comment être plus serein au quotidien

Comment Être plus Serein au Quotidien ? | 7 Habitudes

Si vous êtes ici, c’est que vous aimeriez vivre plus sereinement. Certes, votre environnement, vos relations sont autant de facteurs qui peuvent vous en empêcher. Mais cela dépend également de votre manière à gérer les situations. Alors, comment être plus serein au quotidien ? Dans cet article, je vous dévoile 7 habitudes à mettre en place. Elles vous mèneront sur la bonne voie. Après avoir lu ces quelques lignes, vous trouverez une séance d’hypnose pour être plus zen et relaxer dans votre vie de tous les jours. C’est parti ! 😉

7 habitudes pour plus de sérénité

1 – Ne pas prendre les choses trop à cœur 

Voici la première habitude que vous devez mettre en place pour vous sentir plus serein. Elle peut vous paraître simpliste, mais il n’en est rien. En effet, dans le feu de l’action, il est facile de se laisser emporter par ses émotions.

Ne vous laissez pas envahir par celles-ci, surtout à cause de petits désagréments. Cela peut grandement nuire à votre moral, et cela, pendant toute une journée. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à les maintenir à distance. Reconnaître votre émotion au moment présent est déjà un grand pas. 

Prenons un exemple : imaginez-vous au volant de votre voiture. Vous avez un rendez-vous et vous êtes en retard. Malheureusement, le conducteur qui vous devance roule doucement et vous empêche d’accélérer. Vous y êtes ? Ensuite, demandez-vous si vous pouvez vraiment y faire quelque chose :

  • Si oui, vous n’avez plus qu’à agir. Ensuite, chassez cette émotion de votre esprit et arrêtez de ressasser cet épisode en boucle. La vie continue, alors souriez 🙂 ;
  • Dans le cas contraire, il est intéressant de changer sa perception des choses. Pour ce faire, vous devez modifier votre schéma de pensée. Peut-être a-t-il un problème avec sa voiture ou autres ? Bref… vous m’aurez compris : pardonnez-lui ! Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux. Là encore, souriez, car la vie continue et vous ne savez pas de quoi sera fait l’avenir. Ne vous projetez pas dans des scénarios imaginaires, ne faites pas de suppositions

2 – Ne pas faire de suppositions 

Notre mental a toujours tendance à se projeter. Je vous dirai même qu’il adore ça ! Dans certaines situations, cela est très utile, car ça nous permet d’éviter le danger. Mais dans d’autres, ce processus peut s’emballer et créer un véritable sentiment d’insécurité

Reprenons l’exemple cité ci-dessus. Dans ce cadre, des personnes peuvent se projeter et s’imaginer le pire des scénarios : “je vais me faire licencier parce que je suis en retard, c’est certain”. 

À cet instant, rien ne s’est encore passé, mais pour eux, le drame est inévitable. C’est votre cas ? Si oui, sachez que vous ne pouvez pas prévoir l’avenir. Alors ne stressez pas inutilement. Lorsque vous vous retrouvez dans ce type de situation, n’oubliez pas de respirer. 

Quoi qu’il en soit, ce que vous pensez ne changera en rien ce qui va se passer. Le seul instant où il sera possible de l’influencer, c’est quand il se produira. Si vous souhaitez être plus serein au quotidien, pensez-y ! Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? 😉

3 – Prendre son temps

Dans notre société actuelle, ce n’est pas toujours évident, mais vous devez prendre le temps de souffler et ne pas filer d’une activité à une autre comme un sprinter vers la ligne d’arrivée. Octroyez-vous quelques moments de pause. Vous verrez, cela vous fera le plus grand bien. 

