7 Signes qui Prouvent que vous êtes dans une Amitié Toxique

Vous vous posez des questions sur votre ami(e) depuis quelque temps ? Vous vous sentez mal et vous avez l’impression de ne jamais faire les choses comme il faut ? Le problème, c’est que vous êtes tout de même très attaché à cette personne. Après tout, vous êtes peut-être les meilleur(e)s ami(e)s depuis de nombreuses années. Mais êtes-vous réellement en présence d’un(e) ami(e) toxique ? Pour en avoir le cœur net, je vous propose de découvrir dès maintenant les 7 signes d’une amitié toxique.   

Signe N°1 – Votre ami(e) vous rabaisse en permanence 

Avez-vous la sensation d’être rabaissé en permanence ? Clairement, si votre ami se moque de vous ou qu’il ne vous soutient pas dans un projet qui vous tient à cœur, vous êtes sûrement dans une amitié toxique. 

Nos amis sont aussi là pour nous soutenir ! Ils ne sont certainement pas là pour se moquer de nous et nous dire : « Arrête ce projet, tu vois bien que tu n’en es pas capable. » 

Un ami toxique peut aussi passer certaines choses sous forme de blagues, alors qu’en fait, la réalité est bien différente. Ça vous parle ? Si oui, vous n’avez pas à tergiverser pendant des heures : NEXT !

Signe N°2 – Votre ami(e) ne vous écoute jamais 

Vous prenez toujours le temps de l’écouter dans les moments difficiles. D’ailleurs, cela vous fait plaisir, car vous savez que c’est aussi votre rôle en tant qu’ami. 

Mais quand il s’agit de vous et que vous avez besoin d’une épaule sur laquelle vous reposer, plus rien. Soit il s’en fout complètement, soit il ramène tout à lui. 

Franchement, si c’est le cas, passez à autre chose. Vous méritez de vous entourer d’un vrai ami, d’une personne qui saura vous écouter lorsque vous en avez besoin. 

Eh oui, ça ne doit pas être à sens unique. Pour entretenir une belle amitié, il faut que chacun fasse des efforts de son côté. C’est un peu comme en amour : pour le meilleur et pour le pire. 😉

➥ À lire aussi : les 9 signes d’une relation amoureuse toxique.

Signe N°3 – Votre ami(e) vous fait constamment culpabiliser 

un ami toxique n'est jamais content

Un ami toxique peut aussi vous faire culpabiliser. Ce que je veux dire par là, c’est que vous pouvez avoir le sentiment de ne jamais faire les choses comme il faut. Peut-être aussi qu’il vous donne l’impression de ne pas honorer votre amitié comme il se doit. 

Alors, je ne veux pas en faire une généralité, mais dans la plupart des cas, si votre ami vous donne ce sentiment, c’est que ça doit être un éternel insatisfait. Il trouvera toujours une raison pour vous faire des reproches, parfois même avec exagération. 

Et c’est un gros problème, car cela peut vous empêcher d’être vous-même dans la relation. Au début, vous aviez peut-être l’habitude de vous taquiner, d’avoir des fous rires, mais maintenant, c’est une autre histoire. 

Vous faites attention à ce que vous dites par peur d’une réaction disproportionnée de la part de votre soi-disant « AMI ». Si vous êtes dans cette situation, sachez que ce type d’amitié peut être très destructeur sur le long terme. 

Signe N°4 – Votre ami(e) vous fait sentir en compétition

Si vous avez sans arrêt le sentiment d’être en compétition, ce peut être aussi le signe d’une amitié toxique.  

Prenons un exemple : imaginons que vous venez d’avoir une belle promotion. Vous êtes aux anges et vous souhaitez partager la nouvelle avec votre ami le plus vite possible. 

Mais le moment venu, sa réaction n’est pas à la hauteur de vos attentes. En fait, lorsque quelque chose de bien vous arrive, vous ressentez une pointe de jalousie. 

Clairement, votre ami a du mal à se réjouir pour vous, et ça se voit !

Signe N°5 – Votre ami(e) est une langue de vipère

Si en votre présence, votre ami a la fâcheuse habitude de rabaisser les autres devant vous, cela devrait aussi vous alerter. 

Pourquoi ? Tout simplement, car il est fort probable qu’il fasse la même chose quand vous n’êtes pas là. 

Prenez garde ! Eh oui, vos secrets ne sont peut-être pas si bien gardés que ça. 

Signe N°6 – Votre ami(e) n’est pas fiable et vous pose des lapins

un vrai ami tient sa parole

Il vous dit qu’il sera ravi de venir vous voir ce soir, mais le moment venu, il n’est pas là. Vous ne comprenez pas, vous lui passez un coup de fil et il vous dit qu’il a eu un imprévu. 

Certes, il nous arrive à tous d’avoir des soucis de dernière minute, mais si ce type de comportement se reproduit trop souvent, c’est qu’il y a un problème. D’ailleurs, c’est encore pire s’il ne se donne même pas la peine de vous prévenir. 

En gros, vous voyez bien que vous ne pouvez pas lui faire confiance et que sa parole ne vaut rien. Mais vous, lorsque vous dites à votre ami que vous serez là, vous y êtes.

Là encore, il ne faut pas que votre amitié fonctionne à sens unique. S’il vous pose des lapins en permanence, c’est sûrement que votre amitié n’a pas vraiment de valeur à ses yeux. 

Signe N°7 – Votre ami(e) vous fait sentir sous son emprise 

Si vous êtes en présence d’une personne toxique, vous pouvez aussi vous sentir sous son emprise. Alors, qu’est-ce que je veux dire par là ? 

Par exemple, si vous souhaitez aller manger au restaurant, il va tout faire pour vous convaincre d’aller dans celui-ci et pas dans un autre.  

Au départ, vous le faites, notamment pour lui faire plaisir, mais au bout du compte, vous vous rendez bien compte que vous n’aviez pas vraiment le choix. 

C’est un manipulateur et il en maîtrise tous les rouages. Même si vous n’êtes pas d’accord avec lui, il sait exactement ce qu’il a à faire pour vous faire craquer. 

Ce qu’il faut retenir 

Vous connaissez maintenant les 7 signes d’une amitié toxique :

  • Votre ami(e) vous rabaisse en permanence ; 
  • Votre ami(e) ne vous écoute jamais ; 
  • Votre ami(e) vous fait constamment culpabiliser ;
  • Votre ami(e) vous fait sentir en compétition ;
  • Votre ami(e) est une langue de vipère ; 
  • Votre ami(e) n’est pas fiable et vous pose des lapins ;
  • Votre ami(e) vous fait sentir sous son emprise. 

Alors, êtes-vous en présence d’un ami toxique ? Je suis très curieuse de vous lire. Et pour aller plus loin, je vous invite à découvrir 10 conseils pour mieux gérer les personnes toxiques

À très vite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.