reconnaître une relation amoureuse toxique

Relation amoureuse toxique : 9 signes qui le prouvent 

Vous vous posez des questions sur votre couple ? Vous vous demandez même si vous êtes avec un partenaire de vie toxique ? Clairement, si vous n’êtes pas heureux dans votre relation amoureuse, vous devez songer à faire vos bagages. Mais avant de prendre cette décision importante, lisez bien ces quelques lignes. Dans celles-ci, je vous partage 9 signes qui prouvent que vous êtes dans une relation amoureuse toxique

Signe N°1 – Vous passez du temps à vous critiquer 

Premier indice : vous ne cessez jamais de vous critiquer ! Cela fait partie de votre quotidien et malgré tous vos efforts, vous pouvez avoir l’impression qu’il vous sera impossible de satisfaire pleinement votre partenaire de vie.

Ce type de comportement vient généralement de notre enfance. À force de voir nos parents s’envoyer des saloperies, nous pouvons avoir tendance à les recopier. Ce sont vraiment des schémas toxiques qui tournent en boucle dans notre esprit.

Et puis si vous perdez énormément d’énergie à vous disputer et que vous vous battez en permanence pour que tout fonctionne, c’est que quelque chose ne va pas. Nous serons d’accord pour dire que ce n’est pas du tout la définition d’une relation de couple heureuse et épanouie.

Autre point qui s’applique à vous ou à votre partenaire : si vous avez l’habitude de réagir au quart de tour dans votre couple, vous devez à tout prix faire un travail sur vous-même. Il vous faut modifier vos schémas internes. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais si vous ne le faites pas, vous risquez de reproduire ce comportement encore et encore.

se disputer sans arrêt dans le couple

Signe N°2 – Vous restez en couple sans voir personne

Si vous êtes actuellement dans une relation amoureuse toxique, vous restez souvent seul avec votre partenaire. Vous n’avez pas vraiment d’amis, notamment car vous souhaitez cacher certaines choses de votre vie de couple. 

Notons également que celles et ceux qui sont très jaloux et possessifs ne veulent pas réellement voir leur partenaire de vie passer du temps avec d’autres personnes. Cela peut mener à la critique et à de multiples conflits dans le couple. 

Signe N°3 – Vous n’arrivez pas à être vous-même

Vivre le bonheur en couple, c’est aussi accepter les qualités et les défauts de son partenaire. S’il vous critique sans arrêt au sujet de vos passions ou de vos centres d’intérêt, par exemple, c’est qu’il y a un problème. 

Si vous, vous l’encouragez, que vous le supportez dans ses activités, mais que lui fait exactement l’inverse, ne vous posez pas mille milliards de questions. Il ne vous mérite tout simplement pas. 

➥ À découvrir aussi : les profils de personnes toxiques à fuir absolument !

Signe N°4 – Vous n’avez plus confiance en vous

Dans le couple, le respect est une valeur de base. Personne n’a le droit de vous rabaisser et de vous envoyer des paroles blessantes à longueur de temps. 

Si cela dure depuis trop longtemps et que vous avez totalement perdu confiance en vous, je ne peux que vous conseiller de claquer la porte sans même vous retourner. 

Vous êtes sûrement entre les mains d’un manipulateur, alors fuyez.

Signe N°5 – Vous vous disputez quotidiennement

Être en couple, c’est aussi affronter les difficultés ensemble. Il y aura des périodes de crise à traverser, c’est évident. Cela fait partie de l’aventure. 

Mais si vous ne parvenez plus à communiquer avec votre partenaire, que vous vous chamaillez constamment pour des choses banales, il vous sera difficile d’être heureux

La communication reste tout de même le ciment essentiel dans toute relation. Alors, comment ça se passe de ce côté-là ?

Signe N°6 – Vous êtes contrôlé à longueur de temps

être harcelé quand on est en couple

Pendant la journée, il est toujours tentant de prendre des nouvelles de son partenaire. Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que ce n’est pas bien, mais si votre partenaire contrôle tout ce que vous faites, qu’il vous appelle ou qu’il vous envoie des textos sans arrêt, cela peut grandement nuire à votre joie de vivre. 

Dans ce cadre, nous pouvons avoir l’impression d’être en captivité et ce n’est certainement pas le but quand on est en couple. Et puis il ne faut pas non plus que votre vie professionnelle soit impactée négativement. Si c’est votre cas, vous êtes probablement dans une relation amoureuse toxique. 

Signe N°7 – Vous préférez quand vous êtes seul

Quand on est en couple, il est tout à fait normal de vouloir prendre du temps pour soi. Se retrouver seul permet aussi de se ressourcer. Mais si vous préférez toujours être loin de votre partenaire, plutôt que de passer du temps avec lui, il y a sûrement quelque chose qui cloche.

Signe N°8 – Vous vous sentez en danger

Là, il ne sert à rien de tergiverser pendant des heures. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : FUIR ! 

Vous pouvez aussi penser à en parler à votre famille ou à vos amis. Ainsi, si vous ne parvenez pas à prendre la décision, ils pourront peut-être vous donner la force nécessaire pour sauter le pas.

Signe N°9 – Vous n’osez plus prendre la parole

Si vous êtes effrayé à l’idée de donner votre avis sur un sujet et de vous imposer, ce n’est pas normal. Dans le couple, il n’y en a pas un qui doit dominer l’autre, ce n’est pas comme ça que ça se passe. 

Comme je vous l’ai évoqué, le respect est une valeur de base dans une relation amoureuse saine. Vous devez pouvoir exprimer vos pensées, sans avoir la crainte d’être jugé.

En résumé 

Avec ces 9 signes en poche, vous devez pouvoir vous faire une idée plus précise de votre situation. Les voici de nouveau : 

  • Vous passez du temps à vous critiquer ;
  • Vous restez en couple sans voir personne ;
  • Vous n’arrivez pas à être vous-même ;
  • Vous n’avez plus confiance en vous ;
  • Vous vous disputez quotidiennement ;
  • Vous êtes contrôlé à longueur de temps ;
  • Vous préférez quand vous êtes seul ;
  • Vous vous sentez en danger ;
  • Vous n’osez plus prendre la parole.

Alors, êtes-vous dans une relation amoureuse toxique ? Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires. Et surtout, posez-vous cette question : « Suis-je heureux avec cette personne ? » C’est vraiment ce qui compte le plus. La vie passe tellement vite, alors faites en sorte de savourer chaque instant et d’en profiter un maximum. 

À très vite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.