trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso

7 conseils pour trouver le bon équilibre entre Vie Pro et Vie Perso 

Beaucoup ont un mal fou à avoir un bon équilibre de vie. Pourtant, cela ne fait aucun doute : pour se sentir plus heureux et épanoui au quotidien, il faut y parvenir. Certes, ce n’est pas facile. C’est même l’un des plus grands défis que nous rencontrons dans notre vie. Mais avec quelques conseils à mettre en place, vous parviendrez à trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso. Je vous en partage justement 7 dans cet article. 

1 – Prendre la décision d’avoir le bon équilibre de vie 

Pour trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso, il faut commencer par le décider. Vous seul pouvez entreprendre les actions pour atteindre cet objectif. Retenez bien que tant que vous ne l’avez pas décidé, il vous sera difficile de voir les solutions qui s’offrent à vous.

Et puis si vous ne le faites pas, vous imaginez les conséquences sur le long terme ? Par exemple, si vous passez votre vie au travail et que vous négligez votre partenaire ou même vos enfants, que se passera-t-il d’après vous ?

Il est fort probable que votre vie de famille vole en éclats. Comprenez bien que personne ne va tolérer cela pendant des années et des années. Bien sûr, il est important d’avoir des ambitions, des objectifs élevés, mais vous devez à tout prix prendre du temps pour votre vie personnelle.

Il est tellement important de passer du temps avec les personnes que vous aimez. C’est aussi de cette manière que vous pourrez vous sentir plus heureux dans votre vie.

prendre la décision de trouver le bon équilibre de vie

2 – Savoir se déconnecter pour profiter davantage de ses proches 

La technologie a de nombreux avantages, mais clairement, la plupart des gens sont totalement accros. Après tout, nous sommes sans arrêt bombardés de notifications. D’ailleurs, cela peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale.

Alors, si vous exercez déjà une activité qui vous demande d’être sur les écrans en permanence, vous devez penser à couper net lorsque vous rentrez chez vous. Ainsi, vous pourrez profiter davantage de vos proches et ressentir une vraie cassure entre votre vie pro et perso.

3 – Planifier sa vie pro et sa vie perso dans son agenda 

Nombreux sont ceux qui sont très bien organisés dans leur vie professionnelle. Ils savent exactement tout ce qu’ils ont à faire. Certains excellent même dans leur carrière, mais côté perso, c’est une autre histoire. 

Ce que vous ne notez pas, vous ne le faites pas, c’est aussi bête que ça. Alors, pensez à planifier votre vie pro et perso dans votre agenda.

planifier sa vie pro et sa vie perso

4 – Tenir ses promesses vis-à-vis de son entourage 

Être organisé, c’est une chose, mais faites en sorte de tenir vos engagements. Par exemple, si vous avez décidé d’aller au restaurant avec votre partenaire de vie, vous vous devez d’honorer votre promesse. Il en va de même avec vos proches, évidemment.

Si vous souhaitez entretenir de bonnes relations, tenir vos engagements ne doit pas être une option. Bien entendu, des imprévus, nous en avons tous. Mais si cela se répète trop souvent, sachez que vous allez finir par tuer vos relations.

5 – Appliquer la loi de Pareto et apprendre à déléguer pour se dégager du temps 

Si vous êtes entrepreneur, vous devez penser loi 80/20. Il s’agit de se concentrer sur les 20 % d’actions qui ramènent 80 % des résultats. Comprendre ce principe et l’appliquer vous permettra de vous dégager énormément de temps.

Pour trouver le bon équilibre entre votre vie pro et perso, vous devez également apprendre à déléguer. Si vous souhaitez faire évoluer votre business, vous ne pouvez pas être au four et au moulin. 

Quand on commence, il le faut, mais ensuite, vous devez vous décharger de certaines tâches. Le but étant de vous concentrer sur votre zone de génie. Alors, n’oubliez pas : concentrez-vous sur le cœur de votre activité.

apprendre à déléguer pour se dégager du temps

6 – Faire appel à un coach pour avoir un meilleur équilibre de vie 

Pour mieux équilibrer vos différentes branches de vie, vous pouvez vous entourer d’un coach, d’un mentor. Dans un premier temps, vous avez peut-être une personne dans votre entourage qui parvient parfaitement à allier vie pro et vie perso, non ? Si oui, je vous invite à lui demander quelques conseils.

Il pourra sûrement vous aiguiller et vous donner des pistes sérieuses pour aller dans ce sens. Par contre, ne demandez surtout pas des conseils à une personne qui n’a pas une vie de famille heureuse, qui ne parvient pas à gérer sa vie de travail et sociale. Ce ne serait qu’une perte de temps.

7 – Trouver un loisir épanouissant en dehors du travail 

Comme je vous l’ai évoqué, il est important d’avoir des ambitions et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour réaliser ses objectifs. Mais pour avoir un bon équilibre de vie, pensez également à vous trouver une activité en dehors de votre travail. Cela vous permettra d’oxygéner votre corps, votre cerveau et de revenir plus productif.

Alors, vous êtes peut-être en train de vous dire : « Mais moi, je n’ai pas vraiment de passion… » Si c’est votre cas, c’est que vous n’avez sans doute pas assez exploré. Si ça tombe, vous adorez peindre ou même danser, mais vous ne le savez pas, car vous n’avez jamais testé. Donc, explorez un maximum pour trouver une activité qui vous plaît et qui vous permet de sortir du travail.

Comme ça, même si vous êtes passionné par votre job, vous n’aurez qu’une seule envie : en sortir pour vous adonner à votre loisir favori. 

trouver un loisir pour concilier travail et vie privée

Ce qu’il faut retenir 

Pour concilier travail et vie privée, n’oubliez surtout pas de le décider et de vous y tenir. Sans ça, même si vous avez les bonnes stratégies, vous aurez bien du mal à atteindre ce but. 

Et puis rappelez-vous que sur le long terme, négliger sa vie personnelle peut faire des ravages. Vous souhaitez réellement délaisser votre partenaire de vie ou même vos enfants ? Je suis sûre que non. Alors, souvenez-vous de ces 7 conseils : 

  • Décidez ; 
  • Déconnectez-vous en rentrant du travail ; 
  • Planifiez votre vie pro et perso ; 
  • Tenez toujours vos promesses ; 
  • Appliquez la loi 80/20 et apprenez à déléguer ;
  • Faites appel à un coach pour vous aider ;
  • Trouvez un loisir qui vous permet de sortir du travail.

Appliquez-vous déjà certains de ces conseils ? D’ailleurs, si vous avez d’autres astuces, pensez à les partager en commentaire. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, découvrez pourquoi il est important de prendre soin de soi.  

À très vite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.