pourquoi je n'arrive pas à maigrir

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? | 3 blocages à connaître

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? Voilà une question qui revient assez fréquemment. Après tout, beaucoup font attention à leur alimentation, aux quantités… mais rien n’y fait. Ils n’arrivent pas à perdre du poids et leur motivation en prend un sacré coup. Si c’est votre cas, vous avez probablement des blocages qui vous empêchent de maigrir. Dans cet article, je vous partage justement les causes possibles de ces derniers. Nous allons pouvoir les classer dans 3 grandes catégories : le stress, le métabolisme et les raisons psychologiques

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? | 3 blocages à connaître

Blocage N°1 – Le stress, un frein à la perte de poids

Tout d’abord, comprenez bien que le stress chronique peut dérégler notre organisme et notre esprit. Alors, si la plupart du temps, vous vous sentez tendu et contracté, vous êtes sûrement dans cette situation.  

Sachez que nous sommes programmés pour avoir certaines réactions face à un danger. Lorsque nous sommes particulièrement stressés, notre organisme se met en mode “ALERTE”, car il perçoit un danger, et ce, même s’il ne sait pas d’où il vient. Ce mode “ALERTE” pousse littéralement notre organisme à stocker et à faire des réserves afin de pouvoir combler un manque.

Je vous rappelle tout de même que lorsque nous étions des hommes préhistoriques, nous étions obligés de jeûner pendant de longues périodes avant de pouvoir ramener à manger de la chasse. Tout cela pour vous dire que s’il y a “DANGER”, qu’il soit réel ou imaginé, l’organisme se met donc en alerte et fait des réserves. 

Alors, si vous mangez souvent dans des conditions stressantes (peur de prendre du poids, manque de temps, culpabilité de manger, etc.), vous risquez de stocker plus facilement les aliments. Et attention : même la petite salade ne déroge pas à cette règle, alors prenez garde !

Le stress chronique est un frein à la perte de poids
Le stress chronique est un frein à la perte de poids

C’est pourquoi, il est vraiment important de manger dans de bonnes conditions. Dans le calme et bien sûr, en prenant du plaisir. 

Blocage N°2 – Le métabolisme, un facteur important pour maigrir efficacement

Je vous avais déjà donné quelques conseils pour améliorer votre métabolisme. Je vous invite à consulter cet article en cliquant juste ICI, car le booster vous permettra d’optimiser votre perte de poids. 

Notre métabolisme évolue constamment au fil du temps 

Notre métabolisme change au fil du temps. En fait, à 20 ans, nous pouvons toutes et tous manger certains aliments sans grossir. Mais à 30, 40 ou 50 ans, ces mêmes aliments peuvent nous faire prendre du poids très rapidement. 

Comme vous le savez, nous sommes tous différents. En effet, tout le monde à un métabolisme qui lui est propre. Par exemple, certaines personnes peuvent maigrir quand elles sont stressées, quand d’autres, mangeront davantage et donc, prendront du poids. Bon, soyons clairs : la plupart des gens font partie de la seconde catégorie. 🙂 

Notre métabolisme évolue dans le temps
Notre métabolisme évolue dans le temps

D’ailleurs, j’entends souvent mes patientes me dire : “Je n’arrive pas à maigrir et il suffit même que je me regarde dans la glace pour grossir”. Bien évidemment, c’est exagéré, mais cela signifie que le moindre écart peut se payer très cher. Pour d’autres, c’est une autre histoire, car ils peuvent manger 2 à 3 fois plus, sans prendre le moindre gramme. 

Bref, vous l’aurez compris : nous ne sommes pas tous égaux ! Cette différence, comme je vous l’ai évoqué précédemment, est due à notre métabolisme. Celui-ci change non seulement en fonction de notre âge, mais aussi, de notre comportement

Ce dernier facteur vous surprend ? Pourtant, il faut savoir que notre corps s’habitue et s’adapte à nos comportements. Par exemple, si vous mangez uniquement des salades pendant des semaines, vous maigrirez, c’est évident. Mais il viendra bien un moment où vous arriverez à un palier. Résultat, vous ne perdrez plus le moindre kilo. 

