apprendre à mieux se connaître

Comment apprendre à mieux se connaître ? | 5 conseils

Pour être plus heureux, plus épanoui dans votre vie, vous devez apprendre à mieux vous connaître. Certes, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour être comblé au quotidien, mais il en fait tout de même partie. Ainsi, vous pourrez devenir plus indépendant, entamer des projets de votre propre chef et vous saurez davantage ce qui est bon pour vous. Mais alors, comment mieux comprendre qui l’on est ? Dans cet article, je vous partage 5 conseils concrets. 

1 – Sortez de votre zone de confort en permanence

Je suis sûre que vous avez déjà entendu une personne de votre entourage vous dire : « Moi, je n’aime pas la routine ! » Pourtant, nous serons d’accord pour dire que la majorité des gens préfèrent rester en sécurité, sans prendre le moindre risque. Donc, même s’ils disent ne pas aimer la routine, la plupart d’entre eux sont bel et bien en plein dedans.

Après tout, choisir la sécurité est toujours plus facile, plus rassurant. Mais le problème avec cette méthode, c’est qu’on peut passer à côté de qui l’on est. Pour y remédier, il faut justement faire tout l’inverse et sortir de sa zone de confort en permanence. Ce peut être de petites actions toutes bêtes.

Par exemple, si vous n’avez jamais voyagé à l’étranger, vous pouvez songer à planifier un petit road trip dans votre agenda. En bref, faites des choses que vous n’avez encore jamais réalisées jusqu’à présent.

Vous devez également vous confronter à ce qui vous fait peur. C’est ainsi que vous pourrez grandir, croître et développer votre plein potentiel. N’oubliez pas également que la progression est l’une des clés du bonheur.

2 – Faites le point régulièrement

Pour mieux se connaître, il peut être également intéressant de faire le point régulièrement. Il faut dire que nous sommes sans arrêt influencés par notre entourage. Que vous le vouliez ou non, vous l’êtes, c’est automatique (pour la grande majorité). C’est pourquoi vous devez prendre soin de votre environnement, car celui-ci joue un rôle fondamental dans votre épanouissement, mais également dans votre réussite.

Quoi qu’il en soit, je vous invite à faire le point régulièrement sur votre situation. Pour ce faire, chaque fin de semaine, posez-vous les questions suivantes :

  • Suis-je réellement heureux dans ma vie ?
  • Ai-je vraiment envie de continuer dans ce sens ?
  • Quels sont mes rêves et comment puis-je les réaliser ?

Certes, il n’est jamais facile de regarder la réalité en face. Mais pour devenir une meilleure version de vous-même, pour mieux cerner qui vous êtes, vous devez aussi être honnête avec vous-même et apprendre à vous remettre en question.

faire le point régulièrement pour apprendre à mieux se connaître

3 – Trouvez ce qui vous passionne

Pour découvrir qui vous êtes réellement, vous devez aussi prendre le temps de vous adonner à des choses qui vous plaisent. Vous ne devez pas avoir peur d’être vous-même. Je vous le précise, car beaucoup ne font pas telle ou telle chose à cause du regard des autres.

Il est important de le comprendre parce que c’est justement en faisant des activités qui vous passionnent, qui vous transcendent, que vous pourrez aller au bout de vous-même et vous découvrir davantage.

Si vous n’avez pas encore trouvé de passion, c’est que vous n’avez sans doute pas assez exploré. Je vous renvoie donc tout de suite au point numéro 1 ! Eh oui, n’oubliez pas que c’est en sortant de votre zone de confort que vous pourrez également apprendre à mieux vous connaître.

Si ça tombe, vous adorez le tricot, le surf, le ski, mais vous ne le savez pas, car vous n’avez jamais essayé toutes ces choses. Alors, écoutez-vous, faites-vous confiance et détachez-vous du regard des autres. Vous seul savez ce qui est bon pour vous.

4 – Acceptez-vous tel que vous êtes

Nous vivons tout de même dans un monde où il faut être mince, beau, souriant et j’en passe. Il faut dire aussi que les réseaux sociaux n’arrangent pas vraiment les choses. Bref, beaucoup font ce qu’ils peuvent pour rentrer dans ce système et se rapprocher de la perfection. Si vous êtes dans cette situation, êtes-vous sûr que cela vous ressemble ?

Si ce n’est pas le cas, il est probable que cela vous éloigne de qui vous êtes au plus profond de vous-même. Pour être heureux et apprendre à mieux se connaître, il est aussi important d’accepter et d’assumer ses différences. Là encore, écoutez-vous, faites-vous confiance. Arrêtez de vouloir plaire aux autres à tout prix et soyez vous-même !

5 – N’ayez pas peur de dire « NON »

Vous devez apprendre à dire « NON » ! Certes, dans notre société, il est important de savoir faire des compromis, mais n’oubliez pas aussi d’écouter vos émotions, vos sentiments. Ils sont tout aussi importants et si vous dites « OUI » à tout, vous risquez de vous perdre en cours de route.

Par exemple, si un(e) ami(e) vous propose de sortir ce soir et que vous n’en avez pas envie, pourquoi iriez-vous ? Si vous lui avez fait une promesse en amont, il est bien sûr primordial de l’honorer, mais dans le cas inverse, vous devez arrêter de faire des choses que vous n’aimez pas.

Je ne vous dis pas non plus de ne penser qu’à vous. Le tout, c’est juste de trouver le bon équilibre. Vous pouvez également expliquer à votre interlocuteur pourquoi vous n’en avez pas envie.

Pour vous aider à apprendre à dire « NON », je vous laisse une séance d’hypnose juste ici. Je vous invite à l’écouter dans un endroit calme et confortable. Bonne séance !

Ce qu’il faut retenir

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux vous connaître. Bien évidemment, lire cet article est déjà un grand pas, mais maintenant, je ne peux que vous recommander de les appliquer.

Si vous le faites, vous pourrez avoir des résultats spectaculaires, je vous le garantis. Souvenez-vous également que c’est un travail quotidien. 

Allez, je vous les rappelle tout de suite :

  • Sortez de votre zone de confort ;
  • Faites le point régulièrement sur votre situation ;
  • Trouvez ce qui vous passionne ;
  • Acceptez-vous tel que vous êtes ;
  • N’ayez pas peur de dire « NON ».

D’ailleurs, appliquez-vous déjà certains de ces conseils ? Vous en avez d’autres à partager ? Venez me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous vous sentez triste depuis quelque temps, découvrez sans plus attendre 7 astuces pour y mettre un terme.

À bientôt,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.