avoir une famille heureuse et épanouie

Comment Avoir une Famille Heureuse | 8 Règles d’Or !

Chaque famille est différente. Cependant, il existe tout de même quelques éléments clés qui permettent à tous les membres d’une famille de vivre heureux. Vous souhaitez les connaître ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous dévoile 8 règles d’or qui vous aideront à avoir une famille heureuse et épanouie.

Règle d’or N°1 – Câliner ses enfants pour avoir une famille heureuse

Tout d’abord, il est important de prendre du temps pour câliner ses enfants. Ce peut être avant de leur souhaiter “bonne nuit”, par exemple. Vous pouvez même aller plus loin en leur glissant de petits mots doux à l’oreille. Les blottir contre vous lorsque vous leur racontez une histoire est aussi une excellente idée. Bref, les occasions de leur faire des câlins sont multiples et cela permettra réellement à vos petits bouts de choux de se sentir aimés et sécurisés.

Règle d’or N°2 – Prendre le temps de s’amuser avec ses enfants 

Encourager ses enfants dans leurs loisirs ou leurs travaux scolaires est une très bonne chose. Cependant, si l’on y accorde trop d’importance, ils peuvent être soumis au stress, voire même, à de l’anxiété. C’est pourquoi, vous devez également penser à prendre du temps pour :

  • jouer avec eux ; 
  • faire de longues marches ; 
  • jardiner ;
  • cuisiner, etc. 

Le tout est de s’adonner à des activités amusantes dans un seul et unique but : passer de bons moments

Prendre le temps de s'amuser avec ses enfants
Prendre le temps de s’amuser avec ses enfants

Règle d’or N°3 – Faire de l’exercice tous ensemble pour avoir une famille épanouie

Ah, les parcs ! Nos enfants les adorent ! Alors, prenez le temps nécessaire pour les emmener s’amuser un peu. Si vous pouvez vous y rendre à pied, c’est encore mieux. Cela vous permettra de faire un petit peu d’exercice. En plus, ce qui est génial avec ces airs de jeux, c’est que les deux parties sont gagnantes. Vous pourrez vous détendre et vos enfants, quant à eux, pourront s’amuser avec la balançoire ou jouer dans le bac à sable. De plus, vous pourrez partager, ensemble, de vrais bons moments de complicité

Règle d’or N°4 – Faire attention à l’alimentation et adopter des habitudes saines

Pour avoir une famille heureuse, l’alimentation joue également un rôle important. Alors, si vous avez l’habitude d’avoir des aliments industriels dans votre frigo, je vous invite à vous en débarrasser aussi vite que possible. 

De plus, préférez davantage les collations saines comme des fruits, des noix ou des amandes, par exemple. Bien entendu, nous savons bien que nos enfants raffolent des chips ou même des biscuits. Alors, je ne vous dis pas de ne jamais leur en donner, mais faites-le avec parcimonie. 

Règle d’or N°5 – Cuisiner de bons petits plats en famille

Si vos enfants ont du mal à adopter des habitudes saines dans leur quotidien, pourquoi ne pas cuisiner avec eux ? C’est une très bonne idée, car en préparant le souper, ils auront davantage envie de le déguster, mais pas seulement ! En effet, vous leur apprendrez à travailler en équipe, à improviser, à mesurer et à faire des recettes toujours plus drôles les unes que les autres 🙂 . Ce qui est aussi un excellent moyen de stimuler leur créativité

Cuisiner de bons petits plats en famille
Cuisiner de bons petits plats en famille

Règle d’or N°6 – Savoir récompenser ses enfants quand c’est nécessaire

Parfois, il faut savoir exprimer son mécontentement, notamment car nos enfants peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs 😉 . Cependant, il faut aussi savoir les récompenser quand ils le méritent. Bien sûr, je ne vous dis pas d’en faire trop et de dépenser des mille et des cents. Mais vous pouvez songer à :

  • les emmener au zoo ;
  • les emmener voir le dernier dessin animé au cinéma ;
  • leur laisser le bonheur de se coucher un peu plus tard que d’habitude, etc. 

Règle d’or N°7 – Avoir des moments en tête-à-tête avec ses enfants 

Il est aussi primordial d’accorder 10 ou 20 minutes par jour à chacun de ses enfants. Si cela vous convient mieux, vous pouvez même alterner les jours. 

Quoi qu’il en soit, ce moment privilégié donnera à votre enfant le sentiment qu’il est important, notamment à vos yeux. Vous pourrez aussi renforcer les liens qui vous unissent

Et si vous manquez d’énergie en rentrant du travail ou que vous vous sentez stressé au quotidien, je vous recommande de venir faire un tour sur mon blog. Vous y trouverez de nombreux articles pour vous aider.

➥ Découvrir comment lutter contre le stress au travail

Avoir des moments en tête-à-tête avec ses enfants
Avoir des moments en tête-à-tête avec ses enfants

Règle d’or N°8 – Accorder du temps à son couple

Oui, pour avoir une famille heureuse, il faut prendre soin de ses enfants, mais votre couple en dépend également, alors ne le négligez pas. Avec le temps, il est vrai que nous pouvons oublier de manifester notre amour à son conjoint/conjointe. Mais vous, grâce à cet article, vous vous en rappellerez ! 🙂 

Alors, pensez toujours à vous octroyer des moments rien que tous les deux. Confiez vos enfants à une baby-sitter et prenez quelques heures pour vous retrouver en tête-à-tête autour d’un bon repas, par exemple. Et une chose est sûre : vos enfants le remarqueront. Ainsi, ils pourront comprendre en quoi consiste une relation de couple saine et épanouie. 

À vos claviers : vous connaissez maintenant 8 règles d’or pour avoir une famille heureuse. Et vous, quelles sont vos recettes pour y parvenir ? Venez m’en faire part dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous laisse découvrir comment devenir un parent heureux et épanoui.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.