accéder au bonheur

Comment accéder au bonheur ? | 5 actions concrètes 

Accéder au bonheur n’est pas une mince affaire. Pourtant, c’est comme tout, ça s’apprend. En effet, il existe des stratégies pour être plus heureux dans sa vie. Dans ce nouvel article, je vous partage justement 5 conseils qui vous permettront d’être plus épanoui au quotidien. Néanmoins, permettez-moi d’insister sur un point : lire ces quelques lignes est déjà un grand pas, mais faites en sorte de les appliquer. Car oui, trouver le bonheur ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Vous devez vous retrousser les manches et poser des actions concrètes. Lesquelles ? Je vous laisse les découvrir. 

1 – Faire le tri dans son entourage pour accéder au bonheur 

Si vous souhaitez être plus heureux, vous devez déjà commencer par faire le tri dans votre entourage. Alors, vous trouvez peut-être cette solution radicale, mais vous n’imaginez pas à quel point votre environnement joue une importance capitale. 

Par exemple, si vous faites de votre santé une priorité, mais que vous vous mettez à côtoyer des personnes qui fument, il y a fort à parier que vous soyez le prochain. 

Par contre, si vous avez à cœur de réaliser vos rêves, il peut être intéressant de vous entourer de gens qui ont les mêmes aspirations que vous. 

Si vous êtes constamment avec des personnes qui vous rabaissent et qui vous disent, « Arrête de rêver, c’est impossible », comment voulez-vous être heureux et vivre une vie qui vous convient réellement ? 

Vous devez plutôt vous entourer de gens bienveillants, qui vous tirent vers le haut et qui vous soutiennent dans vos projets. En bref, je ne peux que vous conseiller de vous débarrasser des personnes négatives et toxiques

2 – Être curieux pour trouver un sens à sa vie et être plus heureux 

être curieux pour trouver un sens à sa vie

Si vous restez sans arrêt les yeux rivés sur votre écran et que vous ne mettez jamais le nez dehors, comment voulez-vous accéder au bonheur ? Je vous invite à être curieux et à vous intéresser au monde qui vous entoure. C’est aussi de cette manière que vous pourrez trouver un sens à votre vie. 

Imaginons que vous êtes actuellement dans une impasse et que vous ne savez absolument pas quoi faire de votre vie. Dans ce cadre, vous devez à tout prix tester de nouvelles choses. Eh oui, c’est en vous adonnant à de nouvelles expériences que vous pourrez trouver ce qui vous plaît. 

Si ça tombe, vous êtes fan de danse, peut-être même que vous pouvez exceller dans cette activité, mais vous ne le savez pas encore, car vous n’en avez jamais fait. Certes, ce que je vous partage là est un exemple parmi tant d’autres, mais vous me suivez, pas vrai ? 

Sortez donc de votre zone de confort le plus possible. C’est aussi comme ça que vous pourrez alimenter votre vie de nouvelles expériences positives. 

3 – Affronter ses peurs pour être fier de soi 

La majorité des gens ont pris l’habitude de fuir leurs peurs. Pourtant, une chose est sûre : si vous souhaitez accéder au bonheur, vous devez apprendre à les affronter. 

Comme je vous l’ai évoqué juste avant, c’est justement en sortant de votre zone de confort que vous pourrez vous sentir plus épanoui. Alors, prenez l’habitude de le faire autant que possible. 

Par exemple, si vous avez peur de parler en public, il serait peut-être temps de passer à l’action. Il en va de même si vous êtes effrayé à l’idée de voyager seul. 

Et puis je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé d’avoir peur de faire une chose, et une fois l’action réalisée, vous vous êtes juste dit : « Bah, ce n’était pas si terrible que ça. Pourquoi je ne l’ai pas fait avant ? »

Sachez que la plupart des gens finissent leur vie avec une pile de regrets parce qu’ils n’ont pas « OSÉ ». Les raisons à cela sont multiples : 

Si vous vous reconnaissez, vous devez à tout prix changer votre état d’esprit. Moquez-vous du regard des autres, croyez en vous et vivez votre vie à 110 %. Personne n’a le droit de casser vos rêves et de décider à votre place. 

4 – Faire la paix avec son passé pour avancer dans sa vie 

faire la paix avec son passé pour avancer dans sa vie

Beaucoup restent accrochés à leur passé. Résultat, ils se cherchent des excuses pour ne pas avancer dans leur projet et accomplir leurs rêves. 

Pourtant, il est impossible de changer le passé. Ce qui est fait est fait. Alors, à quoi bon se torturer l’esprit ? 

Concentrez-vous surtout sur ce que vous pouvez changer maintenant. C’est ainsi que vous pourrez vous construire un avenir meilleur et vivre une vie selon vos propres termes. 

Bien sûr, je ne vous dis pas que ce sera facile. Mais pour trouver le bonheur, il est impératif que vous parveniez à faire la paix avec votre passé

5 – Voir les problèmes comme des cadeaux pour grandir 

Pour accéder au bonheur, vous devez aussi changer votre vision des choses. Nous avons tous à faire face à des problèmes. Mais là encore, beaucoup les évitent. 

Pour être plus heureux, je vous invite à les voir plutôt comme des challenges qui vous permettent de grandir et de devenir une meilleure version de vous-même. 

Retenez bien que la progression est un élément clé du bonheur. Et les défis sur notre route sont justement là pour nous faire croître en tant qu’individu. 

Prenez-les davantage comme des cadeaux de la vie, ce sera bien plus productif. Eh oui, il suffit parfois d’un petit changement de perspective pour se rendre la vie meilleure. 

Ce qu’il faut retenir 

Comme vous l’aurez compris, accéder au bonheur est un travail quotidien. Cela ne se fera pas en un claquement de doigts.

Allez, appliquez ces 5 conseils au plus vite : 

  • Faire le tri dans son entourage ; 
  • Être curieux pour trouver un sens à sa vie ;
  • Affronter ses peurs pour être fier de soi ; 
  • Faire la paix avec son passé ; 
  • Voir les problèmes comme des cadeaux pour grandir. 

Qu’en pensez-vous ? Les appliquez-vous déjà dans votre vie de tous les jours ? J’ai vraiment hâte d’avoir vos retours à ce sujet. Et si vous avez un petit coup de mou en ce moment, découvrez sans plus attendre des astuces pour retrouver la joie de vivre

À tout de suite,

Sandrine  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.