faire la paix avec son passé

Comment Faire la Paix avec son Passé ? | 5 conseils pour s’en libérer

Beaucoup de personnes vivent leur vie avec des douleurs et des regrets. Parfois, nous pouvons même penser au passé et nous laisser envahir par une grande tristesse. Pour se libérer de ces souvenirs moroses, de ces émotions négatives, il faut tout d’abord apprendre à se pardonner soi-même et à se faire confiance. Je ne connais pas votre situation, mais si vous êtes ici, vous êtes sûrement à la recherche de conseils pour tourner la page et enfin, faire la paix avec votre passé, pas vrai ? Dans ce cas, ne bougez pas et venez découvrir dans cet article quelques pistes pour vous guider dans votre cheminement.

Conseil N°1 – Vous devez savoir pardonner pour faire la paix avec votre passé 

Le pardon peut être vraiment libérateur. Bien entendu, je ne vous dis pas de tirer un trait définitif sur tout ce qui s’est passé. Mais pardonner vous permettra de vous détacher et de vous libérer d’un poids. Pour ce faire, il n’y a pas 10 000 solutions : vous devez le vouloir réellement ! 

Nombreux sont celles et ceux qui ont vécu avec un poids sur les épaules pendant des années. Résultat, ils ont du mal à s’en libérer, notamment car ils ont peur de perdre une part de leur identité. 

Tout cela pour vous dire que si vous désirez vraiment passer à autre chose, vous y arriverez. Le tout est de le vouloir réellement et d’être honnête avec soi-même. Pour ce faire, il ne suffit pas de prendre la décision. Vous devrez également mettre en place des changements dans votre quotidien.

Pardonner pour avancer et faire la paix avec son passé
Pardonner pour avancer et faire la paix avec son passé

Conseil N°2 – Vous devez apprendre à vivre dans le présent 

Logique, me direz-vous ! Mais en pratique, c’est loin d’être évident. Beaucoup le savent, mais ne prennent pas suffisamment de temps pour comprendre ce que cela signifie. 

Alors non, il ne s’agit pas de tourner entièrement la page sur son passé, mais plutôt de se concentrer davantage sur ce qui se passe dans l’instant. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? 

Pour vous aider à aller dans ce sens, voici une astuce toute bête : le moment venu (dès lors que des émotions négatives liées à votre passé apparaissent), concentrez-vous sur votre respiration et sentez l’air entrer et sortir de votre corps. Cela vous paraît peut-être anodin, mais je vous assure que les bénéfices qui en découlent sont nombreux. 

Je vous laisse tenter l’expérience et pourquoi pas, me faire un retour dans les commentaires. 😉

➥ Découvrez aussi 8 astuces pour retrouver la joie de vivre

Conseil N°3 – Votre passé ne définit pas totalement qui vous êtes aujourd’hui 

Si vous souhaitez faire la paix avec votre passé et avancer, vous devez impérativement comprendre ce troisième conseil. Certes, vous avez vécu des expériences douloureuses, mais celles-ci ne vous définissent pas complètement. Après tout, vous n’êtes sûrement pas la même personne qu’il y a 10, 20 ou 30 ans, je me trompe ? 

Cependant, nous ne pouvons pas dire que nos événements passés n’influencent pas notre regard sur le monde et sur nous-même, ce serait faux. Mais votre passé est maintenant loin derrière vous et regarder dans le rétroviseur à longueur de temps ne vous fera pas avancer, c’est certain. 

Arrêter de ressasser le passé en permanence
Arrêter de ressasser le passé en permanence

Retenez bien que vous pouvez contrôler ce qui se passe dans votre vie aujourd’hui. Vous êtes le seul acteur de celle-ci et donc, de votre bonheur. Il ne tient donc qu’à vous de prendre les dispositions nécessaires pour concrétiser vos projets. Le passé ne peut pas être changé, mais vous pouvez, dès à présent, devenir la personne que vous souhaitez être. 

Conseil N°4 – Vous devez utiliser vos émotions pour avancer  

Quand nous pensons au passé, une multitude d’émotions nous submergent. Celles-ci peuvent être positives comme négatives. Ce peut être : 

  • de la joie ;
  • de la colère ;
  • de la frustration ;
  • de la tristesse, etc.

Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’utiliser ces émotions pour se développer personnellement

Si vous avez sans arrêt une boule au ventre ou des émotions négatives qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie et d’être heureux, cela signifie que quelque chose ne va pas. Ce sont en quelque sorte des signes d’avertissement. D’ailleurs, ces derniers peuvent vous donner la force et le courage de franchir tous les obstacles. 

Bref, retroussez-vous les manches et utilisez-les pour créer des changements positifs dans votre vie. C’est à vous seul de faire le premier pas, car une chose est sûre : personne ne le fera à votre place. Eh oui, pour faire la paix avec son passé et avancer, il faut parfois se faire violence. 

Conseil N°5 – Vous devez être patient pour vous libérer d’un passé douloureux 

Dans notre société actuelle, tout va très vite. Entre la famille, le travail, les courses et les activités, nous sommes sans arrêt en train de courir. Cependant, il est aussi important de prendre du temps pour soi

Dans ce cadre, la méditation peut vous aider. Cette pratique mentale vous permettra notamment de faire le point sur des aspects importants de votre existence.  

Prendre du temps pour soi et méditer

Quoi qu’il en soit, pour faire la paix avec son passé, il faut être patient. Non, guérir ne se fera pas en un claquement de doigt, c’est évident. Alors surtout, n’essayez pas de vous en libérer le plus rapidement possible, car cela peut être contre productif. Ne vous jugez pas, soyez doux envers vous-même et prenez le temps dont vous avez besoin.

À vos plumes : j’espère que ces 5 conseils vous aideront à faire la paix avec votre passé et avancer. Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous du mal à tourner la page ? Venez me le faire savoir dans les commentaires. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dès maintenant quelques astuces pour soigner vos blessures émotionnelles.  

About the author

Commentaires

  1. bonjour
    apres une vie a donner tout a mes enfants (ayant une vie de couple tres perturbante)je me vois refoulée par mes enfants pour une histoire d heritage ! ils ne me parle plus et je vis cette vie comme un abandon!! je vis avec je pense avec bref le disque ne s arrete pas !!! je suis aneantie et je me suis mis sur of!!!!!je souffre enormement a en penser le pire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.