apprendre à s'aimer

Apprendre à s’aimer : quelques éléments de réflexion

Dans le cadre de mon travail, je rencontre énormément de gens qui ont de gros problèmes de confiance et d’estime de soi. Résultat, ils ne parviennent pas à trouver le bonheur et à vivre une vie qui les inspire réellement. Alors comment apprendre à s’aimer ? Dans cet article, j’aimerais vous amener quelques éléments de réflexion. J’espère qu’ils vous aideront à changer de point de vue sur vous-même.

Estime de soi et confiance en soi : quelles sont les différences ? 

Tout d’abord, il est important de bien faire la différence entre confiance en soi et estime de soi. Eh oui, ce sont deux concepts bien différents. 

La confiance en soi, c’est le mélange de plusieurs émotions. Ce peut être la capacité à faire certaines choses, à acquérir une compétence, à performer, etc. 

L’estime de soi, c’est davantage le fait de s’accepter tel que l’on est. Des défauts, nous en avons tous, mais une personne avec une forte estime d’elle-même a appris à les accepter. Bien entendu, elle est aussi fière de ses qualités. 

Quelles sont les conséquences d’une faible estime de soi ? 

Les personnes avec une faible estime d’elles-mêmes ne s’accordent pas réellement de valeur. C’est un problème, car souvent, elles peuvent se laisser maltraiter dans les relations amoureuses ou amicales. 

Elles doutent, se remettent en question constamment, et cherchent toujours la reconnaissance de l’autre. Du coup, elles peuvent se dire, notamment dans le cadre d’une relation amoureuse : « Et si personne ne s’intéressait à moi, je ne trouverais jamais quelqu’un de mieux, etc. » 

Par contre, un individu qui s’accorde suffisamment de valeur sera tout à fait capable de se dire, « Je ne mérite pas ça », et fixera des limites afin de ne pas se retrouver en difficulté dans la relation.

Quelles sont les causes d’un manque d’estime de soi ? 

Maintenant, je souhaite vous inviter à la réflexion : quelles sont les croyances que vous avez à propos de vous-même pour ne pas vous attribuer de valeur ? Qu’avez-vous en moins ou en plus ? 

les causes d'un manque d'estime de soi

Le manque de valorisation chez l’enfant 

Par exemple, certains de mes patients se dévalorisent par rapport à leur scolarité. Ils se disent : « J’avais des difficultés à l’école, on m’a donné l’impression que j’étais bête, que je ne valais pas grand chose, etc. » 

Cela vient souvent de l’enfance, de ce que les adultes vous on dit et de ce que vous en avez perçu. D’ailleurs, sachez que même l’absence de valorisation pendant l’enfance peut avoir un impact important sur l’estime de soi. 

Quand nous sommes enfants, nous cherchons naturellement les compliments de nos parents. Vous savez, c’est un peu comme quand nous leur apportons un beau dessin pour recevoir quelques éloges. Il en va de même quand on cherche à avoir une bonne note à l’école, par exemple. 

Un enfant qui grandit sans percevoir cette fierté, sans recevoir le moindre compliment, va avoir du mal à s’accorder de la valeur. Après, il faut également dire que les parents n’en ont pas toujours conscience. Par exemple, si l’enfant apporte l’un de ses dessins à sa maman et qu’elle lui répond, « Je suis occupé, je n’ai pas le temps », cela peut avoir, au fur et à mesure, un impact négatif.  

Mais il y a encore pire, notamment quand une maman dit à son enfant : « Tu peux mieux faire ! » Dans ce cas, il risque de grandir avec l’idée qu’il n’est pas à la hauteur de ses attentes. 

Rien n’est figé dans le marbre

Un adulte peut tout à fait apprendre à s’aimer, surtout s’il connaît des victoires tout au long de son parcours. C’est la même chose s’il rencontre des personnes à même de nourrir son estime de lui. 

Après tout, c’est logique. Par exemple, s’il est en couple avec une personne qui lui montre à quel point il est formidable, à quel point il a de la valeur, cela lui permettra de s’aimer davantage. 

