astuces pour arrêter de procrastiner

Comment Arrêter de Procrastiner ? | 7 Astuces

Reporter au lendemain ce qui doit être fait, cela vous est-il déjà arrivé ? La réponse est évidente, mais rassurez-vous ! En effet, nous sommes tous confrontés à la procrastination. De nombreux facteurs tels que la peur ou le manque de motivation peuvent nous amener à procrastiner. Cependant, cela nous empêche d’avancer et de réaliser les objectifs que l’on s’est fixés. Et que se passe-t-il ? La culpabilité nous gagne et notre confiance en nous est mise à rude épreuve. Alors, comment arrêter de procrastiner ? Dans cet article, je vous dévoile 7 astuces pour vous aider à la vaincre ! Vous êtes prêt ? Alors, allons y ! 😉

1 – Faire une to-do list

Cette première astuce est un incontournable. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser des listes de tâches qui regroupent chacune de vos actions. Le tout en étant le plus précis possible. Dans le cas contraire, vous risquerez de les reporter ou pire encore… de les mettre de côté. Entretenir une to-do list à la fois clair et concise est la clé. Ainsi, vous pourrez vous y atteler tout de suite, sans avoir à réfléchir à ce que vous devez faire. Cela vous paraît peut-être anodin, mais vous verrez… la différence est flagrante.

2 – Commencer par des choses simples

Quand on ne sait pas réellement par où commencer, on peut vite avoir envie d’abandonner. C’est pourquoi, il est important que votre première action soit quelque chose que vous maîtrisez. Par exemple, dans le cadre d’un nouveau projet, pourquoi ne pas aller à la rencontre d’une personne qui vous donnera les informations nécessaires ? Quand on sort de sa zone de confort, il est tout à fait légitime de ne pas savoir tout faire. Pensez donc à relativiser et à adopter la bonne attitude !

3 – Utiliser des starters

Vous vous demandez peut-être ce que sont les “starters”. En fait, ce sont de petits “hacks” qui vous aideront à commencer une tâche. Il est toujours plus difficile de s’y mettre quand on doit réfléchir aux actions à mettre en place au préalable. D’ailleurs, certaines d’entre elles peuvent nous sembler dérisoires, mais il n’en ai rien… En effet, elles peuvent littéralement nous donner envie de reporter des choses à faire au lendemain

Par exemple, pour être mieux organisé, vous pouvez penser à préparer votre sac et votre tenue avant de vous coucher. Ainsi, dès votre votre réveil, vous serez focalisé sur votre objectif, car vous aurez tout à votre disposition. Dans ce cas, il est important que votre liste de tâches soit prête à l’emploi. Elle vous aidera à commencer du bon pied. 

S’engager auprès des autres ou envers vous-même (prendre un billet d’avion, confirmer sa présence à un événement, etc.) est également un excellent moyen pour lutter contre la peur, en plus de la procrastination. En faisant cela, vous ne perdrez plus de temps à chercher une excuse pour ne pas faire telle ou telle chose. Bien entendu, je ne vous dis pas de faire tout et n’importe quoi, mais vous voyez où je veux en venir. Les actions engageantes sont donc très intéressantes pour ne plus procrastiner

4 – Découper les grosses tâches 

Lorsqu’on a une grosse tâche à accomplir, il est très facile de s’en faire une montage. Par ce fait, on procrastine ou pire… on abandonne ! Pour éviter cela, je vous conseille de décomposer celle-ci en plus petites tâches. Par exemple, écrire un livre peut s’avérer être un exercice très délicat, surtout pour les novices dans le domaine. Cependant, le fait de découper votre projet d’écriture en plusieurs petits bouts vous aidera à vous y mettre et donc, d’atteindre votre objectif. En bref… Quel que soit votre rythme, le principal est d’avancer et de franchir les étapes les unes après les autres. 

Se faire violence pour avancer

Les aléas de la vie font qu’il n’est pas toujours facile de s’y mettre. Pour éviter cela, il est important de se faire violence. Accomplir ses rêves nécessite de travailler quotidiennement sur ses projets, y compris dans les moments compliqués. Imaginez-vous dans 10 ans si vous ne faites rien. Sur le court terme, les conséquences n’auront pas de grandes répercussions. Cependant, sur le long terme, cela fera une grande différence. Alors, n’écoutez pas votre petite voix intérieure qui cherche sans arrêt le plaisir immédiat. 

Se donner du courage

Tout le monde est soumis à des baisses de motivation. Il en va de même pour les athlètes de haut niveaux, les chanteurs ou mêmes les grandes réussites professionnelles. Cependant, ces derniers ne se laissent pas le choix. Ils franchissent tous les obstacles pour atteindre leur objectif, même quand l’envie n’est pas au rendez-vous. Accrochez-vous à ces exemples pour vous aider à toujours aller de l’avant et ne pas reporter vos actions au lendemain. N’oubliez pas : vous êtes le seul maître de votre vie et personne ne posera les actions à votre place. 

5 – Avoir de l’énergie

Pour réaliser ses objectifs, il est important d’avoir l’énergie nécessaire. Pour ce faire, vous devez prendre soin de vous et de votre alimentation :

  • manger des fruits et des légumes ;
  • boire beaucoup d’eau ;
  • éviter les boissons alcoolisées ;
  • éviter les produits industriels, etc. 

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir 8 astuces pour avoir plus d’énergie

6 – Planifier un temps pour chaque tâche

Pour arrêter de procrastiner, il est aussi recommandé d’attribuer un temps pour chaque tâche. Cette méthode vous permettra de commencer plus facilement, mais aussi, d’améliorer votre productivité. Bien entendu, je ne vous dis pas de respecter le timing à la lettre, mais cela aidera votre cerveau à se conditionner pour passer à l’action. 

7 – Couper les sources de distraction

Les distractions nous entourent en permanence (téléphone, e-mails, réseaux sociaux, etc.) et rallongent considérablement notre durée de travail. Pour atteindre vos objectifs et rester concentrer un maximum, il est important de vous en défaire. Mettez donc votre téléphone sur silencieux et isolez-vous dans une pièce où vous serez sûr de ne pas être dérangé. 

À vos plumes : vous avez maintenant quelques astuces pour arrêter de procrastiner. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous vous d’autres conseils à nous faire partager ? N’hésitez pas à venir partager vos expériences et vos impressions en commentaires. N’oubliez pas que mon livre “Zéro stress pour mon ado” est enfin disponible. Je vous remercie pour votre fidélité et je vous dis à très vite pour un nouvel article. 😉

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.