pourquoi faire du HIIT

Pourquoi Faire du HIIT ? | 4 avantages

Venu des Etats-Unis, le HIIT (High-Intensity Interval Training) est une pratique sportive qui peut vous amener des résultats rapides et efficaces dans votre perte de poids. Ce sont tout simplement des sessions qui alternent des exercices intenses et des phases de récupération active. Pour tout vous dire, j’ai adopté cet entraînement de fitness dans ma vie depuis de nombreuses années et je vous le recommande vivement. Cependant, avant de vous partager 4 bonnes raisons de faire du HIIT, je tiens à vous préciser qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. N’oubliez pas que c’est surtout votre alimentation qui conditionne 80 % des résultats. Mais si vous faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette et qu’en plus, vous faîtes du HIIT, vous pourrez obtenir des résultats surprenants. Allez, voyons maintenant pourquoi je vous invite à tester cette méthode d’entraînement haute intensité.   

Raison N°1 – Faire du HIIT permet de brûler beaucoup de calories

Les bénéfices de l’entraînement par intervalle à haute intensité sont vraiment multiples. Pour tout vous dire, vous aurez les mêmes bénéfices (perte de gras, prise de muscles, amélioration des capacités cardiovasculaires et respiratoires, etc.) qu’un entraînement classique, alors que vous y passerez bien moins de temps. 

Pour ce faire, il suffit simplement de vous adonner, au minimum, à 3 séances de 15, 20 minutes par semaine. Alors, même si vous n’êtes pas un grand sportif, que vous n’avez pas une minute à vous ou que vous détestez les longues séances de sport, cette nouvelle tendance fitness pourrait bien vous plaire. 

Brûler beaucoup de calories en faisant du HIIT
Brûler beaucoup de calories en faisant du HIIT

Raison N°2 – Faire du HIIT est bien plus motivant qu’une séance de sport classique 

Comme je vous l’ai dit, une séance de HIIT dure généralement 15 ou 20 minutes. Après, rien ne vous empêche de l’étendre jusqu’à 30 minutes. Quoi qu’il en soit, c’est tout de même plus motivant, notamment si vous avez un emploi du temps serré. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser des mille et des cents dans du matériel ou d’exercer cette activité dans un grand espace. Donc, vous pouvez vraiment faire votre séance où vous le souhaitez : à la maison, sur votre balcon ou dans votre jardin, par exemple.  

Et il ne faut pas oublier que les exercices de HIIT sont très nombreux. En fait, cette méthode s’adapte vraiment à toutes les pratiques sportives (natation, boxe, corde à sauter, abdos, pompes, etc.). Ainsi, vous pourrez vaincre l’ennui et la monotonie. Après tout, si vous n’aimez pas courir, vous savez sûrement de quoi je parle. Pour certains, faire un footing d’une heure est d’un ennui mortel, mais avec le HIIT, c’est une autre histoire. 

Raison N°3 – Faire du HIIT est excellent pour brûler des graisses, sans perdre de muscles

Celles et ceux qui me suivent ont souvent déjà testé différents régimes. Si vous êtes dans ce cas, vous savez bien qu’il peut être assez compliqué de perdre de la graisse, sans perdre de muscles. Mais grâce au HIIT, vous pourrez développer vos muscles, tout en perdant du gras. YOUPI !

En fait, grâce à l’intensité des séances, votre corps va produire de nombreuses hormones (la testostérone, la noradrénaline, la sérotonine…) qui vont vous permettre d’atteindre cet objectif. 

Si vous avez un travail sédentaire et qu’en plus, vous n’êtes pas sportif, vous ne devriez pas hésiter une seule seconde à vous lancer. Pourquoi ? Car mon petit doigt me dit que vous n’êtes pas forcément habitué à produire des efforts intenses de moins de 3 minutes. Et il faut savoir que les exercices du HIIT sollicitent beaucoup le muscle cardiaque, ce qui peut vous amener de très bons résultats. Et puis ça vous aidera aussi dans votre vie de tous les jours, ce qui ne gâche rien. 

Brûler des graisses, sans perdre de muscles
Brûler des graisses, sans perdre de muscles

Raison N°4 – Faire du HIIT permet de booster son métabolisme

Comme vous le savez sûrement, améliorer son métabolisme permet de perdre plus de poids. Eh bien, avec le HIIT, sachez que vous brûlerez non seulement beaucoup de calories pendant votre séance, mais également après celle-ci. C’est ce qu’on appelle aussi l’After-Burn Effect. En bref, vous continuerez à perdre des calories 24 H après l’effort, et parfois plus.

De nombreuses études démontrent même que le HIIT booste davantage le métabolisme par rapport à un jogging ou une séance de musculation, par exemple. 

Vous avez maintenant 4 bonnes raisons de faire du HIIT. Alors, êtes-vous prêt à vous y mettre et ainsi, retrouver une silhouette qui vous convient ? D’ailleurs, si vous en avez déjà fait l’expérience, n’hésitez pas à venir me partager votre ressenti dans les commentaires. C’est toujours intéressant d’avoir d’autres points de vue 🙂 . Et pour rester motivé à faire du sport, venez découvrir 7 conseils en cliquant ICI. À très vite !

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.