les bienfaits de l'écriture expressive

Pourquoi se Mettre à l’Écriture ? | 6 Bonnes Raisons

Savoir écrire est une compétence qui peut vous aider dans de nombreux aspects de votre vie, notamment celui de mieux vous connaître ou d’améliorer votre bien-être au quotidien. Alors, soyons clairs : je ne vous dis pas de maîtriser parfaitement la grammaire, l’orthographe ou autres, mais plutôt, de savoir traduire vos pensées via l’écriture. Quoi qu’il en soit, les bienfaits de l’écriture sont multiples et dans cet article, j’ai décidé de vous partager 6 bonnes raisons de vous y mettre.

Raison N°1 – Améliorer sa santé grâce à l’écriture 

Une étude a été menée sur l’écriture expressive. Celle-ci nous dévoile les avantages de cette pratique sur la santé émotionnelle, mais aussi, physique.

Laissez-moi être plus clair : en fait, elle nous révèle qu’en rédigeant sur des événements stressants, émotionnels, voire traumatiques, nous nous exposons moins aux maladies.

Pour tout vous dire, les participants de cette étude ont dû passer des examens complémentaires et les chercheurs ont pu également constater un meilleur fonctionnement du foie et une baisse de la pression artérielle par rapport à celles et ceux qui n’avaient pas écrit.

Pour en savoir plus au sujet de cette étude, je vous invite à cliquer ICI.

Améliorer sa santé grâce à l'écriture
Améliorer sa santé grâce à l’écriture

Raison N°2 – Écrire pour relâcher la pression  

Savez-vous ce qui est réellement important à vos yeux ? Dans notre société actuelle, nous pouvons vite nous laisser entraîner par des choses futiles, sans grand intérêt. Le pire dans tout cela, c’est qu’elles peuvent nous encombrer l’esprit. Bref, les sources de stress au quotidien sont nombreuses et il est primordial d’apprendre à s’en libérer. Dans ce cadre, les mettre sur papier est une solution idéale. 

Vous êtes prêt ? Alors, prenez une feuille, votre plus beau stylo, et écrivez tout ce qui vous empoisonne la vie. Une fois que c’est fait, relisez votre liste et point par point, prenez une inspiration profonde. Pensez à ne pas vous avachir et à rester droit. Gonflez votre thorax et expirez par la bouche pour rejeter au loin ces points qui vous sont néfastes. N’oubliez pas de vous adonner à cette tâche pour chacun d’entre eux, c’est très important. 

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à déchirer cette feuille et la jeter à la poubelle. Pour aller plus loin, vous pouvez même penser à la brûler. Cet exercice vous paraît peut-être anodin, mais il n’en est rien. Cela vous fera le plus grand bien, croyez-moi ! 🙂

➥ Découvrir 4 conseils pour relâcher la pression au quotidien

Lâcher la pression grâce à l'écriture
Lâcher la pression grâce à l’écriture

Raison N°3 – S’exprimer sans avoir peur du regard des autres

Il y a tout de même un monde entre ce que nous pensons et ce que nous disons. D’où l’expression : “Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.” 

Imaginez mettre toutes vos pensées sur papier. Cet exercice tout bête est un formidable exutoire qui peut vous permettre d’écrire des choses que vous n’oseriez même pas dire à votre meilleur ami. Après tout, nous avons tous nos petits secrets. 🙂

Cela vous fera un bien fou et vous permettra de vous sentir plus léger. Alors certes, vous pouvez aussi bien ignorer votre côté obscur (pensées malsaines, désirs inaccomplis…), mais le connaître davantage vous permettra de comprendre de quoi il se nourrit ! Ainsi, vous pourrez cesser de l’alimenter.

➥ Découvrir 8 clés pour se détacher du regard des autres

Raison N°4 – Apprendre à mieux se connaître via l’écriture

Pour se connaître davantage et faire le point sur ses qualités et ses défauts, écrire est un excellent moyen d’y parvenir. Pour ce faire, je vous recommande de prendre, chaque jour, quelques minutes afin de dresser le bilan de votre journée

En vous relisant quelques semaines après, vous risquez de ne pas vraiment apprécier certaines choses que vous avez pu mettre sur papier. Néanmoins, cela vous permettra de tisser une relation étroite avec vous-même et de définir ce que vous souhaitez réellement pour votre avenir. Ainsi, vous pourrez travailler sur certains aspects afin de les améliorer et pourquoi pas, devenir la meilleure version de vous-même.

Raison N°5 – Casser ses croyances limitantes et concrétiser ses objectifs de vie

Vous avez des objectifs, des rêves, voire même des choses qui vous semblent inatteignables ? Mettez-les sur papier (en n’oubliant aucun détail) et relisez-les autant de fois qu’il le faut. 

En fait, cela vous permettra non seulement de les clarifier une bonne fois pour toute, mais aussi, de vous pousser à mettre tous les moyens en œuvre pour les atteindre. Eh oui, avoir des rêves, c’est bien, mais si vous ne passez pas à l’action, il ne se passera rien, c’est certain. 

Quoi qu’il en soit, à force de vous les répéter encore et encore, votre cerveau va commencer à y croire. C’est donc un exercice efficace qui peut également vous permettre de casser vos croyances limitantes

Clarifier ses objectifs de vie pour les atteindre
Clarifier ses objectifs de vie pour les atteindre

Raison N°6 – S’endormir plus apaisé et plus rapidement grâce à l’écriture

De nos jours, nous sommes soumis au stress assez facilement et certains jours, s’endormir peut s’avérer délicat.

Heureusement, l’écriture peut vous permettre de mettre de l’ordre dans vos émotions et ainsi, vous endormir plus facilement. Pour ce faire, je vous invite à prendre 10 minutes de votre temps chaque soir pour écrire ce pourquoi vous êtes reconnaissant. Avoir de la gratitude pour ce que l’on a déjà peut faire des merveilles (découvrir l’étude à ce sujet). 

Pour aller toujours plus loin, vous pouvez également penser à dresser une to-do list du lendemain avant de vous mettre sous la couette. Cela vous permettra de vous projeter, mais aussi, de favoriser le sommeil. En outre, vous gagnerez un temps précieux, car vous saurez exactement ce que vous avez à faire le lendemain.

Écrire pour s'endormir plus apaisé
Écrire pour s’endormir plus apaisé

À vos plumes : vous connaissez maintenant 6 bonnes raisons de vous mettre à écrire. Bien entendu, il en existe bien d’autres, mais celles-ci sont pour moi les plus importantes. Et vous, pratiquez-vous déjà cette méthode pour améliorer votre santé ou même atteindre vos objectifs ? Si oui, je vous laisse m’en faire part dans les commentaires. Et si vous souhaitez connaître quelques astuces pour être plus épanoui dans votre vie, cliquez ICI. Allez, à très vite ! 😉

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.