Les profils de personnes toxiques à fuir

6 profils de personnes toxiques à fuir pour être plus épanoui

Que vous le vouliez ou non, vous avez sûrement une personne toxique dans votre entourage. Ce peut être un collègue de travail, un ami, un membre de votre famille, etc. Certains sont conscients qu’ils sont néfastes pour les autres et d’autres pas. Quoi qu’il en soit, ces personnes sont à bannir de son entourage, car elles peuvent provoquer du stress, voire pire… un mal-être profond. Alors, quels sont les profils de personnes toxiques à fuir pour être plus épanoui ? Ils sont très nombreux, mais dans cet article, j’ai décidé de vous en donner 6. Voyons ça !

1 – Les personnes qui critiquent tout en permanence

Avec ce profil de personne toxique, vous aurez beau faire de votre mieux, ce ne sera jamais assez bien. Je suis sûre que vous avez quelqu’un de votre entourage qui est comme ça, non ? Et s’il ne se penche pas sur votre cas, il se fera un réel plaisir de critiquer quelqu’un d’autre. Franchement, c’est épuisant. 

Bien sûr, de temps en temps, il est important d’écouter les critiques, mais celles-ci doivent être constructives. Après tout, ce sont elles qui nous permettent de progresser et d’évoluer. La critique négative, à part nous dévaloriser, nous blesser et j’en passe, n’apporte rien. Souvent, ces personnes agissent comme ça parce qu’elles ont une estime d’elles-mêmes très basse et souhaitent gonfler leur ego. 

Alors, si vous souhaitez apporter des changements dans votre vie, atteindre vos objectifs, vos rêves, vous savez ce qu’il vous reste à faire, pas vrai ? Fuyez-les ! 

2 – Les personnes qui ne comprennent pas que le temps est précieux

Beaucoup ne se rendent pas compte à quel point le temps est précieux. Alors qu’est-ce que je veux dire par là ? Vous savez, je pense à cette bonne copine qui vous appelle le soir pendant des heures et des heures. En bref, elle vous raconte tous ses déboires. Alors, c’est une très bonne chose de converser, de soutenir ses amis quand ils en ont besoin, etc. Mais je fais surtout allusion aux personnes qui ne se demandent pas une seule seconde si elles vous dérangent ou non. Non seulement ce type de personnage vous bouffe votre temps, mais aussi votre énergie. 

Vous aussi, vous avez une vie et des choses à faire. Alors, n’hésitez pas à expliquer tout ça aux personnes concernées. Le tout avec calme et sérénité, bien entendu. Et si vous n’avez pas les résultats escomptés, mettez votre téléphone sur silencieux. 

Prenez soin de votre temps et consacrez-le à des gens qui se préoccupent également de vous. Le tout est de trouver le bon équilibre. Si celle-ci vous coûte en énergie, en temps, et qu’elle ne vous apporte rien, il serait peut-être temps de vous poser les bonnes questions. 

Prenez de votre temps pour les gens qui se préoccupent de vous
Prenez de votre temps pour les gens qui se préoccupent de vous

3 – Les personnes qui n’assument jamais leurs responsabilités

Pour elles, ce n’est jamais de leur faute, mais celles des autres. D’ailleurs, ce n’est vraiment pas la solution idéale pour devenir acteur de sa vie et donc, de son bonheur.

En gros, pour ces profils de personnes toxiques, la vie est faite de malheurs et d’échecs. Elles subissent littéralement leur existence et sont toujours à la recherche d’attention. Prenez garde, car les victimes peuvent envahir votre quotidien et vous prendre beaucoup d’énergie

Le problème avec ces gens-là, c’est qu’ils ne se rendent pas forcément compte de leur attitude. La plupart du temps, il faut leur remettre les idées en place. Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais après tout, si c’est une personne à qui vous tenez, ça vaudrait peut-être le coup de lui dire. 

