améliorer son estime de soi

Estime de soi : comment l’améliorer ? | 8 conseils concrets à appliquer

Beaucoup manquent d’estime de soi et pourtant, il est impératif de l’améliorer pour vivre une vie heureuse et épanouie. Alors, je ne vais pas vous dire que cela se fera d’un coup de baguette magique, ce serait faux. Mais si vous le décidez, que vous le voulez réellement et que vous passez à l’action, vous y arriverez. Pour vous guider, je vous partage dans cet article 8 conseils à appliquer dès maintenant.

1 – Oser dire « NON » pour améliorer son estime de soi

Faites-vous partie des personnes qui ont du mal à dire « NON » ? Si oui, cela signifie peut-être que vous êtes effrayé à l’idée d’être jugé ou rejeté. Quoi qu’il en soit, il est important de vous écouter et de décliner une invitation si vous n’en avez pas envie. Il en va de même si une personne vous demande de l’aide, mais que le temps vous manque. Eh oui, vous ne pouvez pas être sur tous les fronts !

Bien sûr, si vous le pouvez, allez-y, mais parfois, vous devez aussi apprendre à dire « NON ». Et puis si vous n’avez pas envie de blesser votre interlocuteur, pourquoi ne pas tout simplement lui expliquer. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je dois finir quelque chose de très important, mais dès que c’est fait, je viens t’aider. » En procédant ainsi, il devrait pouvoir se mettre à votre place et vous comprendre. 

2 – Prendre soin de son look pour s’accorder plus de valeur

Beaucoup n’aiment pas leur physique. Pourtant, il faut apprendre à s’aimer pour se sentir bien dans ses baskets. Vous savez, des qualités et des défauts, nous en avons tous. D’ailleurs, quels sont vos atouts ? Vous pouvez penser à les mettre en valeur afin d’augmenter votre estime de soi. 

Pour ce faire, faites le tri dans votre garde-robe. Ainsi, vous pourrez garder les vêtements qui vous mettent réellement en valeur. Et si vous avez craqué sur un petit haut dans la vitrine de votre magasin préféré, vous pouvez aussi penser à vous faire un petit plaisir. 😉

Prendre soin de son apparence physique
Prendre soin de son apparence physique

3 – Apprendre à pardonner pour se respecter davantage 

Se respecter, c’est aussi savoir pardonner. Nous faisons tous des erreurs, personne n’est parfait. Vous non plus, vous ne dérogez pas à cette règle. C’est pourquoi, vous devez savoir pardonner si nécessaire. Bien sûr, soyez aussi indulgent avec vous-même (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article). Des erreurs, vous en ferez, c’est inévitable, mais n’oubliez pas que c’est tout de même grâce à elles que vous pourrez avancer et progresser. 

4 – Prendre soin de soi pour mieux se sentir dans sa peau

Si vous êtes un acharné du travail, cela peut signifier que votre projet vous tient à cœur et que vous êtes prêt à faire plus que la moyenne pour atteindre vos objectifs. C’est très bien, mais pensez aussi à prendre du temps pour vous. Faire des pauses vous permettra de revenir bien plus productif. Certes, sur le coup, vous perdrez un peu de temps, mais vous le rattraperez aussi vite. Bref, pour se sentir mieux dans sa peau, il est important de s’accorder des moments de détente (se faire masser, se faire couler un bon bain…).

5 – Arrêter de s’auto-saboter pour renforcer l’estime de soi

Avez-vous tendance à être trop dur avec vous-même ? Alors oui, il faut parfois savoir se remettre en question, car c’est ce qui peut nous permettre de progresser et de ne pas commettre les mêmes erreurs à l’avenir. Mais si vous avez la fâcheuse habitude de vous auto-saboter en permanence, comprenez bien que cela ne vous amènera rien de bon, c’est certain.

Arrêter de s'auto-saboter en permanence
Arrêter de s’auto-saboter en permanence

Sachez donc vous récompenser, même lors de petites victoires. Et en ce qui concerne les critiques, n’écoutez que celles qui sont constructives et qui peuvent vous aider à avancer. 

6 – Arrêter de se comparer aux autres pour apprendre à s’aimer 

Il n’y a qu’à se rendre sur Facebook ou sur Instagram pour se dire : « Les gens ont l’air tellement plus heureux que moi. » Pourtant, cela n’est en aucun cas la réalité. Je vous invite vivement à être reconnaissant des choses que vous avez déjà. Et si vous souhaitez avoir plus dans votre vie, il ne tient qu’à vous de mettre des actions en place pour y parvenir. 

7 – Réaliser ses rêves, ses projets pour développer son estime de soi

Je ne sais pas quels sont vos projets, vos rêves, mais si vous souhaitez créer votre entreprise, qu’attendez-vous ? Je vous le précise parce que la majorité des gens finissent leur vie avec des regrets en se disant : « J’aurai dû le faire ! Ah, si j’avais continué, que serait devenu ma vie ? » Etc. C’est vraiment ce que vous voulez ? Ne faites pas comme eux et passez à l’action sans plus attendre. Alors, je ne vous dis pas que le chemin sera facile, mais avec persévérance et détermination, tout est possible. 

8 – Cesser de reporter au lendemain ce qui peut être fait le jour même

Si vous avez l’habitude de procrastiner sans arrêt, vous devez y remédier. En fait, plus vous reportez ce que vous avez à faire, plus votre estime personnelle en prend un sacré coup. Ce peut être des choses toutes bêtes comme faire le ménage, mettre un coup de peinture sur le mur du salon, faire une lessive, écrire une page d’un livre, etc. Allez, faites-en l’expérience et voyez comment vous vous sentez pas la suite.

Ce qu’il faut retenir 

Pour retrouver son estime de soi, retenez bien ces 8 conseils : 

  • Oser dire « NON » ;
  • Prendre soin de son apparence ; 
  • Apprendre à pardonner ;
  • Prendre soin de soi ;
  • Arrêter de s’auto-saboter ;
  • Arrêter de se comparer aux autres ; 
  • Réaliser ses rêves, ses projets ;
  • Cesser de reporter au lendemain ce qui peut être fait le jour même.

Il est temps de me faire part de vos impressions à ce sujet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser 🙂 . Je vous répondrai au plus vite. Et pour aller plus loin, vous pouvez venir découvrir comment être plus sûr de soi au quotidien.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.