Depuis quelques années, nous avons pris conscience de l’importance de guérir son enfant intérieur blessé. D’abord, il est primordial de comprendre son rôle au cours de notre vie. En effet, il est souvent à l’origine de nombreuses décisions ou comportements que nous avons une fois adulte. Rétablir le dialogue avec lui, le comprendre, être à son écoute sont autant de solutions pour que nous allions mieux. Alors découvrons comment guérir son enfant intérieur blessé et l’importance de faire la paix avec lui.
Comprendre l’enfant intérieur blessé
Définition et origine de l’enfant intérieur
L’enfant intérieur, qui se cache au fond de nous, peut être à l’origine d’un mal-être se trahissant par des émotions excessives. En réalité, nous appelons, enfant intérieur, cette part de nous appartenant à notre passé et révélant une certaine fragilité. Nous parlons d’un psychisme où se trouvent enfermés deux modes de comportement : celui d’un adulte et celui d’un enfant.
Lorsque nous débordons d’une affectivité démesurée ou d’une émotivité chaotique, nous avons plus de mal à réagir comme un adulte posé et responsable. En fait, nous nous comportons comme un petit enfant blessé. Nous manquons alors de recul, de lucidité et réagissons de façon puérile.
Souvent, l’enfant intérieur est la part de notre personnalité qui a souffert, mais que nous enfouissons au plus profond de notre subconscient. Ainsi, l’adulte, confronté à un traumatisme, peut se retrouver déstabilisé et voir ses peurs infantiles se réveiller. Il montre alors une attitude surprenante, parfois extrême, craignant d’être rejeté. Ce qui explique certaines de nos réactions immatures.
Symptômes et conséquences
Nous pouvons alors affirmer que le bonheur de chacun réside dans l’entente de ces deux personnalités : celle de l’adulte et celle de l’enfant. Quand l’enfant intérieur blessé exerce son emprise sur l’adulte, inconsciemment celui-ci n’a plus de réaction d’adulte. Ainsi, certaines situations vont provoquer des attitudes inattendues, souvent puériles. C’est notre enfant intérieur qui s’exprime et c’est lui qui influe sur notre personnalité d’adulte.
Un conflit peut se déclencher chez l’individu, piégé entre ses deux Moi. L’enfant intérieur, manquant de maturité, bloque l’adulte lors de certaines situations de la vie, l’empêche de faire face aux difficultés rencontrées. L’adulte est en lutte permanente et s’épuise dans un combat contre lui-même. Il se bat contre son enfant intérieur, ce qui peut le remplir d’angoisse, de culpabilité et de complexe.
Parallèlement, plus l’adulte veut refouler ses émotions négatives, plus elles ressurgissent, encore plus virulentes. Psychologiquement, l’adulte vide ses réserves d’énergie et ressent une immense lassitude. Par ailleurs, chaque traumatisme de l’enfance va influer sur la personnalité de l’adulte. Celle-ci se manifeste alors comme avide de reconnaissance, pleine de jalousie, très exigeante, souffrant sans cesse de la peur de l’abandon et du rejet. D’où l’importance de guérir son enfant intérieur blessé.
Guérir son enfant intérieur blessé
Je vous propose de découvrir 5 actions pour guérir votre enfant intérieur blessé. Vous pouvez le faire seul ou accompagné d’un thérapeute. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de le faire dans cet ordre, vous pouvez inverser les actions selon l’instant présent.
- Parlez-lui : fermez les yeux, parlez à cet enfant intérieur comme s’il était devant vous. Vous pouvez même adopter une posture d’enfant. Dialoguez avec lui comme avec une véritable personne. Présentez-vous, votre travail, votre famille, etc. Vous pouvez le visualiser comme s’il se tenait devant vous. Cet exercice peut se faire avec une photo de vous enfant.
- Demandez-lui pardon par écrit : prenez une feuille de papier et excusez-vous d’avoir négligé votre enfant intérieur depuis tant d’années. Racontez-lui les raisons de votre silence. Puis, décrivez votre vie, les difficultés que vous avez rencontrées, les addictions auxquelles vous avez succombé, etc.
