suis-je une personne hypersensible

Suis-je Hypersensible ? | 8 Signes à Connaître Absolument

Comment savoir si je suis hypersensible ? Il est vrai que l’hypersensibilité est un trait de caractère de plus en plus fréquent. D’ailleurs, saviez-vous que près de 20 % de la population ont une sensibilité supérieure à la moyenne ? Ce n’est tout de même pas rien. Alors, si vous pleurez facilement, que vous vous souciez beaucoup du regard des autres ou encore que vous êtes constamment stressé, vous êtes peut-être une personne hypersensible. Pour en être sûr, découvrez dès maintenant 8 signes à connaître absolument. 

Signe N°1 – Vous vous sentez différent des autres 

Vous vous sentez seul, incompris et en décalage avec les autres ? Si vous ne vous sentez pas à votre place dans un groupe et que vous vous jugez comme différent des autres, cela peut être un signe d’hypersensibilité.

Signe N°2 – Vous vivez à travers le regard des autres

Les personnes hypersensibles ont souvent tendance à attendre la validation des autres avant de faire telle ou telle chose. La raison à cela est très simple : ils ont le désir d’être aimés. Les conflits, ils en ont horreur et font donc le maximum pour les éviter. 

Ils ne souhaitent surtout pas décevoir leur entourage, notamment par peur d’être rejetés ou abandonnés. Et s’ils ont la sensation d’avoir blessé quelqu’un, d’avoir dit un mot de travers, ils peuvent se mettre à ruminer et à culpabiliser pendant des heures et des heures. 

➥ À lire aussi : 8 clés pour se libérer du regard des autres

Signe N°3 – Vous êtes souvent épuisé

hypersensible fatigue

Il faut dire qu’entre le stress et les émotions, un hypersensible peut vite se retrouver en manque d’énergie. Être en groupe lui demande des efforts, ce qui le fatigue assez rapidement. 

Vous vous reconnaissez ? En fait, vous ressentez les émotions des autres de manière intense. Ce peut être la joie, la tristesse et j’en passe.

Et vous parvenez tellement à vous connecter à leurs émotions, que cela vous épuise mentalement, mais aussi physiquement. 

Signe N°4 – Vous avez besoin de vous isoler 

Comme je vous l’ai évoqué précédemment, quand un hypersensible est en groupe, cela peut lui demander énormément d’efforts. Résultat, il a besoin de prendre du temps pour lui, notamment en se retrouvant seul. C’est vraiment ce qui lui permet de recharger les batteries. 

Mais attention, si vous êtes dans cette situation, cela ne veut pas dire que vous êtes introverti. C’est juste que par rapport à d’autres personnes, vous avez besoin de vous mettre à l’écart pour vous rebooster. 

Signe N°5 – Vous avez du mal à trancher

Voilà un point qui peut agacer vos proches. Vous ne le faites pas exprès, mais vous avez sans cesse du mal à trancher. Ce que je veux dire par là, c’est que vous êtes souvent indécis parce que vous avez toujours peur de faire du mal ou de décevoir. 

Vous avez aussi peur de vous tromper, de faire le mauvais choix et de regretter par la suite. Clairement, tous ces dilemmes peuvent engendrer du stress, voire des angoisses. D’ailleurs, ce sont généralement vos émotions qui vous empêchent de faire un choix. 

Il faut dire aussi que trouver le sommeil n’est pas toujours facile. Vous ruminez et vous vous posez tout un tas de questions. Vous doutez, vous ne savez pas si vous avez pris la bonne décision et votre cerveau cogite encore et encore.

Le problème, c’est que cela peut avoir un impact négatif sur votre confiance en vous. C’est vraiment un cercle vicieux qui peut se mettre en place au fur et à mesure. 

À noter : si vous êtes parent et que vous ressentez chez votre enfant un stress profond, sachez que mon livre « Zéro stress pour mon ado », est disponible. Bien entendu, les conseils que vous partage dans mon ouvrage pourront également vous servir. 

Signe N°6 – Vous pleurez souvent et facilement 

un hypersensible pleure facilement

Si vous avez l’habitude de verser une petite larme lorsque quelque chose vous touche, c’est sûrement un signe d’hypersensibilité. 

Ce peut être lorsque vous regardez un film, que vous écoutez une musique, que vous vous faites critiquer par quelqu’un ou encore que vous vous disputez. 

Parfois, vous pleurez et d’autres pas, mais ce qui est sûr, c’est que vous n’êtes jamais bien loin.  

Signe N°7 – Vous êtes stressé en permanence 

Je vous en ai un peu parlé dans les lignes précédentes. Vous ressentez les choses avec tellement d’intensité, que vous êtes plus facilement stressé. Cela peut être notamment dû à votre passé. 

Par exemple, si vous avez déjà vécu des expériences qui vous ont procuré un tas d’émotions négatives et que vous les avez gardées au fond de vous-même, vous pouvez tout simplement être stressé à l’idée que ça se reproduise.

Signe N°8 – Vous êtes (très) susceptible 

Il suffit d’un petit souci dans la journée pour la gâcher définitivement. Ce peut être une dispute avec un collègue de travail ou encore une critique de la part de l’un de vos amis.

Les exemples sont multiples, mais si cela vous arrive, vous pouvez avoir tendance à réagir de manière disproportionnée. Tous ces événements peuvent littéralement vous plomber le moral. 

Ce qu’il faut retenir

Vous connaissez maintenant 8 signes qui prouvent que vous êtes hypersensible : 

  • Vous vous sentez différent des autres ;
  • Vous vivez à travers le regard des autres ; 
  • Vous êtes souvent épuisé ;
  • Vous avez besoin de vous isoler ; 
  • Vous avez du mal à trancher ; 
  • Vous pleurez souvent et facilement ; 
  • Vous êtes stressé en permanence ;
  • Vous êtes (très) susceptible. 

Je tiens tout de même à vous préciser que l’hypersensibilité n’est en aucun cas un défaut. En effet, ce n’est pas une maladie, mais plutôt une caractéristique, un trait de caractère. Je vous invite donc à l’accepter et à apprendre à mieux contrôler vos émotions. 

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Je pense notamment à l’hypnose qui est un outil thérapeutique efficace. Pour en savoir, je vous propose de découvrir dès maintenant comment gérer l’hypersensibilité émotionnelle grâce à l’hypnose

À très vite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.