Donc, durant l’enfance, il peut y avoir une base qui est fragilisée. Cependant, les expériences de vie viendront confirmer ou non cette estime de soi. 

S’aimer soi-même : le point à conscientiser dès maintenant 

Ne pas écouter les autres 

Une personne qui ne s’aime pas beaucoup va chercher à se rassurer à travers l’autre. Il sera sans arrêt à la recherche de reconnaissance. C’est votre cas ? Si oui, j’ai une question pour vous : pourquoi laissez-vous aux autres le pouvoir de savoir si oui ou non, vous êtes quelqu’un de valeur ? 

Personne ne vous connaît aussi bien que vous-même, ne l’oubliez pas. Vous seul savez ce que vous avez à l’intérieur de vous. Par exemple, la grande majorité de vos collègues de travail ne connaissent pas toutes les facettes de votre personnalité. 

ne pas écouter le jugement des autres pour apprendre à s'aimer

Ils ne connaissaient qu’une toute petite partie de vous. Dans vos relations amicales, c’est une autre facette, dans votre famille également… Il est normal d’adapter notre attitude à notre environnement. Nous n’allons pas avoir les mêmes réactions en famille, que dans notre milieu professionnel. 

Je vous le répète : vous êtes la seule personne à vous connaître complètement. Donc, ne laissez pas les autres avoir un jugement sur vous.

➥ Découvrez aussi 5 conseils pour mieux se connaître

Chaque être humain a de la valeur 

Chaque être humain a de la valeur pour ce qu’il est. Alors, je préfère vous le préciser, mais la valeur n’a rien à voir avec la performance. Sinon, cela voudrait dire qu’une personne qui ne performe pas dans quelque chose n’en a aucune. 

Si on affirme cela, nous disons qu’une personne sans domicile fixe, qui n’a pas su performer, pour telle ou telle histoire de vie, n’a aucune valeur. Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il a probablement des qualités humaines que l’on ne trouve pas chez d’autres. 

D’après vous, qu’est-ce qui fait qu’un être humain a de la valeur ? Qu’est-ce qui fait que c’est quelqu’un de bien ou d’intéressant ? Pour certains, ce sera :

  • un niveau d’études élevé ;
  • de bons revenus ; 
  • un statut social ; 
  • une réussite professionnelle ou familiale ;
  • une performance sportive ou artistique, etc.

Pour d’autres, ce sera davantage des qualités humaines comme : 

  • l’honnêteté ;
  • la gentillesse ; 
  • l’empathie, etc. 

Mais pour vous, qu’est-ce qui donne de la valeur à quelqu’un ? Qu’est-ce qui vous donne envie de découvrir une personne ? Si vous vous dites, « Lui, c’est quelqu’un de bien », cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour tout le monde. Eh oui, c’est surtout selon vos valeurs, vos critères. On recherche chez l’autre, ce qui est en nous. 

Exercice pour apprendre à s’aimer

Les personnes qui manquent d’estime personnelle sont généralement plus dures envers elles-mêmes qu’envers les autres. C’est pourquoi je vous propose un petit exercice qui vous permettra de gagner en objectivité :

  • Pour commencer, prenez une ou deux personnes de votre entourage que vous appréciez vraiment ; 

  • Ensuite, notez quelles sont leurs qualités et les raisons pour lesquelles vous les appréciez ; 

  • Enfin, demandez-vous si ces personnes vous attribueraient quelques-unes de ces qualités. 

Quoi qu’il en soit, de manière générale, quand vous doutez de vous, demandez-vous ce que vous diriez à votre meilleur ami. Et vous verrez… au bout du compte, vous finirez par modifier votre discours intérieur. 

Allez, dites-moi dans les commentaires ce que vous vivez au niveau de votre estime de vous-même. Je prendrais un réel plaisir à vous lire. Et si vous souhaitez apprendre à vous aimer davantage, venez découvrir quelques astuces en cliquant ICI

À tout de suite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.