- Commencez à dialoguer avec lui à voix haute : posez-lui des questions et écoutez cette petite voix intérieure qui vous répond. Vous pouvez même prendre une voix d’enfant pour l’exprimer à voix haute. Rassurez-vous : cet exercice peut vous provoquer une certaine gêne si vous n’êtes pas à l’aise avec votre enfant intérieur. Ce qui n’est pas grave. Dessinez : laissez votre enfant intérieur représenter ses émotions, ses colères, sa tristesse, ses angoisses en dessinant. Prenez le stylo de la main gauche si vous êtes droitier ou à l’inverse, la main droite si vous êtes gaucher. Dites-lui qu’il peut dessiner sa joie, sa fierté, les émotions positives. Faites-le plusieurs fois par semaine. Ressentez ses émotions, puis ressentez les vôtres.
- Apprivoisez votre enfant intérieur : apprenez à le connaître au fur et à mesure des dialogues, des écrits, des dessins. Devenez un parent qui aime cet enfant. Mettez-le à l’aise grâce à une écoute attentive et de la bienveillance. Vous le comprenez. Alors, faites des pauses et jouez aussi. En d’autres termes, détendez-vous en pratiquant une activité qui vous rend heureux.
L’importance de faire la paix avec son enfant intérieur
Ainsi, l’adulte se construit selon l’enfant qu’il était. L’enfant intérieur blessé est une notion qui permet d’expliquer les traumatismes liés à l’enfance. En effet, il arrive que certains souvenirs, conscients ou non, bloquent notre développement personnel. Si notre enfant intérieur reste en état de souffrance intense, nous risquons d’être terriblement impactés (mauvaise prise de décision, vie affective tumultueuse, dysfonctions corporelles, etc.).
Faire la paix avec son enfant intérieur permet d’être en accord avec soi-même. Il est primordial de se sentir bien dans sa peau, de savoir qui l’on est vraiment et d’être en phase avec ça. Cette paix nous permet de s’accepter enfin, nous apprend à relativiser et nous procure une zen attitude.
Attention toutefois, dans certains cas, de graves traumatismes de l’enfance (violences sexuelles, maltraitance, parents absents ou malades, etc.) vont être enfouis au fond de notre inconscient. Une amnésie s’installe alors comme un mécanisme de défense utilisé par notre inconscient pour nous protéger d’une douleur insupportable.
Alors, il peut être risqué de vouloir faire ressurgir ces souvenirs douloureux. Cela n’est pas conseillé de vouloir à toute force réveiller le passé. Ainsi, en prendre conscience est également une forme d’acceptation de notre enfant intérieur. Nous pouvons sentir intrinsèquement qu’il n’est pas forcément judicieux de vouloir explorer cet aspect de notre personnalité. Échangez avec votre thérapeute
Parallèlement, nous savons que notre enfant intérieur est caché au fond de notre inconscient. Si nous ressentons le besoin de communiquer avec lui, nous pouvons alors nous tourner vers l’hypnose, et même l’autohypnose. Il est relativement conseillé de se faire aider par un thérapeute qui vous guidera dans le rétablissement de la communication avec cet enfant intérieur.
À vos claviers !
Nous avons vu à travers cet article pourquoi et comment guérir son enfant intérieur (ou pas) en 3 parties, à savoir :
- Comprendre l’enfant intérieur blessé (définition, origines, symptômes, conséquences).
- Guérir son enfant intérieur blessé (5 actions à effectuer).
- L’importance de faire la paix avec son enfant intérieur.
Être en phase avec son enfant intérieur nous permet de trouver la paix intérieure, nous apprend à être bien avec soi. Nous gagnons en confiance, en estime de soi, pour enfin s’accepter et s’aimer.
Et vous ? Où en êtes-vous avec votre enfant intérieur ? Je vous invite à partager vos commentaires ci-dessous 👇
Pour terminer, je vous propose une bulle hypnotique afin de vous connecter à votre Moi profond, à votre guide intérieur pour vous retrouver.