les raisons de faire du sport

Pourquoi Faire du sport ? | 6 Bonnes Raisons de vous y mettre

Vous aimeriez faire du sport ? Cependant, vous avez besoin de bonnes raisons afin d’adopter cette nouvelle habitude dans votre quotidien ? Alors, ne bougez pas ! Dans cet article, je vous en donne quelques-unes. Certaines d’entre elles vous aideront peut-être à pousser la porte d’une salle de sport et qui sait ? Vous deviendrez peut-être un sportif dans l’âme. Vous le savez bien, la pratique d’une activité sportive a de réels bienfaits sur notre corps, notre santé, notre esprit, etc. Allez, je ne vais pas vous faire languir davantage. C’est parti ! 😉

1 – Perdre des kilos en trop

Dans la plupart des cas, c’est la première raison qui nous pousse à faire du sport. Nous pratiquons avant tout une activité physique pour brûler des calories, nous dépenser et ainsi, retrouver une belle silhouette

Cependant, je vous invite à retenir un principe essentiel : si vous ingérez davantage de calories que vous n’en dépensez, cela ne sert pas à grand chose. Il faut plutôt dépenser plus de calories que vous n’en consommez. Ainsi, vous perdrez du poids plus facilement. 

En théorie, ce n’est pas bien compliqué à comprendre, mais le plus difficile reste tout de même sur le plan psychologique. Le tout est de tenir sur la durée. Saviez-vous qu’il faut en moyenne 30 jours afin d’adopter une nouvelle habitude ? Les débuts seront difficiles, mais avec les temps, il vous sera bien plus facile de chausser vos baskets.

2 – Être en bonne santé 

Cela fait déjà de nombreuses années que les organismes de santé nous bombardent de campagnes de santé liées au sport. Et ce n’est pas pour rien ! Pour être plus explicite, la pratique d’une activité sportive a des bienfaits sur notre santé.

En fait, vous devez considérer votre corps comme une voiture (ce n’est pas très glamour tout ça). Si vous la laissez au fond de votre garage sans l’entretenir, quelles seront les résultats ? Elle prendra la poussière, mais pas seulement… Les pièces seront usées et donc, elle risque de ne plus démarrer. 

Sachez qu’il en va de même avec votre corps. Il y a 6 mois ou 1 an, vous étiez un grand sportif, mais avec le temps, vous avez perdu en motivation ? Rassurez-vous, ça nous arrive à tous, mais n’attendez pas des années avant de vous y remettre.  

faire du sport permet d'être en bonne santé
Être en bonne santé

3 – Améliorer son estime de soi, sa confiance en soi

Voilà une très bonne raison de faire du sport. Si c’est cela qui vous motive, allez-y ! C’est parfait pour améliorer son état d’esprit et donc, sa confiance en soi

Vous connaissez sûrement ce fameux dicton qui dit : 
“un esprit sain dans un corps sain” 

Dans ce cadre, c’est tout à fait ça. Si votre corps va bien, votre esprit le sera également. Ainsi, vous vous sentirez bien mieux dans votre vie. Vous aurez davantage confiance en vous et vous verrez… à la longue, vous ne pourrez plus vous en passez. Eh oui, le sport peut devenir une drogue à part entière 🙂 

4 – Devenir accro au sport

Si vous ne pouvez plus vous empêcher d’aller au sport, on peut dire que vous avez atteint votre objectif. Cela veut dire que cette activité fait partie intégrante de votre vie.  

Beaucoup comparent le sport à une drogue, mais nous sommes bien d’accord pour dire que les effets ne sont pas tout à fait les mêmes. Eh oui, une petite dépendance peut aussi avoir de bons côtés de temps en temps. 🙂

devenir dépendant au sport
Devenir dépendant au sport

5 – Se faire des amis grâce au sport

Pratiquer une activité sportive est également un excellent moyen d’élargir son cercle social.

Laissez-moi être plus clair : 

Certes, quand nous allons à la salle, il est tout à fait possible de faire sa séance dans son coin. Cependant, cela motive davantage, car nous sommes entourés d’autres sportifs. Il n’y a pas mieux pour se tirer vers le haut. Ça nous motive, nous stimule et ça nous pousse à revenir par la suite. 

C’est encore plus vrai  pour les sports collectifs. Quand on s’adonne à ce type d’activité, on cherche forcément à créer un lien social à travers l’équipe que l’on intègre. 

6 – Se fixer des objectifs et relever des défis

Le sport permet également d’atteindre des objectifs que l’on s’est fixés voire même, de les dépasser. Il n’y a pas mieux pour se mettre des défis personnels. Si vous êtes un sportif dans l’âme, je vous conseille de toujours en relever de nouveaux. Imaginons que vous fassiez du running depuis longtemps. Vous pouvez penser à courir un marathon ou un semi-marathon. Si vous faites de la musculation, c’est la même chose. Fixez-vous un poids à atteindre. Le tout est de ne jamais s’ennuyer et pour ça, il faut sans arrêt se fixer de nouveaux objectifs. 

➥En savoir plus sur l’hypnose pour améliorer ses performances sportives

À vos plumes : vous connaissez maintenant 6 bonnes raisons de faire du sport. Qu’en pensez-vous ? Venez me faire part de vos impressions ou même de vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Je suis toujours très curieuse de vous lire. Bien entendu, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et ne partez pas avant d’avoir découvert 9 conseils en or pour se sentir bien dans son corps.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.