se motiver pour aller à la salle de sport

Comment se motiver pour aller à la salle de sport ? | 9 conseils

Comment se motiver pour aller à la salle de sport ? Voilà une question qui revient fréquemment. Après tout, après une dure journée de travail, sortir de chez soi n’est pas évident. Les tentations sont multiples et il est assez facile de succomber au plaisir immédiat comme une bonne série sur Netflix, par exemple. Mais alors comment rester motivé et déterminé pour atteindre ses objectifs ? Dans cet article, je vous partage 9 conseils qui vous permettront de faire vos séances de sport et de garder la motivation sur le long terme

Conseil N°1 – Se faire accompagner  

Pour commencer, pensez à vous faire accompagner. Franchement, si vous avez tendance à vous dire, « Oh, je ne suis pas motivé aujourd’hui », cela peut grandement vous aider. Vous avez sûrement quelqu’un de votre entourage qui serait ravi de venir avec vous, non ? 

se faire accompagner pour aller à la salle de sport

Conseils N°2 – Se fixer des objectifs 

Faites également en sorte de vous fixer des objectifs réalisables. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est inutile de vous dire : « À partir de maintenant, je vais aller à la salle de sport tous les jours. » Certes, vous le pouvez, mais avec cette manière de faire, vous risquez d’abandonner en cours de route. 

Je ne peux que vous conseiller d’y aller étape par étape. Ainsi, votre motivation restera intacte. Mieux vaut faire une activité sportive 2 fois par semaine et s’y tenir sur la durée, plutôt que d’y aller, de faire une pause pendant plusieurs semaines, et de s’y remettre. 

Bien sûr, il en va de même lorsque vous vous adonnez à un exercice physique. Par exemple, si vous n’avez pas couru depuis plusieurs mois, allez-y progressivement. 

Conseil N°3 – Prendre un abonnement près de chez soi

Si vous avez 30 minutes de trajet, que vous savez qu’il y aura du monde sur la route, que vous allez avoir du mal à trouver une place au parking, vous risquez de vous démotiver. Donc, pensez à prendre un abonnement dans une salle de sport à proximité de votre domicile ou de votre bureau. Comme ça, vous pourrez même vous rendre à la salle de sport pendant votre pause déjeuner.  

➥ Découvrez aussi 6 bonnes raisons de faire du sport 

Conseil N°4 – Prendre un coach pour éviter de procrastiner 

Si vous le pouvez, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un coach. Ainsi, même si votre motivation n’est pas au rendez-vous, vous n’aurez guère le choix. Il saura vous encourager et si vous êtes confronté à quelques difficultés, il saura vous redonner confiance pour avancer et ne pas lâcher. 

Clairement, avoir un coach sportif permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement. Nous en avons tous besoin pour aller toujours plus haut, performer un maximum, et ce, quel que soit le domaine. 

Conseil N°5 – Mettre de la musique motivante 

Si vous n’avez pas une grande motivation, vous mettez vos écouteurs, votre musique préférée, et c’est parti ! Bien sûr, pensez également à mettre votre playlist pendant la séance. C’est un formidable moyen de se surpasser. 

mettre de la musique pour se motiver à aller au sport

Conseil N°6 – Penser à la satisfaction de l’après-séance 

Même si vous n’avez pas du tout envie de chausser vos baskets, faites-le quand même. Oui, il est plus facile de rester affalé dans son canapé devant Netflix, mais comment vous sentez-vous après votre séance de sport ? On se sent généralement fier de soi et mieux dans sa tête. Alors, pensez toujours à la satisfaction de l’après-séance pour vous motiver.   

Conseil N°7 – Prendre du repos pour soulager les courbatures

Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, vous risquez d’avoir de grosses courbatures. C’est pourquoi il est important de récupérer en prenant du repos entre chaque séance. 

Pour vous soulager, voici quelques petites astuces à mettre en place : 

  • prendre une douche ou un bain chaud ; 
  • boire beaucoup d’eau ;
  • faire des étirements. 

Conseil N°8 – Éviter la routine en variant les exercices

Ce qui est génial, c’est qu’en allant à la salle de sport, vous pouvez varier les exercices. Cela vous permettra d’éviter l’ennui et de vous booster davantage. Par exemple, si vous en avez marre d’être seul, vous inscrire à un cours peut être une bonne idée. 

Et s’il y a un coach présent dans la salle, je ne peux que vous recommander de lui demander quelques conseils. Quoi qu’il en soit, si vous y allez quotidiennement, il est important de changer d’exercice régulièrement. Dans le cas contraire, vous pourriez vous fatiguer.

varier les exercices à la salle de sport

Conseil N°9 – Suivre ses progrès en prenant des photos 

Pour suivre ses progrès, il est conseillé de prendre une photo avant sa première séance d’entraînement. Ensuite, quelques semaines ou mois plus tard, vous pourrez y jeter un œil et être surpris par le résultat. C’est vraiment parfait pour garder la motivation

Ce qu’il faut retenir 

Avec ces 9 conseils, vous avez ce qu’il vous faut pour vous motiver à aller à la salle de sport. Je vous les rappelle tout de suite : 

  • Se faire accompagner ; 
  • Se fixer des objectifs ;
  • Prendre un abonnement près de chez soi ou de son lieu de travail ;
  • Prendre un coach pour éviter de procrastiner ;
  • Mettre de la musique motivante ;
  • Penser à la satisfaction de l’après-séance ;
  • Prendre du repos entre les séances ;
  • Éviter la routine en variant les exercices ;
  • Suivre ses progrès en prenant des photos. 

D’ailleurs, si vous en avez d’autres à partager, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller encore plus loin, découvrez dès maintenant les meilleurs sports pour perdre du poids

À tout de suite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.