Hypnose comment ça marche ?

Je vais commencer par ce que ça n’est pas (merci aux hypnotiseurs de spectacle !) : l’état d’hypnose n’est pas une perte de conscience, ni du sommeil et on ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose sous hypnose. L’état d’hypnose est un état de conscience élargit, état ou nous avons conscience de l’environnement mais aussi de ce qui se passe à l’intérieur de nous, dans notre imaginaire. C’est une dissociation entre la partie volontaire, réfléchit de notre esprit et la partie inconsciente, involontaire, intuitive. C’est la capacité que nous avons à aller dans notre imaginaire. En état d’hypnose nous sommes plus attentifs à notre monde intérieur.

Si vous conduisez, il vous est certainement arrivé d’arriver à destination sur un trajet familier en vous étonnant d’être arrivé sans avoir conscience de la route. Une partie de vous rêvassais tandis que l’autre partie de vous respecte les stops et les feux rouges. Votre inconscient à automatiser la conduite et la route ainsi vous pouvez être plongé dans vos pensées. Cependant si quelqu’un grille une priorité vous revenez aussitôt dans l’ici et maintenant. C’est un état d’hypnose spontané comme vous pouvez en vivre en lisant un bon livre ou en vous absorbant dans une émission…etc.

Finalement, nous nous autosuggérons bien des choses dans notre quotidien, suggestions qui ne nous aident pas tout le temps comme « j’espère que je ne vais pas rater cet entretien… » ou « pourvu que je ne sois pas en retard… ». Nos pensées automatiques sont des auto-suggestions, négatives le plus souvent.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.