comment se débarrasser des pensées irrationnelles

4 conseils pour arrêter de penser négativement au Quotidien

Vous avez des pensées négatives ? Vous aimeriez vous en débarrasser, afin de pouvoir vivre votre vie plus sereinement ? Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. C’est pourquoi j’ai décidé de vous dévoiler 4 conseils pour arrêter de penser négativement. J’espère qu’ils vous aideront à vous défaire de vos pensées malsaines. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti ! 😉

1 – Avoir une bonne image de soi

Pour s’aimer, il faut avant tout avoir confiance en soi. Logique me direz-vous ! Cependant, beaucoup ont une mauvaise image d’eux-mêmes. Ils restent focalisés sur les éléments négatifs, leurs difficultés et/ou leurs échecs, en permanence. Ne faites pas comme eux ! Les opportunités sont nombreuses. Vous devez apprendre à les déceler et les saisir au bon moment. 

Vous commettez des erreurs ? Tant mieux ! Elles vous permettront d’avancer et de ne plus les reproduire à l’avenir. Voyez ça comme un apprentissage ! En fait, vous devez considérer votre esprit comme une boîte. Plus vous la remplissez d’émotions négatives, moins vous aurez de place pour vos pensées positives

À la fin de votre journée, prenez quelques minutes pour noter ce que vous avez bien fait. C’est un excellent exercice qui permet de se focaliser sur les bonnes choses

2 – Ne pas se préoccuper du regard des autres

Pour arrêter de penser négativement, il est important de se défaire du regard des autres. Trop de personnes attendent l’approbation de leur entourage pour pouvoir faire ce qu’ils ont vraiment envie. Choisir cette voie, c’est se contraindre à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Vous êtes le seul à savoir ce qui est le mieux pour vous. Alors, mettez en place les actions nécessaires pour y parvenir. S’apercevoir que l’on n’a pas pu vivre sa vie peut avoir de réelles répercussions sur le plan mental. 

Il n’y a qu’à regarder les gens qui vous entourent. Combien d’entre eux ont une belle voiture, une belle maison, de beaux enfants, et ne sont pas heureux. D’après vous, quelle est la raison à cela ? Je vais vous le dire : ils ne vivent pas la vie qu’ils souhaitent. C’est aussi simple que ça.

Si une opportunité se présente à vous dans les jours à venir, je vous incite à la saisir, sans vous préoccuper du “qu’en-dira-t-on”. Cela ne plaît pas aux autres ? Qu’à cela ne tienne ! Vivez votre vie ! Et vous verrez… Les pensées négatives s’envoleront d’elles-mêmes.

Hypnose pour stopper ses peurs irrationnelles

3 – Être honnête avec soi-même

De nombreux individus se cachent derrière le mensonge pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable. Pourquoi ? Car ils ne veulent pas être confrontés à la douleur ou à un sentiment de mal-être. 

Vous êtes dans ce cas ? Je vous rassure tout de suite. Ce n’est pas de votre faute ! Notre cerveau fonctionne comme cela. Il choisit toujours la facilité, notamment car il est poussé par l’instinct de survie. Il cherche donc à retrouver sa zone de confort le plus rapidement possible. 

Ainsi, on se ment à soi-même, car ça rend la situation plus facile à vivre et moins stressante. Cependant, sur la durée, c’est une autre histoire… Vous mentir constamment peut vous nuire sur le long terme et se traduire par un profond mal-être. Alors, soyez honnête avec vous-même, mais aussi, avec les autres ! 

⇨ Pour vous aider, venez découvrir 4 astuces pour être soi-même.

4 – Ne pas se comparer aux autres

Dès notre plus jeune âge, on nous habitue à être en compétition avec les autres. Cela commence dès l’école, et parfois même, dans notre famille. C’est un sentiment très négatif, car cela nous pousse à voir l’autre comme un danger. 

Vous devez vous débarrasser de cette mauvaise habitude. À force de vous comparer à autrui, vous allez vous isoler. Cependant, être compétitif peut aussi avoir de bons côtés. Cela peut permettre de se surpasser et d’accomplir de grandes choses

Quoi qu’il en soit, il y aura toujours meilleur que vous dans un domaine. Alors, au lieu de vous comparer, inspirez-vous-en. Sinon, vous risquez de vous décourager rapidement. Résultat ? Vous serez malheureux. 

Le mieux à faire est de se comparer à soi-même. Je vous donne un petit exemple : imaginez-vous avoir perdu 1 kilo la semaine dernière. Votre objectif est d’en perdre davantage dans les semaines à venir. Peu importe le temps que ça prendra. Le principal est de progresser à votre rythme.

Nous avons tous nos qualités, nos défauts, nos dons, etc. Bref… Ne cherchez pas à être meilleur que les autres. Au contraire, vous devez chercher à être meilleur que la personne que vous étiez hier.

À vos plumes : vous avez maintenant 4 conseils en poche pour vous débarrasser de vos pensées négatives. Il est temps de sortir votre plus belle plume et de m’exprimer votre ressenti à ce sujet. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous du mal à chasser vos pensées irrationnelles ? Faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Je vous donnerai quelques astuces pour vous aider davantage. À très vite !

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.