garder son calme en toutes circonstances

Comment garder son calme en toutes circonstances ? | 7 conseils

De nos jours, les gens calmes se font de plus en plus rares. Et puis il faut dire que la situation actuelle n’arrange pas vraiment les choses. Les gestes barrières, le confinement, le stress quotidien, les responsabilités… sont autant de facteurs qui peuvent nous amener à nous mettre en colère. Dans cet article, je souhaitais donc vous apporter quelques éléments de réponse qui vous permettront de garder votre calme en toutes circonstances. Comme ça, la prochaine fois que la pression monte, vous parviendrez à mieux gérer vos émotions et à garder votre sang-froid.

1 – Identifier les signaux d’alerte pour garder son calme en toutes circonstances

Recevoir des conseils pour garder son calme, c’est bien, mais encore faut-il savoir reconnaître les signaux d’alerte. Vous savez, je vous parle de ces moments qui peuvent vous amener à disjoncter.

Pour les identifier, pensez à écouter votre corps, vos sensations. Par exemple, vous pouvez commencer à avoir les mains moites, votre voix qui tremble ou encore sentir votre cœur qui s’emballe.

Une fois que c’est fait, je vous invite à appliquer les astuces qui vont suivre. Elles vous permettront de garder le contrôle et d’éviter de commettre des erreurs. Car oui, il n’est pas rare de regretter après s’être mis en colère. 

2 – Chasser les émotions négatives pour diminuer le stress

Tout d’abord, il est important d’apprendre à ne pas réagir au quart de tour. Ce que je veux dire par là, c’est que lorsque nous sommes stressés ou énervés, nous faisons le plein d’émotions négatives. Et là, il devient très difficile de nous contrôler et parfois, nos paroles dépassent même nos pensées. Vous savez de quoi je parle, pas vrai ?

Donc, le moment venu, asseyez-vous et faites du mieux que vous le pouvez pour voir le bon côté des choses. Dans le cas contraire, vous ne ferez qu’empirer la situation. Retenez bien qu’il suffit parfois de quelques émotions positives pour s’apaiser et diminuer le stress.

D’ailleurs, sachez que l’hypnose peut vous aider à entretenir des émotions positives. Je vous laisse une séance juste ici :

➥ Découvrez aussi les bienfaits de l’hypnose pour gérer sa colère.

3 – Apprendre à respirer pour éviter de perdre le contrôle 

Si vous sentez que vous êtes en train de perdre le contrôle, vous pouvez également penser à vous isoler et à bien respirer. Alors, les exercices de respiration sont multiples, mais pour faire simple, souvenez-vous de ces trois étapes : 

  • inspiration (par le nez) ; 
  • rétention ; 
  • expiration (par la bouche). 

Vous le faites plusieurs fois, pendant 5 ou 10 secondes pour chaque étape, et vous verrez… cela peut faire des merveilles et vous permettra de garder votre calme.

4 – Privilégier un sommeil de qualité pour diminuer le stress

Vous le savez aussi bien que moi : quand nous dormons mal ou peu, nous sommes davantage irritables. Pensez donc à dormir suffisamment et à privilégier un sommeil de qualité. Cela vous permettra de mieux maîtriser vos émotions et d’éviter de vous emporter pour un oui ou pour un non.

Pour ce faire, préférez lire quelques pages d’un bon livre, plutôt que de rester les yeux rivés sur les écrans. Rappelez-vous que votre sommeil joue un rôle fondamental sur votre santé physique, mais aussi psychique. Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez sans plus attendre mes conseils pour mieux dormir la nuit

5 – Limiter sa consommation de caféine pour éviter ses effets nocifs

Bien sûr, je ne vous dis pas de ne pas en consommer du tout. Après tout, la caféine a de nombreuses vertus, notamment celle de nous mettre un petit coup de boost quand nous sommes fatigués. Mais prenez garde, car d’après de nombreux médecins, elle peut aussi être nocive et augmenter le stress, l’adrénaline. Donc, pour éviter cela, limitez votre consommation.

6 – Pratiquer des activités relaxantes pour être plus zen

Vous devez prendre du temps pour vous, notamment en pratiquant des activités relaxantes. Par exemple, la méditation de pleine conscience peut vous aider à adopter la zen attitude. D’ailleurs, si vous n’avez jamais médité, je vous laisse une séance ci-dessous :

Sinon, pensez à faire du sport plusieurs fois par semaine. Et si vous manquez de temps, que vous travaillez énormément, pourquoi ne pas aller à la salle pendant votre pause déjeuner ou avant de vous rendre au bureau ? Ainsi, vous pourrez faire le vide et évacuer régulièrement le stress.

7 – Arrêter d’être tout le temps sur son téléphone

Pour devenir plus calme, songez aussi à lâcher un peu votre smartphone. Franchement, c’est un objet très pratique, mais qui apporte également son lot de stress. 

Par exemple, si vous avez la fâcheuse habitude de consulter vos notifications sur les réseaux sociaux ou vos mails toutes les 5 minutes, comment voulez-vous rester zen ? 

Après, si vous devez vous en servir dans le cadre de votre travail, c’est ok, mais une fois votre journée terminée, mettez-le de côté. Cela vous fera le plus grand bien.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces 7 conseils pour garder votre calme en toutes circonstances. D’ailleurs, utilisez-vous déjà certaines de ces astuces pour éviter de vous mettre en colère ? Vous aide-t-elle à garder le contrôle ? Venez partager vos impressions et vos expériences dans les commentaires. Et pour passer au niveau supérieur, je vous propose de venir découvrir d’autres conseils concrets pour mieux gérer votre stress au quotidien.

À très vite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.