vivre l'instant présent

Comment faire pour vivre l’instant présent ? | 5 techniques efficaces

Vous êtes sur tous les fronts, votre tête est pleine d’informations et vous avez vraiment du mal à rester dans le moment présent ? Franchement, nous serons d’accord pour dire que dans notre société actuelle, tout va très vite. Nous sommes sollicités en permanence et vivre pleinement l’instant présent devient de plus en plus complexe. Nous sommes nombreux dans ce cas-là. Heureusement, pour y remédier, il y a quelques petites techniques à mettre en place. Je vous en partage 5 dans cet article. 

1 – Cultivez la gratitude au quotidien

Pour commencer à vivre pleinement l’instant présent, je ne peux que vous conseiller de cultiver la gratitude au quotidien. Alors, prenez-vous déjà suffisamment le temps d’apprécier ce que vous avez déjà dans votre vie ? 

Souvent, nous travaillons dur pour obtenir quelque chose, mais plus le temps passe, plus cela devient notre norme. Résultat, on oublie tout ce que nous avons accompli pour atteindre notre objectif. Donc, rappelez-vous toujours de ce que vous avez et du chemin parcouru pour y parvenir. Quelques minutes par jour suffisent amplement. 

Bien sûr, même les choses les plus simples ne sont pas à négliger :

  • le sourire de vos enfants ;
  • votre café du matin ; 
  • un bon moment passé entre amis ; 
  • le toit au-dessus de votre tête, etc. 

J’aime bien dire qu’il est important de progresser, d’évoluer dans sa vie, notamment car c’est un élément clé du bonheur. Cependant, il est aussi primordial d’apprécier ce que nous avons réussi à obtenir. Le tout est de trouver le bon équilibre. 

Si vous n’avez jamais pratiqué la gratitude, vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous ancrer dans l’instant présent. Mais plus vous le ferez, plus ce sera facile. 

cultiver la gratitude pour se connecter au moment présent

2 – Faites des activités que vous aimez 

Faites-vous régulièrement des choses que vous aimez ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à planifier ça dans votre agenda. 

En fait, quand nous nous adonnons à des choses que nous aimons, nous sommes davantage concentrés. Résultat, nous perdons la notion du temps et restons davantage focalisés sur le moment présent. 

Vous savez, c’est un peu comme des enfants qui s’amusent. Quand ils jouent, plus rien n’a d’importance à leurs yeux. Ils profitent et vivent dans l’instant un maximum. 

Si vous n’avez pas de passion, pensez à explorer de nouvelles choses. Sortez de votre zone de confort et faites des activités qui vous sont encore inconnues. Peut-être que vous êtes fan de salsa ou de yoga, mais vous ne le savez pas, car vous n’avez jamais tenté l’expérience. Alors, explorez, explorez, explorez ! 😉

3 – Pensez à respirer 

La grande majorité des gens ne prennent pas le temps de respirer. Pourtant, c’est à la fois bon pour le corps et l’esprit. Lorsque vous vous sentez agité, prenez quelques secondes pour prendre de grandes inspirations et expirations. 

Pour aller plus loin, pensez à inspirer sur 3 secondes et à expirer sur 3 secondes également. Focalisez-vous sur votre souffle. De cette manière, vous pourrez non seulement vous calmer, mais aussi empêcher votre esprit de se dissiper. 

respirer pour calmer son esprit

4 – Ralentissez la cadence 

Si vous êtes entrepreneur, vous devez savoir à quel point il peut être difficile de décrocher. Nous sommes sans arrêt dans l’action et on s’oublie complètement sur le chemin. Au début, il est normal de redoubler d’efforts, car il faut bien démarrer la machine. Cependant, avoir le même rythme pendant des années n’est pas tenable. 

De temps en temps, vous devez donc apprendre à lâcher prise. Comme vous l’aurez compris, je ne vous dis pas de ne plus travailler et d’aller vous prélasser sur votre serviette de plage. Non, ce que je veux vous faire comprendre, c’est que vous devez parfois apprendre à ralentir la cadence et à travailler de manière plus zen. 

Vous devez aussi faire en sorte de vous trouver une activité qui vous remplit en dehors de votre travail. Dans ce cadre, je vous renvoie tout de suite au conseil n°2. Cela vous permettra de diminuer le stress, voire même d’éviter le burnout

En prenant du temps pour vous, vous pouvez avoir l’impression que c’est du temps perdu, mais la réalité est tout autre. En effet, lâcher prise vous permettra aussi d’améliorer votre productivité et votre créativité. De plus, souvenez-vous que l’entrepreneuriat n’est pas un sprint, mais bien un marathon. C’est sur la durée que tout se joue. 

ralentir le rythme pour mieux pouvoir vivre le moment présent

5 – Limitez votre temps sur les écrans 

Les nouvelles technologies nous sont très utiles pour plein de choses. Cependant, elles nous empêchent également de vivre pleinement l’instant présent. On prend son téléphone pour consulter ses mails, et quelques secondes plus tard, on se retrouve sur Facebook à scroller le fil d’actualité pendant des heures. 

Si vous vous reconnaissez, vous devez apprendre à déconnecter. Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, dépendants des écrans. Le problème, c’est qu’ils nous sollicitent en permanence et souvent pour des choses sans importance. 

Pour beaucoup, se déconnecter pendant une journée entière est insurmontable. Et vous ? Êtes-vous prêt à relever ce challenge ? Sur le coup, vous aurez sûrement du mal à combler ce vide. Mais profitez-en pour vous adonner à des activités que vous adorez. Prenez aussi le temps pour respirer, écouter le chant des oiseaux ou encore sentir le vent sur votre visage. En bref, le moment venu, connectez-vous à ce qui se passe ici et maintenant. 

Ce qu’il faut retenir 

Vous connaissez maintenant 5 conseils pour mieux vivre l’instant présent. Je vous les rappelle tout de suite : 

  • Cultivez la gratitude au quotidien ;
  • Faites des activités que vous aimez ;
  • Pensez à respirer lorsque vous vous sentez agité ;
  • Ralentissez la cadence de temps en temps ;
  • Limitez votre temps sur les écrans. 

Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à les appliquer dès aujourd’hui ? C’est toujours super de vous lire et d’avoir vos retours. Et si vous souhaitez maximiser vos chances d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, venez découvrir comment développer votre plein potentiel

À tout de suite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.