Notre qualité de notre vie est directement proportionnelle à la qualité de nos émotions. Si vous avez constamment des émotions négatives, vous avez une qualité de vie très basse. C’est pourquoi, pour être plus heureux, vous devez apprendre à créer des émotions positives. Imaginez-vous avoir des émotions agréables tout au long de vos journées. Ne serait-ce pas magnifique ? Votre niveau de bonheur grimperait en flèche 🙂 ! Voici mes conseils pour vous aider à les provoquer.
1 – Provoquer des émotions positives en cultivant la gratitude
Cultiver la gratitude au quotidien est un excellent moyen de provoquer des émotions positives. Sachez que la gratitude est un muscle qui se travaille. Il ne suffit pas de la pratiquer une fois de temps en temps pour avoir des résultats concrets.
À quoi pouvez-vous dire « MERCI » ? Pour vous aider, voici quelques pistes :
- Merci de me permettre d’entendre ;
- Merci de me permettre de voir ;
- Merci de me permettre de courir ;
- Merci de me permettre de réfléchir, etc.
Je vous encourage vivement à pratiquer la gratitude chaque matin. Cela vous permettra de passer une bonne journée, car vous allez la débuter en vous focalisant sur ce qui va bien dans votre vie.
Beaucoup restent constamment focalisés sur l’avenir. Ils se disent : « Je serai réellement heureux une fois que j’aurai atteint cet objectif. » Le problème avec cette méthode, c’est que vous ne prenez pas le temps de vivre pleinement l’instant présent. Soyez donc reconnaissant des choses que vous avez déjà.
William Arthur Ward, écrivain américain, disait :
« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête. »
2 – Apprendre en continu pour croître et être fier de soi
Pour créer des émotions positives, développez aussi vos compétences et connaissances dans un domaine. Après tout, vous savez bien que la croissance personnelle est un élément clé du bonheur.
Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :
- vous former en ligne ;
- dévorer les livres de personnes qui ont déjà atteint ce que vous voulez ;
- faire appel à un coach, un mentor, etc.
Rappelez-vous : la stagnation chez l’être humain n’existe pas. Soit vous progressez, soit vous régressez. Ne cessez donc jamais d’apprendre.
À noter (une fois de plus) : pour maximiser son niveau de bonheur, il est important d’avoir le bon équilibre entre croissance et gratitude. Vouloir toujours atteindre de nouveaux sommets, c’est super, mais ne perdez jamais de vue ce que vous avez déjà de positif dans votre vie.
➥ À lire aussi : Comment développer son plein potentiel ?
3 – Contribuer davantage pour se sentir plus heureux
La contribution est sans doute l’un des meilleurs moyens de générer des émotions positives. Comment vous sentez-vous après avoir rendu service ? Nous nous sentons généralement utiles, fiers de nous et plus joyeux.
De quelle façon pouvez-vous apporter plus de valeur dans ce monde ? La plupart des gens ne se posent jamais la question. Si vous êtes entrepreneur, ce peut être de créer un produit/service qui apporte une véritable transformation chez vos clients.
Faire du bénévolat est aussi une excellente idée. Ainsi, vous pourrez :
- vous sentir utile ;
- rencontrer de nouvelles personnes ;
- créer de belles amitiés ;
- donner du sens à votre vie, etc.
Donner sans rien attendre en retour provoque la sécrétion d’endorphines. D’ailleurs, le faites-vous déjà suffisamment ? Je serai ravie d’avoir vos retours dans les commentaires juste en dessous de cet article.
« Gratitude + Croissance personnelle + Contribution = BONHEUR »
4 – Créer des émotions positives en faisant de l’exercice physique
Les bienfaits d’une activité physique ne sont plus à prouver, tant sur le plan physique que mental. Alors, pour créer des émotions positives, on se met en mouvement le plus possible !
C’est excellent pour votre corps, mais aussi pour améliorer votre confiance en vous, votre estime personnelle, etc. Bien évidemment, choisissez une activité qui vous procure du plaisir. C’est vraiment le but.
Si vous avez un métier sédentaire, il est impératif de vous bouger plusieurs fois par semaine. Et si vraiment vous ne parvenez pas à vous motiver à aller à la salle de sport, pas de panique !
D’autres solutions s’offrent à vous comme la marche rapide ou une balade en pleine nature. Au lieu de prendre l’ascenseur, vous pouvez aussi préférer les escaliers. Il y a plein de petits trucs et astuces que vous pouvez mettre en place pour bouger davantage.
5 – Prendre du temps pour jouer et s’amuser
Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Ce peut être des choses très simples comme un dîner entre amis ou encore des moments de complicité avec votre partenaire de vie. Prenez quelques minutes pour y réfléchir. Cela vous permettra de faire davantage d’activités qui vous plaisent, et donc de provoquer des émotions positives.
Rappelez-vous aussi quand vous étiez enfant. Vous aimiez jouer, n’est-ce pas ? Eh oui, une fois la partie enclenchée, vous étiez pleinement dans l’instant présent. Vous étiez également plein d’énergie, curieux, inventif et j’en passe.
En revanche, plus nous grandissons, plus nous sommes confrontés aux tracas quotidiens. Résultat, nous oublions de prendre du bon temps. Pourtant, tout comme les enfants, nous avons besoin de nous amuser !
Jouer permet de créer de nouveau une connexion avec l’enfant que nous étions. Certains s’amusent beaucoup aux cartes, tandis que d’autres préfèrent jouer aux jeux vidéo. Là encore, trouvez simplement une activité qui vous fait du bien et qui vous permet de sortir quelques instants de votre routine.
Ce qu’il faut retenir
Vous savez maintenant comment déclencher des émotions positives. J’ai tout de même un dernier conseil à vous partager : prenez conscience de vos réactions émotionnelles face à certaines situations.
Par exemple, si vous ressentez des émotions positives avec certaines personnes ou dans certains lieux, il peut être intéressant de réitérer l’expérience plusieurs fois par semaine. Le but étant de créer des émotions positives le plus possible.
Voici de nouveau les 5 conseils évoqués dans cet article :
- Pratiquer la gratitude ;
- Apprendre en continu ;
- Contribuer davantage dans la vie des gens ;
- Faire de l’exercice physique ;
- Jouer et s’amuser.
Je compte sur vous ! Et si vous souhaitez passer au prochain niveau, venez découvrir comment apprendre à mieux gérer ses émotions. Ci-dessous, vous trouverez également une séance d’hypnose pour retrouver des émotions positives.