Mais il y a pire… Après avoir habitué votre corps à ces aliments, il vous suffira de manger autre chose pour reprendre du poids en un temps record.

Bien dormir pour améliorer son métabolisme 

Le sommeil agit aussi sur notre métabolisme. Il est vrai que nous avons l’habitude de dire que nous avons, en moyenne, besoin de 7 à 8 H de sommeil. Bien entendu, cela varie d’une personne à une autre, notamment en fonction de notre activité.

Quoi qu’il en soit, sachez que le nombre d’heures ne suffit pas. Vous devez à tout prix privilégier un sommeil réparateur et de qualité. C’est très important, car pendant que nous dormons, les hormones de faim et de satiété agissent pour réguler notre appétit. C’est pourquoi, quand nous dormons mal, nous pouvons avoir tendance à grignoter pendant la nuit ou tout simplement, à manger davantage la journée. 

Dès que le sommeil joue sur notre humeur, notre irritabilité et notre stress, cela devient un cercle vicieux. Celui-ci peut nous pousser à manger, nous épuiser et pourquoi pas, nous empêcher de bien dormir. 

Vous êtes dans ce cas ? Si oui, la séance d’hypnose ci-dessous est faite pour vous :

Mieux dormir la nuit pour booster son métabolisme

Blocage N°3 – Les résistances psychologiques qui empêchent de maigrir 

“Je n’arrive pas à maigrir, alors que je fais vraiment attention… Je ne comprends pas !” Oh, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e), loin de là. Faire attention à son alimentation, c’est très bien, mais avez-vous pensé aux blocages psychologiques ? Allez, je vous en donne quelques-uns juste ici.

Les croyances inconscientes 

Alors, de quoi je veux parler ? En fait, ce sont toutes les croyances qui viennent de notre éducation, de notre environnement et qui peuvent nous influencer. D’ailleurs, il peut être parfois difficile de s’en rendre compte. 

Vous savez, ce sont toutes ces petites phrases qu’on nous a répétées sans cesse et que nous ne remettons pas forcément en question. Ce peut être :

  • “Tu peux finir ton assiette quand même, pense à tous ceux qui meurent de faim” ;
  • “Tu ne manges pas, tu es malade ?”, etc.

L’appartenance familiale est également à souligner. Je me souviens d’une dame qui me disait : “Dans ma famille, on adore manger et on est tous comme ça”. Si vous êtes dans ce cas, en sortir peut être difficile, car vous pouvez avoir peur de vous sentir exclu du clan familial. 

Pour d’autres, ce sera plutôt une identification à quelqu’un de la famille. Par exemple, ils peuvent se dire : “Je ressemble beaucoup à ma mère, elle a toujours été forte”, etc. Dans cette situation, votre inconscient peut alors se braquer et refuser le changement.

Les bénéfices liés au surpoids

Un autre blocage psychologique à la perte de poids peut être lié aux bénéfices secondaires qu’il peut y avoir quand on est en surpoids. Bien sûr, ces derniers sont totalement inconscients. Je m’explique : 

Pour certaines personnes, être en surpoids signifie “être plus imposant”. C’est donc une manière pour elles de paraître moins fragiles et de se protéger

Par exemple, l’une de mes patientes avait pris du poids à une période de sa vie où elle avait été agressée physiquement. Cet événement douloureux avait engendré un sentiment d’impuissance et de faiblesse en elle. En bref, elle avait vécu un véritable traumatisme.

Son surpoids lui permettait donc de se sentir plus forte dans tous les sens du terme. Mais une fois qu’elle en a pris conscience, elle a su trouver d’autres moyens pour travailler sur sa fragilité.

➥ Je veux en savoir plus sur les blocages psychologiques liés à la perte de poids

À vos claviers : j’espère que ces pistes de réflexion vous aideront à répondre à la fameuse question : “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir, malgré tous mes efforts ?” Interrogez-vous donc sur votre stress, votre sommeil et peut-être même, sur vos résistances psychologiques. Si vous avez des questions ou tout simplement besoin de me faire part de vos impressions à ce sujet, venez me partager tout ça dans les commentaires. Et pour aller plus loin, je vous laisse découvrir la méthode à connaître pour maigrir durablement et efficacement

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.