surmonter la tristesse rapidement

Comment Surmonter la Tristesse et s’en Libérer ? | 7 conseils

Nous sommes tous, à un moment ou à un autre, confrontés à des sentiments de tristesse dans notre vie. C’est une émotion tout à fait naturelle, mais c’est aussi celle qui dure le plus longtemps. En fait, quand nous sommes dans un état mélancolique, nous passons notre temps à ruminer encore et encore. Bref, si vous êtes ici, vous aimeriez quelques conseils pour la surmonter et vous en libérer, pas vrai ? Ça tombe bien, car je vous partage ici 7 conseils qui vous permettront de traverser ces moments difficiles plus rapidement. 

1 – Identifiez les causes pour surmonter la tristesse et vous en libérer

Tout d’abord, commencez par identifier ce qui vous met dans cet état. Si vous êtes triste sans raison apparente, ce qui peut arriver, prenez quelques instants et réfléchissez aux événements passés qui ont pu avoir cet effet négatif sur vous. Ce peut être une rupture amoureuse, la perte d’un être cher, un échec, etc. 

2 – Décrivez votre émotion sur une feuille de papier 

Vous avez pris le temps de la réflexion ? Parfait ! Prenez maintenant une feuille de papier et décrivez de quelle manière cet événement vous affecte. Avez-vous une perte d’appétit, un manque de motivation, une envie de vous isoler du reste du monde ? Là encore, prenez le temps dont vous avez besoin. C’est une étape indispensable, car cela vous permettra de mieux cerner votre chagrin et de mieux vous connaître. 

3 – Acceptez la tristesse pour vous en défaire plus facilement

Je ne connais pas votre situation actuelle, mais en ce moment, vous êtes peut-être dans le désespoir total. Quoi qu’il en soit, vous devez l’accepter. Ce que je vous demande là n’est pas facile, mais la reconnaître et l’accepter peut déjà vous permettre de vous sentir plus heureux, plus épanoui. Cependant, ne la minimisez pas et soyez réaliste sur la situation. 

Reconnaître et accepter sa tristesse
Reconnaître et accepter sa tristesse

Si vous sentez que les larmes viennent, n’ayez pas peur de vous laisser aller. C’est un excellent moyen de vous soulager et de vous sentir plus apaisé. Ainsi, vous pourrez prendre du recul et agir en conséquence. 

Souvent, quand nous sommes tristes, nous avons tendance à rester seul dans notre coin et à rester passif. Clairement, c’est sûrement l’une des pires choses à faire. Vous devez plutôt passer à l’action pour reprendre confiance en vous et entamer le processus de libération. 

4 – Adonnez-vous à des activités qui vous plaisent pour surmonter votre chagrin

Vous aimiez jouer de votre instrument, passer du temps avec vos proches, bricoler, lire des livres ? Alors, il est temps de vous remettre en selle. Tout ce qui vous faisait du bien auparavant est bon pour vous. J’imagine bien qu’au moment où vous lisez cet article, la motivation n’est peut-être pas encore au rendez-vous. Si c’est le cas, ne soyez pas trop dur avec vous-même et laissez-vous le temps nécessaire. Cependant, vous devez tout de même essayer de vous forcer. Et surtout, gardez en tête que plus vous passerez à l’action, plus vous arriverez à surmonter votre tristesse

5 – Faites du sport pour vous sentir plus zen et plus serein 

Le sport est également un formidable outil pour surmonter la tristesse plus rapidement. Vous pouvez vraiment faire le sport que vous voulez (natation, VTT, footing…), mais voyez ça comme une priorité. En effet, la pratique d’une activité sportive permet de libérer des endorphines, de la dopamine et donc, de se sentir mieux après l’effort. Bien entendu, si vous pouvez vous faire accompagner par un ou plusieurs amis, n’hésitez pas, mais veillez toujours à vous entourer de personnes positives et bienveillantes. 

6 – Parlez-en à votre entourage pour ne pas maintenir la tristesse enfouie au fond de vous 

Vous ne devez pas avoir peur de parler avec votre entourage. Après tout, il est toujours agréable d’être écouté et d’avoir une épaule sur laquelle s’appuyer. Vous pourrez recevoir de l’affection, de l’empathie, ce qui vous soulagera considérablement. Il est évident qu’il est toujours mieux de discuter et d’échanger avec des personnes qui ont vécu la même situation que vous, notamment car vous vous sentirez mieux compris. 

Mais si personne de votre entourage n’a vécu une situation similaire à la vôtre, pensez tout de même à partager votre peine à un ami ou à un membre de votre famille avec qui vous entretenez de bonnes relations. Il est évident que ce n’est pas en gardant tout pour vous que vous arriverez à évacuer la tristesse et à vous en libérer totalement. 

Ne pas avoir peur d'en parler à son entourage
Ne pas avoir peur d’en parler à son entourage

7 – Tenez un journal pour coucher vos émotions 

Passer à l’action, faire du sport, communiquer avec ses proches sont de très bonnes choses, mais vous devez aussi penser à prendre du temps pour vous. Accordez-vous donc quelques minutes par jour pour écouter vos émotions et les coucher sur papier. Si vous pouvez tenir un journal, c’est l’idéal. Dans celui-ci, vous écrirez tout ce que vous avez pu ressentir pendant la journée. 

Bien sûr, décrivez vos émotions négatives, mais aussi, celles qui sont positives. Par exemple, si vous êtes allé au sport, écrivez ce que cela vous a apporté de positif. Avec ce petit exercice quotidien, vous apprendrez à mieux vous connaître et vous pourrez donc évoluer plus vite vers l’épanouissement et l’apaisement. 

Ce qu’il faut retenir 

N’oubliez pas ces 7 conseils qui vous permettront de surmonter votre chagrin et de vous en libérer une bonne fois pour toute :

  • Identifiez les causes ;
  • Décrivez votre émotion sur une feuille de papier ;
  • Accueillez la tristesse pour vous en défaire plus facilement ;
  • Adonnez-vous à des activités qui vous plaisent ;
  • Faites du sport pour vous sentir plus zen et plus serein ;
  • Parlez-en à votre entourage ;
  • Tenez un journal pour coucher vos émotions.

Si cela ne fonctionne pas pour vous, que vous n’avez pas la moindre satisfaction, même en pensant à un souvenir agréable ou en regardant un film humoristique, cela peut être le signe d’une dépression. Dans ce cadre, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel de la santé. Mais pour commencer, je vous laisse ci-dessous une séance d’hypnose totalement gratuite. Elle vous aidera à vous relaxer et à vous apaiser davantage. Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi venir découvrir comment soigner ses blessures émotionnelles.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.