Alors, dès que possible, faites vous ce cadeau : levez la tête et respirez profondément. N’oubliez pas que votre perception des choses dépend ce que vous pensez. 

prendre son temps pour être plus serein
Prendre son temps

4 – Faire de la place à ce que l’on aime

Quand les activités prévues pour la journée ne nous suscitent que peu d’intérêt, il est souvent difficile de sortir du lit. Nous sommes tous pareils ! Répondez donc à cette question : qu’est-ce que je pourrais faire aujourd’hui qui me plaît ? Elle est d’une importance capitale. Ne sous-estimez pas votre réponse. Bien au contraire, considérez-la au plus haut degré. Qu’importent les tâches que vous devrez effectuer, vous devez sauter du lit et être heureux de vous lever. Votre satisfaction doit être une priorité

Ce n’est que mon avis, mais “vivre” ne veut pas dire suivre les actions imposées par la société. Selon moi, “vivre”, c’est avant tout apprendre à s’écouter pour se construire une vie en fonction de ce qui nous stimule

Tout débute par “une prise de conscience” sur la manière de vivre notre vie. Là encore, ce n’est pas facile. N’espérez pas avoir des résultats du jour au lendemain. Vous devrez travailler et vous investir pour y parvenir. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Ainsi, vous pourrez vous lever du bon pied tous les matins ! 🙂

5 – Faire du mieux qu’on peut

Vous le savez, mais je préfère le répéter : la perfection n’existe pas ! Beaucoup sont frustrés, car ils souhaitent l’atteindre avant de se lancer dans un nouveau projet. Ne prenez pas ce chemin ! Quelle que soit votre activité, donnez le meilleur de vos capacités. Vous en retirez une profonde satisfaction. C’est le plus important. Souvenez-vous de cette phrase de Gandhi :

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

6 – Prendre soin de ses relations

Sur le plan émotionnel, nous accordons une grande importance à notre rapport aux autres. L’être humain fonctionne comme ça. Je vous invite donc à prendre soin des gens que vous aimez et qui vous le rendent bien. 

Bien entendu, méfiez-vous des personnes qui prennent un malin plaisir à puiser votre énergie et qui ne vous apportent en réalité… pas grand chose ! Côtoyer une personne depuis des années ne veut pas dire qu’il s’agit d’une bonne relation. 

Vous devez apprendre à distinguer les relations positives aux relations toxiques. Dans ce cadre, je vous dévoile dans un article 8 signes pour reconnaître une personne toxique

Vous devez avoir le courage nécessaire pour modifier, continuer ou dire stop à une relation. Ce n’est pas une tâche facile, mais parfois, il est nécessaire de changer les choses pour être plus serein au quotidien.

prendre soin de ses relation pour être plus serein
Prendre soin de ses relations

7 – Laisser son mental se reposer

Le mental adore nous projeter sans arrêt de nouvelles idées. On peut alors se retrouver à enchaîner les actions sans jamais se reposer. Les accepter est une très bonne chose, mais vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour les concrétiser. 

Le mieux est d’arriver à se déconnecter de son mental. dans ce cadre, la méditation peut vous aider. Méditer consiste à se concentrer sur le moment présent. Il s’agit donc de ressentir pleinement ce qui est en train de se passer sur l’instant. Vous devez faire taire vos pensées et porter une réelle attention à votre respiration, votre corps, ce que vous touchez, entendez, etc.

Bien sûr, plus vous vous entraînerez, mieux vous méditerez. N’hésitez pas à y consacrer quelques minutes par jour. Le tout est dans la régularité. Ensuite, n’hésitez pas à augmenter la durée au fur et à mesure.

Hypnose pour une détente profonde | Séance gratuite

Pour les plus fidèles d’entre vous, vous le savez bien : il est hors de question de vous laisser partir comme ça. Je vous propose une séance d’hypnose pour vous aider à vous relaxer et décompresser. Ainsi, vous vous sentirez plus calme et apaiser. Comme à mon habitude, je vous invite à prendre les précautions nécessaires afin de ne pas être dérangé. Vous y êtes ? Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne séance.

Séance d’hypnose pour une détente totale

À vos plumes : vous avez maintenant quelques astuces pour être plus serein au quotidien. J’espère aussi que cette séance vous a fait du bien. N’hésitez pas à la réécouter autant de fois que vous le souhaitez. Je vous remercie pour votre attention et je vous laisse me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. À très vite pour de nouveaux articles de blog ! 😉

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.