améliorer sa discipline

Comment améliorer sa discipline et atteindre ses objectifs ? | 6 conseils

Ah, la procrastination, un problème récurrent ! Nombreux sont ceux qui reportent sans arrêt une tâche à faire au lendemain. Cependant, ce n’est certainement pas de cette manière qu’ils arriveront à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Eh oui, il faut avant tout maîtriser l’art de la discipline pour y parvenir. Ok, mais concrètement, comment s’y prendre pour cesser de procrastiner et enfin passer à l’action ? Dans cet article, je vous partage 6 conseils concrets.

1 – Faire le point sur ses priorités pour améliorer sa discipline 

Je ne connais pas votre objectif, mais si vous êtes ici, il doit être important. Quoi qu’il en soit, s’il vous tient réellement à cœur, vous devez le considérer comme une priorité absolue. 

Prenez également le temps de lister vos priorités sur une feuille et de les classer par ordre d’importance. Ainsi, vous ne vous demanderez plus ce qui doit être fait ou non. Cela vous permettra également d’organiser vos journées en fonction d’elles.

Plus vous irez dans ce sens, moins vous prenez le risque de vous éparpiller. Bref, si vous souhaitez améliorer votre discipline, structurez vos journées et tenez-vous-en.

Lister et classer ses priorités
Lister et classer ses priorités

2 – Suivre ses progrès pour garder la motivation 

Si vous le pouvez, songez à vous procurer un journal ou un calendrier afin de suivre vos progrès. De cette façon, vous vous rendrez compte du chemin parcouru et de ce qu’il vous reste à accomplir. Ce qui vous permettra de rester motivé et focus sur vos différentes tâches à réaliser. 

N’oubliez pas aussi de surveiller vos résultats et les tentations qui vous empêchent d’avancer plus vite. Une fois que vous les avez identifiées, faites quelques ajustements afin de les éviter le plus possible. Bien sûr, sur votre route, vous aurez également des obstacles à surmonter, mais avec de la discipline, vous y arriverez.

3 – Arrêter de se donner des excuses et de se plaindre

Vous pouvez vous plaindre autant que vous le souhaitez, cela ne vous aidera sûrement pas à améliorer votre situation. En procédant ainsi, vous pouvez même l’aggraver davantage. Certes, sur le coup, cela vous fera peut-être du bien, mais adopter systématiquement ce comportement dès qu’un problème survient ne vous aidera en rien, c’est évident.

Des soucis, nous en avons tous, mais c’est surtout votre vision des choses qui peut vous freiner dans votre élan. Retenez qu’il suffit parfois d’un petit changement de perspective pour avancer et atteindre ses objectifs.

4 – Passer à l’action même quand on n’est pas d’humeur 

Vous arrive-t-il de vous dire : « Je ne suis pas vraiment d’humeur à faire ça aujourd’hui, je le ferai plutôt demain. » Si oui, cela signifie peut-être que la tâche en question vous paraît trop complexe et donc, inconfortable. 

Alors oui, rester devant Netflix toute la journée est sans doute plus facile, mais si vous procédez toujours de cette manière, il vous sera bien difficile d’atteindre votre objectif final. Et puis si vous attendez constamment d’être d’humeur pour faire telle ou telle chose, vous ne serez jamais acteur de votre vie.

Pour y remédier, je vous invite à vous engager et à la faire quoi qu’il arrive. Et puis n’écoutez pas votre cerveau qui va essayer de vous dissuader en permanence. 

5 – Faire une activité physique même quand on n’en a pas envie 

Là encore, nous adorons reporter notre séance de sport pour diverses raisons. La plupart du temps, c’est parce que nous préférons nous adonner à une activité qui demande moins d’effort. Pourtant, votre santé doit réellement devenir l’une de vos priorités. Vous le faites pour vous, pour votre bien-être, et non pour les autres. Vous devez bien comprendre que sans énergie, vous n’irez nulle part. C’est la base de tout. 

Si vous souhaitez vivre une vie qui vous inspire, vous devez faire le plein d’énergie en mangeant sainement et en faisant du sport. D’ailleurs, vous vous brossez les dents tous les jours, pas vrai ? Alors, pourquoi ne faites-vous pas la même chose en vous adonnant à 30 minutes d’exercice par jour ? Le tout est de vous mettre en mouvement et de ne pas rester affalé dans votre canapé. Et si vous manquez de temps, je vous invite à découvrir quelques avantages de faire du HIIT. Cet exercice de fitness devrait bien vous plaire.

Faire du sport même quand on n'en a pas forcément envie
Faire du sport même quand on n’en a pas forcément envie

Bref, tout cela pour vous dire que même si vous vous sentez paresseux aujourd’hui, allez-y. Oui, c’est inconfortable, mais comment vous sentez-vous après une bonne séance de sport ? Vous êtes fier de vous ! Alors, mettez-vous un petit coup de pied aux fesses plusieurs fois par semaine. Et vous verrez, au fur et à mesure, vous arriverez à mieux maîtriser les choses qui sont inconfortables et donc, à améliorer votre discipline. 

6 – Apprendre à tenir une habitude sur la durée pour devenir plus discipliner

Changer une habitude, c’est facile, mais la tenir sur la durée, c’est une autre histoire. Souvent, nous sommes très enthousiastes à l’idée de prendre une bonne résolution, mais la motivation retombe assez vite. En fait, il est assez simple de tenir une nouvelle habitude pendant une semaine, mais c’est surtout à partir de la deuxième ou de la troisième semaine que ça se complique. C’est dommage, car nous avons, en moyenne, besoin de 30 jours pour instaurer une nouvelle habitude dans notre quotidien. 

Pour la tenir sur le long terme, je vous recommande de commencer à vous engager sur une petite habitude pendant 60 jours. Ce peut être quelque chose de très simple comme faire 5 minutes de pompes par jour, par exemple. Ensuite, faites-le quotidiennement et à heure fixe. Avec le temps, vous maîtriserez de mieux en mieux ce principe, ce qui vous permettra d’opérer de nombreux changements dans votre vie. 

Vous avez maintenant 6 astuces en poche pour améliorer votre discipline. Bien sûr, il en existe bien d’autres, mais celles-ci peuvent déjà vous permettre d’augmenter votre productivité et d’avoir de meilleurs résultats. D’ailleurs, si vous avez d’autres conseils à nous partager, n’hésitez pas. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre. Et si le regard des autres vous empêche d’avancer, je vous laisse découvrir 8 clés pour vous en débarrasser au plus vite.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.