rester motivé à faire du sport

Comment Rester Motivé à Faire du Sport ? | 7 Conseils

Par le passé, vous étiez peut-être sportif, mais pris pas des obligations diverses, vous n’arriviez pas à trouver le temps nécessaire ? Quoi qu’il en soit, vous êtes maintenant motivé et prêt à re-chausser vos baskets. C’est un excellent point, mais comprenez bien que le plus difficile est de rester motivé sur la durée. Au bout d’un certain moment, la motivation retombe, et c’est normal. Nombreux sont celles et ceux qui sont dans cette situation. Pour vous aider à rester motivé à faire du sport, je vous partage ici 7 conseils. Ils vous aideront à entretenir votre motivation et ainsi, atteindre vos objectifs sportifs.  

1 – Se fixer des objectifs atteignables pour rester motivé à faire du sport

Tout d’abord, vous devez vous fixer des objectifs atteignables, notamment si vous n’avez pas fait de sport depuis un long moment. Beaucoup visent trop haut tout de suite et se découragent au bout de quelques séances seulement. C’est pourquoi, il faut viser davantage la progression. Par exemple, il n’est pas utile de vouloir courir un marathon si vous n’avez que quelques jours de pratique derrière vous. Dans un premier temps, fixez-vous donc des défis adaptés à votre niveau actuel. Ainsi, vous resterez plus facilement motivé sur le long terme. 

2 – Arrêter avec les excuses pour ne pas pratiquer une activité sportive 

Dans les premières lignes, je vous disais que vous n’aviez peut-être pas le temps de vous remettre au sport. Cependant, nous savons bien que ce ne sont que des excuses. En effet, vous pouvez décider de vous lever 1 H plus tôt tous les matins pour faire un petit footing ou le tour du pâté de maison, par exemple. Il ne tient qu’à vous d’optimiser votre temps

D’ailleurs, combien d’heures passez-vous devant Netflix ou toute autre émission de divertissement ? Il est important d’être honnête avec soi-même, car toutes ces heures perdues auraient pu être mises à contribution pour faire du sport. Si c’est votre cas, il serait peut-être temps de changer vos habitudes

Optimiser son temps pour faire du sport et rester motivé
Optimiser son temps pour faire du sport et rester motivé

Souvenez-vous que nous avons, en moyenne, besoin de 30 jours pour instaurer une nouvelle habitude dans notre quotidien. Après, cela deviendra un automatisme. Bien entendu, comme tout être humain, vous devrez tout de même vous mettre un petit coup de pied aux fesses de temps en temps. 🙂

3 – Noter ses progrès pour garder la motivation de faire du sport

Pour garder sa motivation intacte, il est également intéressant de noter ses progrès dans un petit carnet. Au bout de quelques semaines, vous vous rendrez compte du chemin parcouru, de votre évolution. Cela vous permettra de maintenir la flamme, car vous vous direz :  « J’arrive à courir 30 minutes sans m’arrêter une seule fois, alors qu’au début je faisais sans arrêt des pauses. »

Il est vrai qu’après plusieurs mois de pratique, nous pouvons avoir l’impression de stagner. Par ce fait, on se décourage. Mais avec votre petit carnet de notes à disposition, vous réaliserez tout le travail accompli, ce qui vous donnera envie de poursuivre vos efforts.

4 – Faire du sport à plusieurs pour rester motivé sur la durée

Nous sommes nombreux à vouloir se faire accompagner pour faire une activité physique. Après tout, il est toujours plus facile de se motiver à plusieurs. Alors, avez-vous des amis ou des collègues de travail avec qui faire du sport ? Pourquoi ne pas leur proposer de se joindre à eux ? Cela va considérablement booster votre motivation, notamment car vous vous serez engagé. Certes, vous pourrez toujours annuler, mais dans ce cas, vous risquez de culpabiliser. 

Vous pouvez également songer à faire un sport d’équipe :

  • football ;
  • hockey ;
  • handball ;
  • basket-ball, etc. 

Vous avez l’embarras du choix. Votre équipe comptera sur votre présence, ce qui peut vous permettre d’arrêter de vous donner de fausses excuses. 

5 – Savourer les petites victoires pour continuer à faire du sport

Pour rester motivé à faire du sport, il est aussi important de savoir se récompenser. Eh oui, vous n’avez pas besoin des autres pour vous motiver. Alors, si vous arrivez à faire, ne serait-ce, qu’une pompe en plus, tapez-vous sur l’épaule et dîtes-vous : « Je suis fier(e) de moi. » Vous pouvez même penser à vous regarder un bon film ou à vous cuisiner un bon petit plat pour lequel vous n’aurez pas la moindre raison de culpabiliser. 😉

Savourer les petites victoires pour continuer à faire du sport
Savourer les petites victoires pour continuer à faire du sport

6 – Trouver des motifs d’action pour se pousser à faire du sport 

Pourquoi voulez-vous faire du sport ? Est-ce pour perdre du poids, être en meilleure santé, être plus belle et séduisante, augmenter votre niveau d’énergie ? Quelles que soient vos raisons, je vous recommande vivement de les mettre par écrit. Ensuite, disposez cette liste sur votre frigo ou sur le miroir de votre salle de bain. Ainsi, vous l’aurez toujours à portée de main, ce qui vous permettra d’entretenir la motivation. Souvenez-vous que votre « Pourquoi » joue un rôle essentiel

➥ Découvrir aussi 6 bonnes raisons de faire du sport

7 – Apprendre à aimer le sport grâce à l’hypnose

Avez-vous déjà pensé à l’hypnose pour vous motiver à faire du sport ? Avec cette technique, votre subconscient s’ouvrira pour recevoir des suggestions afin de changer vos habitudes. Elle peut même vous amener à aimer le sport et à vous adonner régulièrement à cette activité. Je vous propose donc de passer à la pratique tout de suite grâce à cette séance totalement gratuite. Vous pouvez l’écouter autant de fois que vous le souhaitez.

Hypnose pour se motiver à faire du sport

À vos plumes : vous avez maintenant 7 conseils pour rester motivé à faire du sport. J’espère qu’ils vous aideront à garder cette habitude au quotidien. D’ailleurs, avez-vous d’autres trucs et astuces à nous partager pour garder une motivation au TOP ? Si oui, je vous laisse me dévoiler tout ça dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez améliorer vos performances sportives, Sachez que l’hypnose peut également vous aider. 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.