur les pieds. Et puis si vous avez une piètre image de vous-même, que vous vous parlez mal, il y a fort à parier que les autres aient tendance à faire la même chose avec vous. 

À l’inverse, quand on est sûr de soi, les autres le ressentent et nous respectent davantage. C’est d’ailleurs un comportement qui se vérifie également dans le règne animal. 

Vous devez apprendre à vous aimer et à être pleinement vous-même avec les autres. Vous aussi vous avez le droit d’exprimer vos opinions, vos ressentis, etc. Croyez en vous et en votre potentiel ! Vous êtes unique ! Pour vous aider à aller dans ce sens, voici une séance d’hypnose pour s’affirmer davantage. 

2 – Devenir un modèle pour susciter le respect

Quand on vous manque de respect, avez-vous l’habitude de dire : « Pourquoi me parlez-vous comme ça ? Je mérite d’être respecté. » Comprenez bien que cette méthode n’est pas efficace. Je vous invite plutôt à devenir un modèle. En clair, devenez vous-même une personne respectueuse

Avoir le bon comportement 

Commencez par adopter le bon comportement : 

  • Exprimez-vous avec empathie et bienveillance ;
  • Soyez à l’écoute et ne jugez pas les autres ;
  • Restez toujours courtois et polis. 

Faire attention à sa posture 

Je vous recommande aussi de soigner votre apparence physique et de prendre soin de votre postureEn adoptant une posture de gagnant, vous susciterez toujours plus de respect de la part des autres. Sachez également que 54 % de notre communication passe par le langage non-verbal.

Si vous êtes avachi, les épaules vers le bas, vous risquez de vous faire marcher dessus. Une fois de plus, les autres vont ressentir votre manque de confiance. Mettez donc les épaules en arrière, regardez droit devant vous et ayez une attitude de leader

Pensez à Usain Bolt, le célèbre sprinter jamaïcain. L’avez-vous déjà vu passer la ligne d’arrivée les épaules vers le bas ? Eh non, son corps est ouvert. 😉

➥ À lire aussi : Comment avoir plus de charisme ? 

3 – Fixer ses limites pour être respecté 

fixer ses limites pour être respecté

Oser dire « NON »

Pour se faire respecter, il faut aussi apprendre à dire « NON ». Ce n’est jamais facile, mais en disant « NON » à quelque chose que vous ne voulez pas forcément faire, vous vous dites tout simplement « OUI » à vous-même. 

Par exemple, si on vous invite à boire un verre, mais que vous avez à cœur de travailler sur un projet, osez décliner la proposition. Si les autres ne comprennent pas votre choix, pouvons-nous les considérer comme de vrais amis ? Et puis si c’est pour faire la tête toute la soirée, il est évident vous ne rendrez service à personne. 

Je ne suis pas non plus en train de vous dire qu’il ne faut jamais faire d’effort, bien au contraire. Quand on souhaite construire une relation d’amitié durable, il est important de savoir faire plaisir. Il en va de même avec ses enfants ou son partenaire de vie par exemple. 

Mais ne faites pas de ce fonctionnement une habitude. Si vous vous oubliez constamment, cela se répercutera automatiquement sur votre niveau de bonheur. 

« Pour vous faire respecter, respectez-vous. »

Faire une introspection 

Apprendre à dire « NON », c’est une chose, mais pour ce faire, il faut apprendre à mieux se connaître. La connaissance de soi permet de fixer ses limites, notamment lorsqu’on souhaite décliner une demande ou que notre interlocuteur dépasse les bornes. 

Prenez le temps de réfléchir et demandez-vous quelles sont vos limites et vos priorités. Pour passer au niveau suivant, vous pouvez aussi faire un point sur votre communication verbale et non-verbale, etc. Cela vous permettra de travailler sur certains points, et donc de vous améliorer. 

4 – S’entourer de personnes respectueuses 

Nous ne le répéterons jamais assez : entourez-vous de personnes qui vous respectent. Si vous êtes sans arrêt avec des personnes qui ne tiennent jamais compte de vos opinions, vos goûts, vos envies… il serait peut-être temps de changer d’environnement. 

La vie est trop courte pour s’embêter avec des gens qui n’en valent pas la peine. Certes, vous leur avez peut-être déjà dit de faire attention à leur propos à votre égard. Mais ont-ils changé de comportement par la suite ? Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à faire le tri.

Après tout, vous connaissez sûrement cette formule proverbiale qui dit : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Avant de trancher, venez tout de même découvrir les signes d’une amitié toxique. Ainsi, vous serez sûr de prendre la bonne décision. 😉

Ce qu’il faut retenir 

Vous l’avez compris : si vous souhaitez être respecté, vous devez opérer des changements. Rien ne tombe du ciel. Il est donc temps de vous mettre en mouvement et d’appliquer ces 4 conseils au plus vite :

  • Améliorer l’estime de soi ; 
  • Devenir un modèle ;
  • Fixer ses limites pour être respecté ;
  • S’entourer de personnes respectueuses. 

J’aimerais que vous me fassiez part de vos impressions et expériences dans les commentaires ci-dessous. Cela pourrait également aider d’autres personnes à mettre les actions en place pour se faire respecter davantage au quotidien. Vous avez aussi peut-être peur du jugement ? Si c’est votre cas, venez découvrir comment se détacher du regard des autres une bonne fois pour toutes. 

À très vite,

Sandrine 

 



About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.