calmer l'anxiété de manière naturelle

Comment Calmer l’Anxiété Naturellement ? | 6 Astuces

Vous vous sentez inquiet, stressé, voir même anxieux au quotidien ? Tout d’abord, je tiens à vous rassurer : vous n’êtes pas seul ! En effet, nous sommes beaucoup à souffrir de troubles anxieux. Pour vous épauler, j’ai décidé de vous donner 6 manières de faire pour calmer l’anxiété naturellement. Mais avant cela, je tiens à être honnête avec vous : les solutions-miracles contre l’anxiété n’existent pas. Dans cet article, vous trouverez des astuces pouvant avoir un effet immédiat sur vous, comme d’autres qui peuvent vous sembler inutiles. Quoi qu’il en soit, le principal reste tout de même de tester des choses pour vous rendre la vie moins anxiogène. Allez, suivez le guide !

1 – Éviter la caféine pour calmer l’anxiété naturellement

Certes, la caféine peut apporter de nombreux bienfaits, notamment car c’est un excellent stimulant intellectuel, mais pas seulement ! Nous sommes également beaucoup à apprécier le goût du café ou d’un soda qui contient de la caféine. 

Cependant, au risque de vous surprendre, des études scientifiques ont été menées à ce sujet et il se trouve que l’anxiété et la caféine sont étroitement liées. Bien entendu, si vous êtes un petit consommateur, vous n’en ressentirez pas tellement les effets, mais pour celles et ceux qui en abusent, c’est une autre histoire. 

Autre point important : la caféine peut entraîner une dépendance en tant que substance psychoactive. Ainsi, dès lors qu’on décide de se sevrer, elle peut provoquer de l’anxiété, des insomnies, etc. 

Alors, si vous vous sentez anxieux en ce moment, il peut être intéressant de la bannir de votre quotidien. Il en va de même si vous devez faire face à des situations anxiogènes ces prochains jours. En consommer ne fera qu’aggraver les choses, alors prenez garde ! 😉

2 – Ne pas boire d’alcool pour diminuer l’anxiété

Ce n’est pas un secret : quand on est de nature anxieuse, on peut être tenté de consommer de l’alcool pour se détendre. Oui, cela fonctionne, mais à court terme. Le moment venu, vous vous sentirez relâcher, mais en vous réveillant le lendemain matin, vous ne ferez qu’empirer les choses, c’est une évidence. 

Alors, la prochaine fois que vous en consommerez, pensez donc au lendemain. Cela pourrait bien vous aider à ne pas en abuser et ainsi, diminuer votre anxiété

Faire attention à sa consommation d'alcool
Faire attention à sa consommation d’alcool

3 – Tenir un journal pour mieux se protéger des émotions négatives

Certains n’ont aucune raison apparente d’être anxieux, mais pourtant, ils le sont. Par exemple, vous pouvez être confortablement installé chez vous ou vivre de belles vacances en famille et en être victime. En effet, les crises d’anxiété peuvent survenir instantanément, sans vraiment que l’on sache pourquoi. 

C’est un véritable problème, car on se retrouve dans l’incapacité d’en identifier la/les cause(s). Dans ce cadre, vous mettre à écrire vous fera le plus grand bien, surtout si vous n’avez personne à qui exprimer votre mal-être. Grâce à cette astuce tout bête, vous pourrez bien réussir à vous libérer de ces émotions négatives

Pour aller plus loin, vous pouvez même penser à tenir un journal. Et qui sait ? Cela vous permettra peut-être d’en déterminer les causes et ainsi, mieux vous protéger contre l’anxiété. 

Si vraiment, vous n’avez pas le cœur, ni le courage à tenir un journal, pensez tout de même à sortir une feuille de papier et à exprimer vos sentiments afin d’être plus serein(e)

4 – Parler de son anxiété à une personne de confiance

Si l’anxiété vous empêche réellement de vivre votre vie comme vous l’entendez, il serait intéressant de vous diriger vers un professionnel de la santé. Sachez que l’hypnose est une méthode naturelle qui peut vous aider à vous en débarrasser (vous trouverez une séance gratuite ci-dessous). 

Il en va de même si vous avez dans votre entourage, un ami ayant vécu une expérience similaire à la vôtre. Lui en parler ne pourra que vous être bénéfique. 

De plus, en discuter avec votre famille pourrait éventuellement vous permettre d’en identifier les causes. Eh oui, ils ont peut-être déjà mis le doigt sur l’élément déclencheur de tout cela. Quoi qu’il en soit, vous apprécierez grandement de vous confier à une personne de confiance, capable de se mettre à votre place.

Séance d’hypnose pour calmer l’anxiété

5 – Se mettre au sport pour vaincre l’anxiété naturellement

L’anxiété peut avoir, de temps en temps, des causes physiologiques, notamment dû à un excès d’adrénaline. Pour vous en libérer, vous mettre au sport est la solution idéale. Je le répète souvent, mais si vous n’êtes pas un grand sportif, une simple marche peut aussi faire l’affaire. Si vous pouvez vous adonner à une promenade en pleine nature, c’est encore mieux ! Le tout est de bouger et de ne pas rester inactif, surtout si vous évoluez dans un métier où vous passez vos journées derrière un bureau. 

6 – Éviter les écrans pour être moins anxieux

Je ne suis pas en train de vous dire de couper tout contact avec la technologie. Cependant, essayez quand même de vous limiter. Vous pouvez même aller plus loin et éteindre votre téléphone quelques heures par jour. Oui, cela vous chagrine peut-être, mais parfois, il faut oser prendre les décisions qui s’imposent. 

Vous pouvez tenter l’expérience pendant quelques jours et voir comment vous vous sentez. Durant ces temps de pause, prenez soin de vous. Faites-vous couler un bon bain, lisez, méditez ou écoutez mes séances d’hypnose. 🙂

Vous pourriez bien être surpris de découvrir à quel point les écrans peuvent devenir anxiogènes. Cela pourrait également vous permettre d’évaluer votre niveau de dépendance au téléphone. 

➥ Découvrir 15 techniques pour lutter contre le stress au travail

À vos plumes : vous avez maintenant 6 astuces en poche pour calmer l’anxiété naturellement. Et vous, comment vous sentez-vous en ce moment ? Êtes-vous de nature anxieuse ? Je vous laisse m’en faire part dans les commentaires. Et avant de partir, venez découvrir 7 conseils pour vaincre la timidité. À très vite ! 😉

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.