la concentration au travail

4 Conseils pour Rester Concentré au Travail 

Votre concentration au bureau laisse à désirer ? Rassurez-vous, nous somme beaucoup à être dans ce cas. Après tout, quand le téléphone sonne à longueur de temps, que les collègues viennent discuter avec nous, que notre vie personnelle s’invite dans notre vie professionnelle, rester focalisé sur une tâche n’est pas une mince affaire. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils pour rester concentré au travail et ainsi, gagner en productivité et en efficacité

1 – Ne pas se disperser pour rester concentré au travail

J’imagine que vous l’entendez déjà bien assez, mais tout de même ! Comme à mon habitude, je pense qu’une petite piqûre de rappel ne peut pas vous faire de mal, bien au contraire. Alors, si vous adorez faire plusieurs choses en même temps, je vous invite à vous débarrasser de cette fâcheuse habitude aussi vite que possible. Certes, nous pouvons souvent avoir plusieurs tâches à accomplir, d’ailleurs certaines d’entre elles peuvent s’avérer importantes et urgentes à gérer. Mais vous le savez : vous n’êtes pas un ordinateur. Être multitâche ne vous aidera pas à aller plus vite. En effet, vous risquez plutôt de vous disperser et de ne pas faire les tâches qui vous sont attribuées avec brio. 

La qualité vaut bien mieux que la quantité. Alors, restez concentré sur votre tâche en cours, et allez-y à fond. Autre point : ne pensez pas à la tâche suivante. Toute votre énergie doit être focalisée sur une seule et unique tâche à la fois. Et vous verrez… votre efficacité et votre productivité monteront en flèche. Vous aurez également les idées plus claires et l’esprit plus libéré. 

Découvrir 7 astuces pour arrêter de procrastiner

2 – Éviter les sources de distraction 

À l’ère du digital, se laisse distraire est assez facile. Les notifications, les SMS, les mails… sont autant de facteurs qui peuvent nous faire dévier de notre objectif et nous faire perdre un temps considérable. Une fois de retour sur la tâche en cours, nous pouvons mettre un temps fou à nous remettre dans le bain. Retrouver sa concentration initiale prend généralement quelques minutes et ne se fait pas en un claquement de doigts.

Ne pas se laisser distraire par son téléphone au travail

Cela vous parait peut-être anodin, mais je vous assure : à la fin de la journée, vous pourriez bien vous rendre compte que vous n’avez pas été très efficace dans votre travail. Vous souhaitez y remédier ? C’est très simple : déconnectez-vous ! Si vous souhaitez gagner en productivité, c’est la meilleure chose à faire, surtout lorsque vous devez vous attaquer à une tâche de la plus haute importance. Éteindre votre téléphone ne peut pas non plus vous faire de mal. Cependant, dès lors que vous avez terminé un travail, rien ne vous empêche d’y jeter un petit coup d’œil. 😉

Votre environnement de travail joue également un rôle essentiel. Pensez à le mettre en ordre et évitez de mettre des magazines à portée de main, de la musique trop forte, etc. 

3 – S’imposer des deadlines pour augmenter sa productivité au travail

Se fixer un temps pour chaque tâche peut réellement vous permettre de rester concentré au travail. En appliquant cette méthode, vous allez créer un sentiment d’urgence. Il n’y a pas mieux pour rester focus, comme diraient les Américains 🙂 . Cela vous donnera également la motivation et l’énergie nécessaire pour donner le meilleur de vous-même et vous prouver que vous en êtes capable. 

Pour quantifier tout cela, c’est un jeu d’enfant. En fait, vous devez prendre en compte ce qui compose chacune des tâches : les appels à effectuer, les factures à traiter, etc. De plus, même si vous dépassez le délai imparti, appliquer cette technique ne vous sera que bénéfique, vous verrez ! 😉

avoir des deadlines pour améliorer sa concentration au travail

4 – Décomposer ses tâches en sous-tâches 

Quand on s’attaque à une tâche, on peut vite s’en faire une montage, surtout si celle-ci est importante. Généralement, cela signifie une chose : elle est encore trop vague dans votre esprit, elle manque de clarté ! Pour ce faire, vous devez la décomposer en petites actions très simples. Résultat, vous serez bien plus efficace, notamment car la tâche à effectuer vous semblera plus digeste. 

À vos plumes : vous avez maintenant 4 conseils pour rester concentré au travail. Elles sont nombreuses, mais celles-ci sont pour moi les plus importantes. Quoi qu’il en soit, je compte sur vous pour les appliquer et me faire vos retours au plus vite 🙂 . Et vous, quelles sont vos petites astuces pour rester focus ? Je vous laisse m’en faire part dans l’espace commentaire. Et si vous vous sentez stressé dans le cadre de votre vie professionnelle, venez découvrir 15 techniques pour vous en défaire en cliquant ICI

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.