comportements à éviter pour maigrir plus facilement

6 Comportements à éviter pour Maigrir plus Facilement

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez bien que je m’intéresse tout particulièrement au côté psychologique de la prise de poids. Aujourd’hui, j’aimerais justement vous parler des influences environnementales extérieures qui nous poussent à manger en trop grande quantité. Elles sont tirées de l’ouvrage de Brian Wansink « Conditionnés pour trop manger ». Dans celui-ci, j’ai pu relever 6 comportements à éviter pour maigrir plus facilement et être en bonne santé. Allez, suivez le guide ! 😉

7 prises de conscience pour maigrir plus facilement

Erreur N°1 – Manger dans de trop grandes assiettes  

Une expérience a été menée dans une salle de cinéma. En fait, il s’agissait d’offrir du pop-corn rassis dans deux contenants différents. Et même s’il était rassis, les personnes qui disposaient d’un contenant plus grand en mangèrent plus. 

À priori, nous n’avons pas une tendance naturelle à faire une pause entre 2 bouchées pour vérifier si nous sommes rassasiés. De plus, il est souvent mal vu de ne pas finir son assiette. La plupart du temps, ça vient de notre éducation. Après tout, je suis certaine que vous avez déjà entendu des phrases du type : « Finis ton assiette, pense à ceux qui meurent de faim » Etc. 

Cela signifie aussi que le contenant influence notre perception de la satisfaction. Par exemple, une part de tarte servie dans une grande assiette sera jugée moins calorique que dans une petite assiette à dessert. Le sentiment d’avoir assez mangé sera différent si votre assiette de 20 cm est pleine par rapport à une assiette plus grande qui paraîtra moins pleine. Il en va de même pour les boissons. À contenance égale, nous aurons tendance à boire 30 % en plus dans un verre court et large, plutôt que dans un verre haut et fin. 

Vous l’aurez compris : il est donc préférable d’utiliser des verres fins et des assiettes plus petites afin de ne pas manger en trop grande quantité.

Erreur N°2 – Faire des régimes trop restrictifs

Un rapport d’expertise de 2010 sur les risques des comportements alimentaires estime que 80 % des régimes échouent. Pourquoi d’après vous ? Tout simplement parce que la privation ne peut être que temporaire. De plus, avec cette méthode, l’organisme fait des réserves, car il se met en mode « Alerte ». Et puis en procédant ainsi, vous devrez faire face à de nombreuses tentations. Eh oui, elles sont partout. Ce peut être :

  • les odeurs de boulangerie ou de pizza dans les rues ; 
  • les publicités ; 
  • les promotions dans les magasins, etc. 

Bref, vous devez éviter de trop vous priver, car vous pourriez craquer à tout moment sur un aliment gras et sucré. Mais attention, je ne vous dis pas de manger des cochonneries, mais plutôt de trouver le bon équilibre. 

Éviter les régimes trop restrictifs
Éviter les régimes trop restrictifs

Erreur N°3 – Oublier ce que nous avons déjà mangé 

Si nous pouvions voir ce que nous avons déjà mangé, il est évident que nous mangerions moins. Justement, une autre expérience a été menée à ce sujet. En fait, elle consistait à proposer des ailes de poulet à volonté. Eh bien, il semble que le volume de nourriture que nous voyons l’emporte sur les calories. Cela signifie que si nous pensons que nous n’avons pas assez mangé, que les quantités étaient peu importantes, nous resterons sur notre faim. 

Pour y remédier, il y a une astuce toute bête : lors d’un repas, il suffit de disposer ce que vous avez déjà mangé sur un plateau (les bouteilles vides, les os, etc.). Bien entendu, vous laissez tout sur la table. Ainsi, vous pourrez visualiser ce que vous avez déjà consommé.  

Erreur N°4 – Manger trop vite sans ressentir la satiété   

De nombreuses recherches concluent qu’il faut environ 20 minutes pour que notre corps et notre cerveau nous signalent que nous sommes repus. Mais en réalité, nous décidons souvent de la quantité que nous allons manger, avant même d’avoir commencé. Résultat, nous avalons et nous oublions de nous fier à notre satiété. Pour éviter cela et donc, maigrir plus facilement, la stratégie est plutôt simple : mangez lentement. 🙂 

Erreur N°5 – Laisser les aliments gras et sucrés à portée de main

Dans cette expérience, il s’agissait d’offrir des chocolats à des secrétaires. Lorsque les chocolats étaient sur le bureau, la consommation individuelle était de 9 par jour. Par contre, s’ils étaient dans le tiroir, elles passaient à 6 par jour et s’ils étaient disposés sur le haut de l’armoire, elles n’en mangeaient que 4 par jour. 

Alors, que faire ? Dans votre quotidien, je vous invite à laisser les plats à la cuisine et à les éloigner de la table. Cachez également les aliments à risque au fond du placard ou dans des tupperwares bien fermés. En ce qui concerne les légumes et les fruits, vous pouvez tout à fait les garder à portée de main. Pensez également à faire une liste en amont et à manger avant d’aller faire les courses. Ainsi, vous pourrez éviter le plus possible les achats compulsifs. D’ailleurs, le drive est aussi un bon moyen de ne pas être trop tenté.

Erreur N°6 – Manger devant la télévision nous pousse à manger plus

Lorsque nous mangeons devant la télévision, nous sommes tellement concentrés que nous oublions de ressentir la sensation de satiété. Résultat, nous mangeons en trop grande quantité, sans vraiment nous en apercevoir, ce qui nous pousse à une suralimentation involontaire. Bien entendu, il en va de même si vous mangez devant votre smartphone, votre tablette ou toute autre activité. 

Éviter de manger devant la télévision, son téléphone…
Éviter de manger devant la télévision, son téléphone…

Donc, faites en sorte de manger en pleine conscience et de prendre le temps d’apprécier chaque bouchée. Cela vous permettra, encore une fois, de ressentir le sentiment de satiété et donc, de maigrir plus facilement. 

Et vous, avez-vous dans votre environnement des petites choses qui vous influencent à trop manger ? Si oui, je vous laisse me partager vos astuces pour y faire face. Et pour aller plus loin, venez découvrir la méthode à connaître pour perdre du poids une bonne fois pour toute. À très vite ! 😉

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.