objectif autohypnose

Atteindre ses objectifs avec l’autohypnose

Maigrir, changer de travail, réussir un examen ou un concours… Voici une méthode pour atteindre vos objectifs.

Tout d’abord, il faut se fixer un objectif concret et réalisable. Cela veut dire que vous devez définir les bénéfices, les résultats obtenus lors ce que vous aurez atteint votre objectif, d’une manière quantifiable. Soyez le plus précis possible.

Un objectif concret

Par exemple, « je veux être bien dans ma peau » est un objectif trop vague. Est-ce que cela signifie avoir des kilos en moins, et dans ce cas, combien ?

S’agit-il de gagner en confiance en soi ? Dans ce cas, souhaitez-vous pouvoir parler librement en groupe, dans vos relations sociales ? À moins que ce soit de parler en public ? Ou encore, de vous sentir capable d’apprendre une langue ou d’évoluer dans votre travail…

Un objectif réalisable

Réalisable signifie que vous pouvez raisonnablement atteindre cet objectif sans savoir de pouvoir surnaturel. Vous ne pouvez pas perdre 10 kg en une semaine ou courir un marathon le mois prochain si vous ne faites pas de sport.

Découper votre objectif en plusieurs étapes.

Pour cela, il faut se poser les bonnes questions.

  • Qu’est-ce que vous voulez ?
  • Comment allez-vous l’obtenir ? Découper en différentes étapes.
  • Quand pourriez-vous le faire ? Déterminer une échéance.
  • Qu’est-ce qui peut vous aider ? Réfléchissez aux différents moyens d’y arriver.
  • Le plus important : quelles seront les conséquences lors ce que votre objectif sera atteint ? Dans cette question il y a toute votre motivation à changer. C’est ainsi que vous allez avoir en tête votre but, votre rêve. En focalisant votre esprit sur votre objectif, vous programmez votre inconscient vers la réussite.

Croyez à votre réussite

Si vous n’y croyez pas un tant soit peu, cela va être d’autant plus difficile. Pour cela :

  • Ne parler de votre objectif qu’aux personnes capables de vous encourager. N’en parlez pas aux « détracteurs », vous savez ceux qui sont toujours pessimistes, qui ont tendance à ne voir que les embûches.
  • Faites-en sorte de côtoyer des personnes qui ont le même genre d’objectifs que vous. Ainsi, vous vous encouragerez mutuellement et peut-être même qu’ils vous aideront …
  • Focalisez-vous sur le/les résultats. Ayez toujours à l’esprit le bénéfice que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, gardez en tête quel vêtement fétiche vous allez pouvoir remettre ou comment vous allez être à l’aise en maillot de bain à vos prochaines vacances ou au mariage de la fille de votre meilleure amie…

Programmer votre cerveau pour la réussite

Ce que vous vous dites à un pouvoir énorme sur ce que vous ressentez et sur la manière dont vous agissez. Il est évident que si vous partez perdant, vous n’y arriverez pas. Imaginez un coureur de marathon qui regarde tout le temps devant lui, pensant à la ligne d’arrivée, à sa fierté d’avoir fini la course etc… Comparez celui-ci avec un autre qui avale les kilomètres en se disant qu’il n’arrivera jamais au bout, qu’il a mal aux jambes, que c’est trop dur… Que croyez-vous qu’il se passera ?

Voici un petit exercice d’autohypnose :

Asseyez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Éliminez toutes distractions éventuelles.

Regardez l’heure et en fermant les yeux, suggérez-vous mentalement que vous reviendrez dans l’ici et maintenant à H+15mn (ou H+30 si vous préférez) et que durant ce temps, vous ne ressentirez que des émotions positives.

Les pieds sur le sol, le dos appuyé et droit, fermez les yeux et prenez le temps de respirer lentement et profondément pendant 1 ou 2 minutes.

Concentrez votre attention à détendre tous les groupes de muscles du corps. Commencez par vous concentrer sur les muscles de votre visage (vous pourriez aussi bien débuter par les pieds). Prenez conscience des muscles du front et concentrer votre attention à les détendre. Pour vous y aider, vous pouvez bouger les groupes de muscles pour mieux les sentir se relâcher. Plissez le front par exemple, bougez les sourcils et puis relâchez-les. Faites de même avec les muscles de la mâchoire, le cou…Haussez les épaules et laissez-les s’affaisser. Respirez profondément et détendez les muscles de la poitrine, de l’abdomen. Balayez ainsi chaque partie de votre corps de haut en bas, ou de bas en haut. Si vous avez du mal à détendre certains groupes de muscles, commencez par les contracter, les durcir pour mieux les sentir se relâcher. 

Puis imaginez un endroit que vous aimez, un endroit où vous êtes bien, une plage, la campagne, la maison de vos grands parents …et laissez-vous simplement appréciez ce moment, quelques instants.

Première possibilité : Visualisez un grand écran devant vous et passez-vous le film de votre réussite. Vous êtes le scénariste de votre histoire maintenant alors vous pouvez construire le scénario idéal. Allez-y, faites-vous plaisir. Prenez le temps de voir comment vous réagirez alors mais aussi les réactions de votre entourage, ce qui va changer dans votre vie grâce à cela…

Autre possibilité : Imaginez que vous êtes chez vous, tranquillement installé et que tout à coup, apparaît devant vous votre clone qui vient de votre futur. Ce clone est la meilleure version de vous-même. Il a atteint ses objectifs et en est différent. Posez-lui toutes les questions possibles sur les bénéfices de ce changement, la manière dont il y est arrivé, comment il se sent maintenant etc.

Et lorsque c’est le moment, en vous adressant mentalement à vous-même, suggérez-vous que vous allez compter de 1 à 5, et qu’au chiffre 5, vous ouvrirez les yeux en vous sentant apaisé et positif (ou tout autre ressource dont vous avez besoin).

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.