idée pour se ressourcer en fin de journée

Se ressourcer en fin de journée : 5 idées à tester au plus vite

Le travail, les amis, la famille, les soucis persos… voilà autant de facteurs qui nous poussent à mener une vie à un rythme effréné. Mais parfois, il est aussi important de souffler un bon coup et de se ressourcer, notamment après une dure journée de travail. Non seulement cela permet d’avoir les idées plus claires, d’être plus créatif, plus concentré, d’améliorer sa productivité, mais aussi d’être plus heureux. Pour beaucoup, c’est loin d’être évident, mais pourtant, c’est essentiel. Aujourd’hui, je vous partage donc 5 idées à tester pour vous ressourcer en fin de journée. J’espère qu’elles vous aideront.

Idée N°1 – Arrêter les écrans pour se ressourcer en fin de journée

Nous passons, pour la plupart d’entre nous, un temps fou derrière les écrans. Par exemple, si vous travaillez en ligne, vous devez sûrement rester une grande partie de la journée sur votre téléphone ou votre ordinateur. Bien entendu, si vous avez un travail sédentaire, il en va de même. Mais quoi qu’il en soit, vous devez, une fois votre journée de travail terminée, apprendre à lâcher prise.

Nombreux sont ceux qui consultent leurs mails, leurs notifications en permanence sur leur téléphone. Pour vous débarrasser de cette fâcheuse habitude, le mieux que vous puissiez faire est tout simplement de supprimer, après une certaine heure, les notifications. Ainsi, lorsque vous serez entre amis, que vous sortirez prendre l’air, vous arriverez plus facilement à déconnecter et à apprécier l’instant présent.

Si vous souhaitez aller encore plus loin et déconnecter totalement en fin de journée, éteignez tout simplement votre téléphone. Fixez-vous des horaires et tenez-vous-en. Oui, c’est une solution radicale, mais redoutablement efficace.

Idée N°2 – Prendre du temps pour soi après une dure journée de travail

Pour vous ressourcer en fin de journée, pensez également à prendre du temps pour vous. Après tout, vous avez peut-être des journées très chargées et de temps en temps, vous devez aussi savoir réduire le rythme. Par exemple, vous pouvez songer à faire de l’exercice, à lire un bon livre, à prendre un bon bain ou à vous faire masser.

prendre du temps pour soi pour décompresser

Si vous avez également une vie de famille bien remplie, vous vous dites peut-être : « Mais moi, je n’ai pas le temps de faire tout ça. » Dans ce cadre, c’est que vous n’êtes sûrement pas assez organisé. Je vous le précise, car avec une bonne organisation, on peut faire des merveilles !

Et puis il y a surtout une chose essentielle à comprendre : pour avoir plus d’énergie et transmettre du bonheur autour de vous, vous avez aussi besoin de prendre du temps pour vous. C’est en vous ressourçant que vous pourrez davantage prendre soin de celles et ceux que vous aimez. 

Idée N°3 – Accorder du temps à ses proches pour décompresser

Beaucoup d’entrepreneurs se retrouvent prisonniers de leur entreprise et n’ont plus le temps de voir leurs proches. Pourtant, au démarrage, ce n’était pas du tout ce qui était prévu. Ils s’étaient lancés dans l’entrepreneuriat pour être plus libres et pour avoir plus de temps pour eux.

Là encore, c’est parce que la grande majorité d’entre eux sont mal organisés ou ont du mal à lâcher prise. Pourtant, se ressourcer permet de revenir plus fort et d’améliorer sa productivité (et bien d’autres choses). Si vous êtes dans ce cas, n’oubliez pas que vous n’êtes pas votre entreprise. Comme tout le monde, vous avez besoin de repos, de calme. Alors, pensez à accorder du temps à ceux que vous aimez.

Aller boire un verre entre amis, faire un petit dîner en amoureux, jouer avec vos enfants, sont autant de bonnes habitudes à prendre. Cela vous apportera un sentiment de bien-être et vous permettra de décompresser un bon coup en fin de journée.

Idée N°4 – S’éloigner du quotidien pour faire le plein d’énergie positive

Pour se ressourcer après une dure semaine de travail, il est aussi important de prendre du recul, en s’éloignant le plus possible du quotidien.

Si vous le pouvez, prenez la voiture et partez dans un endroit calme et reposant. Certains préféreront passer un week-end à la campagne, d’autres près de la mer, etc.

Quoi qu’il en soit, le plus important est de vous éloigner de vos habitudes quotidiennes. Comme ça, le lundi suivant, vous pourrez revenir au bureau avec une pêche d’enfer ! 😉 

Partir pour se ressourcer

Idée N°5 – Méditer quotidiennement pour se recentrer 

Méditer peut aussi vous aider à mieux gérer vos émotions, à relativiser, à vous ressourcer, vous recentrer et j’en passe. Si vous n’avez jamais médité, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Sachez que vous avez des tas d’applications pour vous aider à faire vos premiers pas. 

Dans un premier temps, quelques minutes par jour suffiront amplement. Le tout est vraiment de méditer régulièrement. C’est vraiment sur la durée que tout se joue. 

Si vous êtes sceptique à ce sujet, je vous invite à en faire l’expérience pendant 30 jours. C’est la durée moyenne dont nous avons besoin pour ancrer une nouvelle habitude dans notre quotidien. Et puis comme ça, vous pourrez vous faire un avis vraiment objectif. 

Pour démarrer, je vous laisse une séance ci-dessous. Je l’ai spécialement conçue pour les débutants, alors profitez-en. 😉

Ce qu’il faut retenir 

Vous avez maintenant 5 idées en poche pour vous ressourcer en fin de journée. Bien entendu, certaines d’entre elles peuvent aussi être appliquées en milieu de journée ou en tout début de matinée, par exemple. Je vous les rappelle tout de suite : 

  • Arrêter les écrans une fois sa journée de travail terminée ;
  • Prendre du temps pour soi ;
  • Accorder du temps à ses proches ;
  • S’éloigner du quotidien, notamment pendant les week-ends ;
  • Méditer quotidiennement. 

Il est temps de me laisser vos impressions dans les commentaires ci-dessous. C’est toujours un réel plaisir de vous lire et d’avoir votre point de vue. D’ailleurs, si vous appliquez déjà certains de ces conseils, partagez-moi vos retours. Et si vous souhaitez tester l’hypnose pour vous ressourcer davantage, je vous propose une séance ci-dessous. Sinon, découvrez sans plus attendre 7 astuces pour garder son calme en toutes circonstances.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.