4 – Les personnes qui sont toujours négatives

Je ne connais pas votre définition de la réussite, mais si vous souhaitez l’atteindre, je vous assure que votre environnement joue un rôle fondamental. Certains sont négatifs à longueur de temps et vous aurez beau faire tous les efforts nécessaires pour adopter un état d’esprit positif, ils vous détourneront du droit chemin, c’est évident. 

Jim Rohn, coach en développement personnel, disait : « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. » C’est tellement vrai ! Avec le temps, vous risquez de devenir comme ces personnes. Alors, évitez les pessimistes, les déprimés et celles et ceux qui adorent se plaindre

5 – Les personnes qui sont envieuses et jalouses

Vous avez réussi votre projet ? Vous avez perdu quelques kilos ? Vous avez réussi à courir un marathon ? Vous avez trouvé l’homme ou la femme de votre vie ? Vous avez obtenu une promotion au travail ? Etc. Quel que soit l’objectif que vous ayez atteint, le jaloux vous lancera des petites phrases « assassines ». Au fond, ce type de personne toxique n’est pas vraiment bien dans sa peau et n’entreprend absolument rien. Ce qui est assez frustrant pour lui. Résultat, il préfère vous voir galérer plutôt qu’heureux

Si vous avez de tels personnages dans votre entourage, débarrassez-vous en au plus vite. Vous méritez d’être entouré de personnes qui vous tirent vers le haut, qui croient en vous, en vos projets et en votre réussite.

6 – Les personnes qui sont stressées à longueur de temps

Nous avons, pour la majorité d’entre nous, un rythme de vie assez soutenu. C’est déjà assez stressant comme ça, alors franchement, si en plus vous vous entourez de personnes qui s’inquiètent en permanence, vous n’avez pas fini. Leur stress est contagieux et vous n’avez vraiment pas besoin de ça. 

Le stress est contagieux
Le stress est contagieux

Ce ne sont généralement pas de mauvaises personnes, mais elles ont le talent de vous plomber le moral et de vous rendre, à votre tour, stressé. Sans ouvrir la bouche, elles arrivent même vous transmettre leur stress, vous projeter leurs peurs, leurs angoisses. Cela peut être sur un projet que vous souhaitez entreprendre, sur votre nouvelle relation amoureuse ou autres. Alors, je ne vais pas vous dire de les éradiquer totalement de votre vie, mais plutôt d’essayer de limiter le contact un maximum. Car oui, moins vous les fréquenterez, mieux vous vous porterez. 

À vos claviers : vous connaissez maintenant 6 profils de personnes toxiques à fuir pour être plus épanoui. Certes, il en existe bien d’autres. Je pense notamment aux moralisateurs, aux manipulateurs, aux arrogants ou aux menteurs. Mais ceux évoqués précédemment sont, à mon sens, les plus courants. Si vous les rencontrez, fuyez-les sans même vous retourner. Alors, avez-vous pensé à quelqu’un de votre entourage ? Venez me faire part de vos impressions et de vos expériences à ce sujet. Et pour aller plus loin, je vous invite à découvrir quelques astuces pour mieux gérer ce type de personne néfaste.

About the author

Commentaires

  1. Ah les menteurs, une autre categorie de personnes que je ne supporte pas. Si l honnetete est une valeur forte chez vous aussi, fuyez-les ! Vous ne pourrez pas etre heureux avec ce genre de personnes ni en amour, ni en amitie. Pas de confiance, pas de relation. Et comment parler de confiance avec quelqu’un qui vous ment ? Confiez-leur un secret, il sera repete. Faites le test en lancant une intox Encore une fois, il y a mensonge et mensonge. Comme on dit “toutes les verites ne sont pas bonnes a dire”. Un petit mensonge pour ne pas blesser quelqu’un qu’on aime n’est pas bien grave. Par contre, prenez garde aux menteurs pathologiques qui mentent a tort et a travers, aux mythomanes qui s’inventent une vie ou aux menteurs manipulateurs qui cherchent a vous tromper ou profiter de vous.

  2. Comme je suis d’accord. Le mensonge, la malhonnêteté, ou même l’absence de franchise sont à fuir car aucune relation n’est sereine dans ces conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.